Nos liens recommandés

mercredi 29 décembre 2010

Laïcité: la loi du 9 décembre 1905 est bien vivante en Limousin























Bonjour,

 
Le blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs a reçu l'Arrêt de la Cour d'Appel Administrative de Bordeaux qui rappelle à la Municipalité du Dorat et au Président du Conseil Régional la validité républicaine de la loi de séparation des religions et de l'Etat instituée le 9 décembre 1905.

Ainsi, à l'exception d'une subvention à une association culturelle sans activité cultuelle qui est redonnée à cette dernière, l'Arrêt confirme le Jugement du Tribunal Administratif de Bordeaux et s'appliquera pour la commune du Dorat, pour le Conseil Régional du Limousin et les Confréries catholiques qui avaient osé interjeter Appel contre la loi de la République.

Ainsi, il est confirmé par la Justice que les subventions publiques à des cultes sont interdites en vertu de la claire séparation entre la République et les croyances religieuses établie par la loi du 9 décembre 1905.

Les associations et confréries cultuelles qui ont perdu dans cette affaire devront rembourser l'argent public indûment demandé et illégalement reçu par elles ainsi que payer des frais de Justice tant à la Fédération de Haute Vienne de la Libre Pensée qu'aux 21 citoyens requérants.

Il est ainsi acté que les ostensions sont bien des festivités cultuelles libres, mais qui ne peuvent prétendre à être l'occasion de percevoir de l'argent collectif des collectivités publiques à destination de structures religieuses.

Il importe ici de préciser que la défense de la laïcité ne peut pas relever d'une haine ou du rejet des religions (ou pire, de l'une d'elles), mais qu'elle est la base de toute vie paisible en société dans le respect absolu de la liberté de conscience de chaque citoyen(ne).

La laïcité protège les droits et libertés de tous et de chacun en République car elle fait de la croyance de chacun(e) une affaire privée qui ne peut interférer en aucune manière sur la sphère publique.

Ce succès en défense des lois républicaines sonne aussi, dans notre vallée, comme un encouragement vigoureux à continuer le combat des habitants en défense de leurs droits et intérêts, notamment en matière des charges et prélèvements dont l'illégalité est flagrante pour toute autorité publique compétente (affaire de la redevance dite PRE pour tout la village de Vignerie) ou dont la nécessité est discutable (REOMI de la communauté de communes).

Pour les citoyens et amis de la laïcité, deux dates sont d'ores et déjà à retenir:

1- La Conférence de Presse de la Libre Pensée 87, avec son avocat, qui aura lieu
Mercredi 5 janvier 2011 à 18h
Espace associatif Charles Silvestre,40 rue Charles Silvestre à Limoges (RdC, salle n°4).

2- Le banquet républicain fraternel de la Libre Pensée 87, avec la participation d'élus et de personnalités du département attachés à la laïcité et à la République, qui aura lieu:
le 21 janvier 2011, à l'Espace Charles Sylvestre, 40 rue Charles Sylvestre à Limoges à partir de 20h30.

Ce banquet républicain suivra l'Assemblée Générale de rentrée 2011 des adhérents, sympathisants et amis de la Libre Pensée 87 qui aura lieu de 18 heures à 20 heures à la même adresse.

Ce banquet républicain est ouvert à toutes et tous.

Nous invitons élus et citoyens de la vallée de la Gorre à y participer dans une ambiance chaleureuse, amicale et conviviale.

Comme ce banquet républicain sera l'occasion d'évoquer et de renforcer la défense résolue de l'école rurale publique et laïque, il devrait intéresser parents d'élèves et enseignants de nos communes que nous engageons vivement à y participer dans le rire et une ambiance joyeuse.

Pour tout contact, réservation et paiement des repas:
contacter l'adresse électronique suivante: librepensee87@yahoo.fr



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 29 décembre 2010)


Iconographie du jour


En tête d'article, la couverture d'un livre du libre penseur et philosophe Henri Pena-Ruiz sur la laïcité. Récemment, Henri Pena-Ruiz était venu en Haute Vienne participer à une Conférence-débat sur la laïcité, tenue à Panazol.

En bas d'article, des figures historiques du mouvement dit des "Lumières" qui, par leurs combats et leurs écrits, permirent, au moins en France et dans divers pays du monde, d'élaborer et appliquer des lois de séparation nette des Etats et des religions. Rappelons que dans l'Union européenne des 27, seuls deux Etats sont laïques: la France et le Portugal. Il semble que d'autres souhaitent aussi suivre ce chemin, comme l'Espagne, l'Irlande et la Norvège, et ce malgré des résistances acharnées de groupes religieux voulant garder leurs privilèges, notamment financiers et terriens.Le combat des "Lumières" n'est donc pas terminée!






.