Ci-dessus, la couverture d'un rapport qui explique les mécanismes qui aboutissent à la création de milliards d'euros de bénéfices indus par les groupes privés en charge de l'eau potable et de son assainissement, le tout sur le dos de TOUTE la population, parfois, souvent même au mépris des lois et règlements sanitaires publics. Il est donc plus que temps que ce qui touche l'intérêt public revienne en mode de gestion publique.
__________________________________________________________________________________
SAUR: prix confus et absence d'informations tarifaires claires
Le moins que l'on puisse dire des tarifs de la SAUR qui assume le service public en affermage de l'eau potable et de l'assainissement, c'est que la transparence et la cohérence sont de grandes absentes en vallée de la Gorre.
Ainsi, hors assainissement, le prix au m3 d'eau potable pour les habitants n'ayant pas de tout à l'égout collectif varie de 0,0015 euro jusqu'à 0,0021 euro le litre selon les endroits au sein du canton.
Pour les résidents disposant de l'assainissement collectif, il semble que le prix soit largement supérieur à ceux pratiqués dans le département, y compris à Limoges et dans nombre de cantons ruraux pourtant plus secs en ressources aqueuses.
Notre équipe citoyenne continue ses vérifications avec les factures réelles délivrées par la SAUR en mains.
Sur une très grosse facture d'eau, non-professionnelle, contrairement aux textes issus du Grenelle de l'Environnement, nous avons constaté que la SAUR baissait ses tarifs de près de 15% au-dessus de 5000m3.
A l'évidence, il semble que coexistent des tarifs différents qui dépendent de facteurs pas toujours clairement indiquées.
Afin de simplifier, voici ce qu'il ressort à ce jour du travail collectif mené:
1- la SAUR semble avoir des tarifs quelque peu variables, sans explication donnée à ce jour, pour les maisons qui reçoivent l'eau potable, mais ne disposent pas d'assainissement. Selon notre première étude, ces tarifs vont de 0,0015 euro à 0,0021 euro le litre.
2- La SAUR semble appliquer en vallée de la Gorre un tarif supérieur à la moyenne départemental et régional qui dépasse les 3 euros en moyenne par m3 pour les habitants qui ont à la fois l'eau et l'assainissement collectif.
A première vue, il n'apparaît pas de modifications tarifaires significatives selon les consommations de nature à encourager des consommations basses comme nous ne voyons pas dans les factures collectées apparaître des tarifs appliquées aux familles nombreuses afin de ne pas les pénaliser financièrement.
SPANC: l'original cas d'école du village de la Bourgonie
Nous avons évoqué récemment le passage de la dame s'occupant du SPANC (Service Public d'Assainissement Non-Collectif) dans le village de la Bourgonie, où Philippe Pellerin, aujourd'hui maire de Saint Cyr, possédait naguère une maison.
Des résidents de ce village ont tenu à nous expliquer la situation qui prévaut dans leur village, une situation que nous qualifierons d'original, pour le moins.
Ainsi, voici quelques décennies, le village s'est construit un collecteur des eaux usées pour le village et dont les eaux, selon nos correspondants, se répandent ensuite dans la nature environnante.
De ce fait particulier, les habitants de la Bourgonie ont un collecteur des eaux usées collectif, cas non prévu par la loi, donc qui n'est pas individuel, donc soumis aux contrôles du SPANC.
Voilà un joli casse-tête pour la communauté de communes qui va devoir réfléchir à la situation qui se présente comme complexe; avec un égout collectif qui ne répond pas aux normes environnementales quant au traitement de l'eau, mais ne peut relever ici que d'une action collective (communale ou intercommunale).
Pour le coup, vu que le village précité est en dehors de tout cadre prévu par les textes en vigueur (à notre connaissance), nous conseillons vivement à MM Blond, Président de la Communauté de communes et Pellerin, maire de Saint Cyr, de solliciter un avis écrit du Ministère de l'Environnement sur ce qu'ils doivent entreprendre, ensemble ou séparément, avec la SAUR le cas échéant, afin de mettre aux normes environnementales le collecteur des eaux usées du village.
Pendant que ces élus précités s'occuperont de ce dossier si spécial, il serait bien que les communes diffusent aux habitants une GRILLE TARIFAIRE CLAIRE de la SAUR tandis que les élus réellement attachés aux intérêts des habitants, y compris les écologistes supposés protéger l'environnement, pourraient engager un débat au sein des conseils municipaux et au Conseil communautaire afin de remunicipaliser la gestion de l'eau, de son assainissement et des déchets ménagers.
Pour information
Des habitants de Vignerie nous prient de communiquer aux habitants et élus intéressés de la vallée de la Gorre qu'un pot amical aura lieu demain soir, samedi 12 mars 2011, au 16 allée de Vignerie -grande salle- réunira les habitants de Vignerie, leurs amis et soutiens dans le combat contre la PRE illégale.
Le pot amical débutera à 18 heures, mais chacun(e) y arrive quand il(elle) le peut et veut.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 11 mars 2011)
Ci-dessous, un livre très documenté de journalistes d'investigation sur les petits et grands secrets pas toujours avouables des grands groupes du secteur de l'eau et de l'assainissement. Pour avoir une idée des conséquences en cascade, suivre les événements en cours dans les Bouches du Rhône où se mélangent politiques et affairistes sans aucun scrupule pour obtenir des marchés publics et favoriser en même temps le clientélisme.