Nos liens recommandés

dimanche 13 mars 2011

Le COLLECTIF DE RESISTANCE CITOYENNE est né!

















Ci-dessus, une affiche d'un Collectif de citoyens exigeant le retour en régie publique de la gestion de l'eau potable qui est en effet, chacun en convient, un bien public essentiel pour la vie et la survie de l'humanité. En vallée de la Gorre, cette exigence s'organise pour agir efficacement pour la santé, la sécurité et les intérêts des citoyens.

_________________________________________________________________________________

Samedi soir 12 mars 2011 pourrait prochainement rentrer dans les annales de l'histoire des citoyens de la vallée de la Gorre.

En effet, c'est sur le village de Vignerie (commune de Saint Laurent) que se sont réunis ce soir-là une quinzaine d'habitants de la vallée de la Gorre et des environs, sans oublier ceux qui s'étaient excusés de leur absence pour diverses raisons.

Etaient représentés ainsi les communes de Saint Laurent, Saint Cyr, Cognac la Forêt et Saint Auvent, avec la participation amicale d'un défenseur connu des services publics sur la commune de Rochechouart.

Dans une ambiance fort joyeuse, conviviale et sympathique, les participants ont fait connaissance et ont d'abord célébré la victoire citoyenne des résidents de Vignerie contre la PRE, un événement qui se répand comme une onde de choc dans toutes les communes de la vallée et plus loin encore.

Certes, les présents originaires de Vignerie ont bien pris note que des rumeurs issues de la mairie de Saint Laurent tentaient de faire accroire à une volonté municipale d'instituer une redevance nouvelle pour récupérer l'argent qui va être rendu légitimement aux habitants, mais l'immense majorité a bien compris que ces bruits fumeux ne reposaient sur rien car la loi est claire et les habitants ont reçu le concours gracieux d'avocats spécialistes de renom!

Tous les présents ont pris conscience que cette victoire citoyenne, à laquelle notre blog se félicite d'avoir contribué par ses articles très documentés sur le plan juridique, a changé la situation et les rapports entre élus et citoyens, mais aussi au sein même de la municipalité.

Tous ont conscience qu'un tournant important a eu lieu avec le remboursement de cette PRE qui était totalement ILLEGALE! Rien désormais ne sera plus comme par le passé.

Ensuite, la discussion a porté sur l'avenir et la meilleurs manière de protéger de façon durable, pérenne, les intérêts des citoyens dans notre vallée et aux alentours.

De ces échanges amicaux, détendus et riches tout en même temps est sortie la décision collective de s'organiser comme citoyens libres pour défendre les droits des habitants.

Ainsi est né ce samedi 12 mars 2011 « le Collectif de Résistance Citoyenne » dont une des premiers actes sera d'agir, avec la population et les élus qui en seront d'accord, pour l'égalité des droits entre citoyens et la défense des services publics. 














 


Ce Collectif est ouvert à toutes et tous. Il accepte toutes les bonnes volontés qui entendent défendre et promouvoir les droits des citoyens et l'égalité des droits.

Un Bureau de 5 membres ( à cette date, donc provisoire) en charge d'animer et développer le Collectif a été institué avec des représentants de 3 communes. Des personnes sont volontaires pour, sans être dans ce Bureau, participer aux activités qui seront initiées par ce dernier.

Il a été décidé que le premier acte de ce Bureau sera l'envoi aux médias locaux, départementaux et régionaux, d'un Communiqué d'information sur le succès des habitants de Vignerie contre la PRE.

Ce communiqué a pour but essentiel d'informer largement par écrit de cet événement et de démontrer à toute la population que les habitants peuvent faire valoir, quand ils sont organisés et déterminés, leurs intérêts les plus fondamentaux.

Ensuite, le Bureau rédigera une lettre au Syndicat qui s'occupe de l'eau en Vienne-Briance-Gorre afin de demander à celui-ci qu'il publie à tous les habitants une GRILLE TARIFAIRE CLAIRE ET TRANSPARENTE du prix de l'eau potable et de l'assainissement en vallée de la Gorre.

Evidemment, il est fortement souhaité que MAIRES et ELUS LOCAUX s'associent à cette demande citoyenne très légitime.

Enfin, le Collectif de Résistance Citoyenne se donne les buts suivants:
1- le retour en gestion publique directe de l'eau potable, de l'assainissement et du traitement des ordures ménagères.

2- l'abrogation de la REOMI.

3- la rupture des conventions passées avec la SAUR et VEOLIA.

4- Par ces mesures, permettre la baisse substantielle des charges pesant sur les habitants.

5- Le refus des charges lourdes supplémentaires prélevées sur les habitants concernés par le SPANC et les mises aux normes imposées par ce service.

6- Plus généralement, la défense COLLECTIVE de tous les intérêts des citoyens.


Pour rejoindre ou contacter le Collectif de Résistance Citoyenne, voici les informations qui nous ont été transmises par son Bureau:

Adresse postale:

Collectif de Résistance Citoyenne
c/o Monsieur Bertand Tacchella
La Bourgonie
87310 Saint Cyr

Adresse électronique et téléphonique:
collectif-gorre@laposte.net
05 55 00 88 02

Le Bureau provisoire mis sur pied a déjà reçu des messages de soutien et d'approbation de plusieurs habitants de la vallée de la Gorre.

Voilà ce que nous pouvons dire à ce jour sur cet événement intéressant.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 13 mars 2011) 

Ci-dessous un tableau officiel de l'INSEE qui souligne la puissance du mouvement de retour à la gestion PUBLIQUE de l'eau potable en France. En 2001,  46% des communes en France représentant 26% de la population avaient une gestion publique de l'eau. En 2008, c'est 66% des communes et 48% de la population du pays qui sont dans ce cas. Partout se développe cette exigence citoyenne. En vallée de la Gorre, cette exigence commence à s'organiser pour aboutir, et ce dans un contexte général de plus en plus favorable à ce besoin, d'autant que la gestion publique de l'eau aboutit partout à faire baisser le coût de l'eau pour les habitants.