Bonjour,
Alors que l'automne arrive pour de bon sur notre vallée, que les forêts se dénudent de leurs feuilles, que les promeneurs ramassent champignons et châtaignes dans les bois, la situation sociale dans le pays va de mal en pis.
Les informations nationales parlent de grèves dans les raffineries pétrolières, dans les transports ferroviaires, de violences policières (1 jeune lycéen gravement blessé au visage à Montreuil, en banlieue parisienne), mais aussi de la mobilisation croissante des lycéens et des étudiants qui rejoignent, de plus en plus nombreux, les cortèges contre le projet de loi visant à abaisser les retraites versées et retarder l'âge pour enfin pouvoir quitter une vie de labeur.
Dans nos campagnes, une réalité est claire; nombre d'anciens paysans, après une vie passée à travailler afin de nourrir le pays, vivent avec des pensions indignes (entre 600 et 800 euros par mois). C'est le cas de nombreux habitants de notre vallée qui ont arrêté de travailler leurs terres. Pour survivre, ces retraités sont contraints de cultiver des jardins potagers privatifs et de compter leurs dépenses avec le plus grand soin....
Cela se passe en 2010, dans un pays dit « riche » selon les critères internationaux, près de nous, dans la vallée de la Gorre et dans ses environs.
On comprend, en connaissant ces chiffres, pourquoi nombre de nos anciens se sentent très solidaires des mouvements sociaux actuels. Plusieurs de nos aînés de la vallée, avec qui les membres de la rédaction du blog ont discuté ces jours derniers, estiment que la seule réforme valable sur les retraites serait d'augmenter substantiellement les pensions versées aux paysans et aux salariés qui ont nourri la population du pays, qui ont construit routes, ponts, maisons, écoles et qui ont produit les richesses de la France.
En résumé, dans notre vallée de la Gorre et aux alentours, même si aucune action spectaculaire ne le marque avec éclat, la majorité des citoyens, jeunes, adultes, anciens, est bien du côté des mouvements sociaux qui défendent des retraites décentes pour tous avant que l'usure du travail n'ait tué ou trop détruit la santé.
La rédaction du Blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( article rédigé et mis en ligne le 15 octobre 2010)
Les photos d'automne qui accompagnent cet article sont prises dans les bois de notre vallée de la Gorre et enrichissent chaque jour une photothèque mettant en valeur le patrimoine naturel de notre petite partie de France.