Nos liens recommandés

lundi 7 mai 2012

Un système s'effondre, les peuples se rebellent























Il est peu de dire que la presse mondiale a souhaité et salué la défaite de Nicolas Sarkozy et de son système très critiqué, en France bien sûr, mais aussi dans le monde, de l'Afrique à l'Asie en passant par les Amériques. Ce titre du Time américain résume bien les choses quelques jours avant le 6 mai 2012.

_________________________________________________________________________


Bonjour,


Ainsi, le 6 mai 2012, le système Nicolas Sarkozy s'est effondré lors d'un scrutin qui a pris l'allure d'un véritable référendum contre le Président sortant, lequel a été balayé par les électeurs votants, avec en sus un nombre de votes blancs et nuls qui manifeste bien que son rejet, pour certains, ne passait pas par un bulletin portant le nom de son concurrent victorieux dans ces conditions, François Hollande.

En Grèce, les partis pro-austérité se retrouvent aussi en situation d'effondrement, incapables de former un gouvernement stable soumis à la troïka FMI- BCE-UE.

A l'évidence, et les spéculateurs ne s'y trompent pas, la zone euro est entrée ce 6 mai 2012 dans une nouvelle phase de crise qui remet en cause directement les politiques d'austérité qui poussent ouvertement les peuples à la révolte.

Les yeux se tournent vers la Hollande qui aura aussi à voter dans un contexte où la ligne de démarcation politique est pour ou contre l'austérité voulue par la désormais « Troïka du désastre », mais aussi vers l'Irlande avec son référendum sur le M E S, l'Espagne qui manifeste et fait grève tandis que l'Italie est en effervescence.

Indiscutablement, un basculement s'opère en Europe contre les systèmes supports politiques de l'austérité.

A l'évidence, la chute du système Sarkozy ouvre la porte à l'écroulement en vallée de la Gorre de ce que nous avons nommé le système Blond, un système incapable de préparer l'avenir car ne comprenant pas le présent comme il n'a pas su gérer le passé.

Si la vallée de la Gorre, ses communes, ses habitants, veulent commencer à s'attaquer aux vrais problèmes urgents qu'ils affrontent au quotidien, il sera aussi nécessaire de rejeter ce système au bilan désastreux, en termes d'emplois, de désertification rurale et de mort lente de nos communes.

Dans toutes les communes de la vallée, de nouvelles équipes rajeunies, déterminées, combatives, démocratiques, issues de la population la plus frappée par la crise et unies à elle, comprenant les processus généraux en cours et donc capables d'en tirer profit pour la population, sont nécessaires.

Notre blog entend aider, en toute indépendance, au surgissement de citoyens voulant donner un avenir aux habitants de notre vallée, à l'opposé de ces notables qui ne savent ni écouter, ni comprendre le peuple, ni préparer un avenir meilleur et de développement pour notre vallée.

Les peuples se rebellent contre l'ordre ancien et dépassé dans le monde entier et en Europe. 

Il est temps que la vallée de la Gorre intègre ce mouvement et que ses citoyens prennent en mains leur propre destin.


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 7 mai 2012)


Ci-dessous la "Une" d'un journal africain qui donne le sentiment des peuples africains après le vote populaire du 6 mai 2012 en France. Une page se tourne, sans illusions, mais avec détermination de ne plus revoir ce qui a été la politique française de 2007 à 2012.