Bonjour,
L'hiver approche à grands pas de la vallée de la Gorre et de ses environs. Les premiers frimas se font sentir et la nature qui nous entoure perd ses couleurs verdoyantes pour virer au jaune, à l'ocre, voire au rouge.
Du côté de la vie citoyenne, les choses ne suivent pas vraiment toujours leur cours ancien habituel: l'intérêt croissant pour notre blog se confirme, article après article, et nous continuons à rechercher aux sources les plus sûres les informations qui intéressent les citoyens.
Concernant les dossiers que nous suivons avec attention, cela fait 52 jours, plus de 7 semaines, que la pétition unanime des habitants du village de Vignerie est arrivé au maire de Saint Laurent, Monsieur Alain BLOND.
Cela fait 52 jours que ce dernier se refuse étrangement à répondre aux pétitionnaires qui exigent le remboursement des trop-perçus versés, doit 950 euros! Du côté de ses élus, par contre, l'inquiétude monte de se retrouver dans une situation difficile, voire impossible.
Monsieur BLOND va-t-il encore se taire 52 autres jours ou va-t-il enfin agir en élu responsable en s'excusant de ses actes et en procédant au remboursement des sommes exigées à tort par lui? C'est la question qui se pose maintenant car, dans ce dossier, son aura d'élu décline à grande vitesse......
D'un côté donc, un silence qui trahit un trouble évident et dénote aussi probablement un certain mépris hautain pour les citoyens concernés.
De l'autre, des habitants déterminés à faire respecter leurs droits et à récupérer leur argent.
De l'autre, des habitants déterminés à faire respecter leurs droits et à récupérer leur argent.
Il n'en reste pas moins que des habitants ont saisi les services du Trésor Public des anomalies constatées et ont exigé des réponses administratives motivées de ce service de l'Etat.
Par ailleurs, la réflexion se développe chez les résidents de Vignerie en vue de rédiger une lettre collective de demande de remboursement avec des intérêts à l'intention de la Trésorerie Générale de Limoges.
En effet, puisque le maire fait le sourd qui n'entend pas et ne lit rien, les habitants ont toute latitude de saisir les administrations compétentes de l'Etat sur l'illégalité manifeste de la somme demandée.
En un mot, même si le maire reste taiseux sur le sujet, les initiatives citoyennes se développent vigoureusement afin que l'argent pris revienne dans les poches de ses légitimes propriétaires.
On attend d'ici peu la position du Préfet du département, laquelle risque de fragiliser encore plus la posture silencieuse de plus en plus intenable du maire de Saint Laurent.
Quant aux déchets déposés en vrac en forêt sur le territoire de Saint Auvent près de la vallée de la Gorre, on attend toujours les réactions du Président du Parc Naturel Régional et du maire concerné: quand vont-ils procéder au nettoyage de ce qu'ils ne peuvent plus ignorer maintenant?
Concluons par une nouvelle qui devrait motiver tous ces responsables à s'activer: en 3 jours, le blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs a compté 579 pages lues au total!
Ceci signifie que les informations que nous diffusons se répandent, sur Internet, mais aussi ensuite du bouche à oreille dans nos villes et villages....
Forts de ce succès, mais en gardant la tête sereine, nous continuons notre travail d'investigation et d'information des citoyens.
Pour nous adresser des informations, des remarques, des questions, des articles, des critiques, des textes, des réactions, n'hésitez pas à écrire à:
redacbloggorre@free.fr.
Bienvenue à toutes et tous sur le blog de la libre parole citoyenne.
L'équipe du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 1er novembre 2010)
Iconographie du jour
En haut de l'article, des juments attentives à leurs petits. Un bel exemple symbolique pour les élus sincèrement attachés aux intérêts de leurs administrés
En bas de l'article: une maison située à la sortie de Saint Laurent près de la route menant à Rochechouart. Comme les habitants essaient d'entretenir leurs maisons, même vieilles, es élus locaux doivent entretenir des relations saines et sympathiques avec les habitants. Le silence n'est pas ici une solution.