Nos liens recommandés

samedi 19 novembre 2011

Vallée de la Gorre : quel avenir ?


















Ci-dessus, un parc solaire permettant d'alimenter une commune en électricité bon marché. Une idée en lieu et place d'un parc éolien qui n'a en Limousin aucun sens commun.


____________________________________________________________________________

Récession :tout le monde en parle maintenant.....


La gifle pour les politiques et les économistes tend à devenir un désaveu public d'une rare violence.

Ainsi, l'Express en fait un titre car les chiffres, comme les faits, sont têtus.


En Limousin, on attend toujours les mesures qui devraient protéger la population du désastre économique, financier et monétaire qui est maintenant annoncé de tous côtés.

Notons que, si nos chers élus croient encore qu'un miracle soudain va empêcher la récession de frapper la population, ils peuvent aussi lire les sombres pronostics récents du FMI et de la BCE....

Il va falloir que nos élus intègrent que, oui, le Limousin est une partie de la France, elle-même partie du monde, et qu'une crise mondiale s'abat sur l'humanité, donc aussi sur le Limousin.


Solaire : un nouveau matériel pour des installations photo-électriques moins chères et plus simples


Comme en vallée de la Gorre, certains élus souhaitent développer l'usage de l'énergie solaire afin de produire de l'électricité, il peut être intéressant, en ces temps de récession imminente et de difficultés budgétaires annoncées, de faire plus au moindre coût, tant pour les collectivités publiques que pour les partticuliers.

La découverte ici indiquée nous est communiquée par une habitante de notre vallée, grande passionnée des énergies renouvelables, sûres, efficaces et bon marché :


Comme notre vallée est une petite partie du monde, il est intéressant de faire circuler cette information car produire plus d'énergie sûre et pérenne au moindre coût est une bonne chose pour les finances publiques, mais aussi des particuliers.

________________________________________________________________________________

Eoliennes sans vent en Gorre : nouvelles de l'association « Vents de liberté »


L'association « Vents de liberté » nous a fait parvenir par notre réseau de correspondants l'information sur la publication d'une lettre de la Fédération Nationale à laquelle elle est rattachée au sujet des subventions publiques accordées au secteur de l'éolien (subventions par ailleurs visées par de possibles sanctions de la part de l'Union européenne) puisque contrevenant aux fameuses règles du Traité de Maastricht qui, on peut le dire aussi en passant, n'est plus respecté par aucun des Etats membres.

Sans prendre position sur ce dossier, mais par souci de la libre information des citoyens, nous mettons ici le lien vers cette lettre :


Toutefois, rappelons que le parc éolien industriel voulu par des élus de notre vallée, contre toutes les données scientifiques éoliennes disponibles, est en effet aussi absurde que coûteux et inutile.

Faute de vents suffisants, ce projet ne pourrait qu'être un gouffre financier au détriment de besoins essentiels à la population de notre vallée.

Plus encore, en Limousin, l'énergie solaire est un vrai atout, qui sera de plus de moins en moins onéreux, et sans défigurer les paysages du Parc Naturel Régional.

Il conviendrait donc que les élus soutenant ce projet éolien aberrant retrouvent la voie de la raison et de l'intérêt public en abandonnant sans délai ce projet.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 20 novembre 2011)

Ci-dessous une éolienne. Comme dit le bon sens populaire, pour qu'elle soit rentable, ou même utile, il lui faut un vent stable et assez régulier. En vallée de la Gorre, tel n'est pas le cas.