Nos liens recommandés

vendredi 11 novembre 2011

La crise frappe aussi les concessionnaires de services publics

















Ci-dessus, de grandes chutes d'eau qui peuvent aussi symboliser des chutes ayant rapport à l'eau. Par exemple, les ennuis futurs que réserve le sort de la SAUR aux élus locaux qui ne suivent pas l'actualité financière et ne comprennent pas que la sécheresse croissante en Europe de l'Ouest aura des conséquences en termes de frais pour le captage et la conservation de l'eau.....

_______________________________________________________________________________

VEOLIA environnement : la chute continue


A bien regarder les chiffres publiés, il semble que la remunicipalisation intégrale des services publics, un mouvement citoyen qui traverse toute l'Europe, et même le monde, soit bien justifiée.

En vallée de la Gorre, on sait que le groupe VEOLIA environnement a des contrats qui lui sont financièrement très avantageux, mais cela ne suffit plus à enrayer la baisse tendancielle du taux de profit de ce groupe, surtout dans les contrats locaux.

En attestent ces liens et la chute du titre, comme les recommandations négatives des grandes banques mondiales :


On relèvera ici que le chiffre d'affaires du groupe est SURTOUT SAUVE par le secteur déchets recyclés et enfouis !!! Tiens, tiens.....


Et ici, on voit que les perspectives sont sombres :


Le Figaro explique les choses on ne peut plus clairement :


Et pour ceux qui veulent mesurer de leurs yeux la chute de l'action VEOLIA environnement sur un an, voici un graphique sur les 12 derniers mois qui en dit plus long que de grands discours.









Immobilier : coup d'arrêt et descente aux enfers du secteur du BTP et associés


Certains maires croient encore à des miracles en matière immobilière afin de sauver des budgets qui se préparent sur des bases critiques, au sens propre.

Le gouvernement, après leur avoir démoli les ressources issues de la taxe professionnelle, vient de publier ses intentions concernant le secteur du BTP, donc de l'immobilier. Et à l'évidence, ces mesures ne sont guère prisées par les sociétés du BTP, les marchands de biens et jusqu'aux notaires qui les critiquent avec sévérité :


Il restera bien la ressource de trouver des acheteurs étrangers, de préférence asiatiques, appuyés par leurs banques :



Même les notaires les plus réalistes en ces temps de crise de l'euro ont compris leurs intérêts professionnels avec cette nouvelle clientèle :


Ceci étant, pour le moment, après étude des sources relatives aux achats de cette clientèle étrangère, il semble que notre vallée, qui, pourtant, a des attraits et des atouts, soit quelque peu « boycottée » par ces acheteurs et investisseurs, probablement suite à des articles de presse peu flatteurs sur des élus de la région....

C'est bien dommage car, quand un marché s'écroule, ne pas le remplacer vite peut conduire à la faillite entreprises de BTP et aussi d'études de notaires, dont les chiffres d'affaires sont appelés aussi à diminuer en 2012....

Comme nous l'avions écrit, pour certaines communes qui ont parié sur une croissance durable de l'immobilier, les temps à venir vont apporter désillusions et difficultés financières.


SAUR : le Groupe SECHE Environnement essoré en Bourse


Comme nul ne saurait l'ignorer en vallée de la Gorre, la SAUR a aussi vu sa convention de concession de service public renouvelée par les élus de la vallée membres du syndicat des eaux Briance-Vienne-Gorre, lequel indiquait en mars 2011 à une délégation de citoyens réfléchir à un retour en service public direct de la gestion de l'eau potable.

Au vu des résultats du Groupe Séché environnement, qui détient désormais 100% du groupe SAUR, la décision des élus peut apparaître comme un très mauvais et dangereux pari:


En effet, la confiance des investisseurs dans l'avenir du groupe est, elle, bien atteinte. Les annonces du groupe n'ont pas vraiment convaincu les milieux boursiers et, à l'évidence, si le CAC 40 recule de 22,39% à la dernière séance de cotation, la valeur du groupe SECHE s'est effondrée de 48,4% en un an et, pour les 6 derniers mois, de 58,09% !!!

C'est dire que nos élus, à majorité PS, du syndicat des eaux, ont eu plus confiance dans la solidité du groupe que les milieux financiers, habitués, eux, à anticiper les risques et surtout les problèmes des entreprises privées.

Selon des analystes financiers que nous avons consultés, la gestion de l'eau par des entreprises privées est aujourd'hui une erreur et une aberration. Les frais sont lourds et les profits trop aléatoires. Le secteur de l'eau n'est donc pas porteur de profits et n'offre pas de perspectives financières juteuses.

En bref, même les analystes financiers sont plus favorables au retour de la gestion de l'eau potable et du traitement des eaux usées que ces élus socialistes (et les autres) !!!......

C'est dire que le renouvellement de la convention est plutôt mal parti pour être stable de manière durable. Mais, peut-être, nos chers élus n'avaient-ils pas lu les indices boursiers et les conseils, avisés pour leurs clients spéculateurs, des analystes financiers.

C'est pour cela que nous informons les élus de ce syndicat des eaux qui affirment penser à l'avenir, mais aussi tous les citoyens qui ont vu leurs tarifs augmenter, sur les difficultés très concrètes que les chiffres et graphiques boursiers permettent d'anticiper pour la SAUR.


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 12 novembre 2011)

Ci-dessous une petite affiche satirique, à l'intention de nos chers élus mal informés, sur les dangers de chutes de cours boursiers, pour les spéculateurs, pour les décideurs publics, pour la population et pour les salariés des entreprises concernées.