Nos liens recommandés

mercredi 22 août 2012

Le changement permanent et le grotesque ubuesque
















C'est un ingénieur français de génie, Guy Nègre, contraint de s'exiler au Luxembourg afin de pouvoir poursuivre ses recherches en vue de construire une voiture propulsée par un moteur utilisant l'air comprimé, qui est à l'origine de ce véhicule aujourd'hui paré pour être produit en masse. Ce véhicule, avec les améliorations et perfectionnements nécessaires à apporter dans les années à venir, va bouleverser beaucoup de choses dans la vie quotidienne de centaines de millions d'automobilistes, dans l'emploi de millions de salariés ainsi que dans les rapports économiques mondiaux, basés à ce jour sur la production du pétrole pour les uns et la dépendance à ce même pétrole pour les autres. 

Gageons que, d'ici peu, les grands médias de notre pays, souvent en retard sur la compréhension des grands processus mondiaux, vont s'apercevoir de ce que la mise en production de masse de cette voiture, en Inde tout d'abord, signifie comme base première de grands bouleversements. Ces mêmes médias n'avaient pas prévu non plus la récession en France que nous avions annoncée voici plus d'un an. Du déni acharné des réalités évidentes à la croyance dans le pouvoir vain des mots creux, c'est ainsi que nos grands médias sont à la remorque des évènements plutôt que leur avant-garde éclairant les faits....

_____________________________________________________________________________

Bonjour,


Après un épisode caniculaire, voici qu'approche à grands pas une rentrée sociale, marquée par des plans sociaux en série, un chômage qui galope, une crise de l'euro qui n'en finit pas de se développer, une récession annoncée en France et un gouvernement qui semble bien impuissant (ou trop soumis) face aux grands événements du monde.

http://fr.news.yahoo.com/contraction-du-pib-en-vue-au-3e-trimestre-084153737--business.html

Alors que certains «  bellicistes », en France et ailleurs, entendent, ici ou là, déclencher des guerres aux conséquences sanglantes et dramatiques pour tous les peuples concernés ( Syrie, Iran), un événement, pour l'heure encore non admis à la célébrité par nos grands médias nationaux, régionaux et locaux, est en marche : la mise sur le marché mondial, à partir de l'Inde, d'une voiture de tourisme dont la propulsion sera assurée par l'air comprimé:


Pour des esprits, disons, à vision limitée, la mise sur le marché de ce nouveau véhicule et sa production de masse est une bonne nouvelle technique, financière et écologique. Ce qui n'est pas faux, mais reste cependant... « limité » !

Derrière cette annonce technologique, un véritable basculement économique et financier au niveau international a pris son élan, comparable, dans sa nature, ses effets étant bien plus colossaux, au passage de la photographie papier à la photographie numérique digitale, du disque en vinyle au CD, puis aux DVD et ses développements récents, ou du crayon à papier à l'I-pad !

Ce sont toutes les entreprises de construction de véhicules terrestres du monde, les grands groupes pétroliers, les Etats producteurs de pétrole, qui, à terme, vont voir leurs positions bouleversées en profondeur, et encore cela n'est qu'un début, car ces profonds changements vont aussi avoir des conséquences sur les emplois de demain, les relations politiques internationales à venir, la chute du « dieu pétrole » déstabilisant très directement les pays qui sont ses « obligés » : Iran, Irak, Arabie Saoudite, Emirats Arabes Unis, Qatar, Vénézuela, Russie, etc....

Comme disait un journaliste et analyste indien : «  la voiture à air comprimé va d'abord comprimer les pays pétroliers richissimes et donner de l'air financier à leurs clients, otages de l'or noir ».

En vallée de la Gorre, il est probable que d'aucuns, toujours attachés à un passé qui n'est plus depuis longtemps, dépassés par les faits et leur vitesse, ne verront pas dans cette information la preuve renouvelée que le changement permanent est la loi fondamentale de la vie des sociétés.

Ceux-la ne mesureront pas qu'une nouvelle technologie, née d'ailleurs au Luxembourg, mais produite en masse en Inde, et bientôt aussi en France (dans le nord), annonce, sous son apparence purement technique, des bouleversements d'ampleur mondiale sur divers plans. Et ce jusqu'en notre petite vallée.....

_________________________________________________________________________________


Les écrits ubuesques de l'avocat de la commune de Saint Laurent sur Gorre (suite)


Pour justement en revenir à notre chère vallée et à ses petites « affaires » qui, elles, ne bouleversent rien que les fausses autorités assises sur le mensonge récurrent et l'immobilisme vide, nous proposons à nos lecteurs de continuer une lecture ironique des écrits d'un des avocats de la commune de Saint Laurent, défenseur malgré lui de décisions indéfendables, mais conduisant à des sommets d'humour involontaire et dans le saugrenu risible.

Donc, nous présentons la page 8 du Mémoire déjà vu, signé par Me Olivier RAYMUNDIE, et adressé au Tribunal Administratif de Limoges le 28 juillet 2011, dont les magistrats auront au moins bien ri dans ce dossier, très significatif des errements juridiques de la commune dirigée par le Président de la communauté de communes de la vallée ee la Gorre, lequel, dans cette affaire, ne fait que s'enfoncer chaque jour un peu plus.

Cliquer sur l'image pour l'agrandir




Dans cette page, une lettre du 4 février 2011 signée par l'ancien sous-Préfet de Rochechouart, Michel Laborie, y est soumise à vive critique ( pas totalement dénuée de base) de l'avocat de la commune pour son manque évident de précision. Qu'on en juge sur le texte original:

« (….) Or, Monsieur le Sous-Préfet de Rochechouart ne précise pas, dans son courrier, à quelle participation (PRE ou PFRE), nà à quelle somme il se réfère » .

«  Il indique seulement que, « qualifiée dans un premier temps de participation pour raccordement à l'égoût  (PRE), vous ne pouviez y être assujettie en raison de l'antériorité de votre permis de construire par rapport à la création de ce réseau ».

Et l'avocat de la commune de Saint Laurent, sans rire, de conclure doctement en portant l'estocade finale à la lettre du sous-préfet :

«  il est donc impossible de savoir si, en définitive, Monsieur le Sous-Préfet parle, dans ce courrier, de la PRE ou de la PFRE, et, en conséquence, de quel montant il est question ».

Voilà l'ancien sous-préfet habillé pour un rude hiver, même si sa lettre était précise pour la PRE concernée dans le cas présent !

Observons avec ironie que l'avocat avait lui-même (voir les documents publiés dans notre article précédent) indiqué que la requérante visée ne pouvait pas être soumise à la PFRE puisqu'elle avait fait raccorder sa maison par une société privée !!!

Cette remarque nous amène à conclure donc, sur ce point, que le sous-préfet a bien conclu que l'habitante visée ne pouvait être soumise à la PRE TANDIS QUE l'avocat de la commune l'avait déclarée non-soumise à la PFRE !

Ainsi va la vie juridico-administrative très spéciale de la commune de Saint Laurent sur Gorre, de l'ubuesque à l'insensé.

Cette critique impitoyable des écrits du sous-préfet n'est cependant rien par rapport à la réécriture (A DEGUSTER LENTEMENT CAR LES LIMITES DE L'IMPOSSSIBLE FICTIONNEL Y SONT ENFONCEES LARGEMENT!)) d'une lettre signée par Alain BLOND en date du 28 octobre 2009, que l'avocat nous explique ainsi :

« Dans son courrier en date du 28 octobre 2009, et SANS REVENIR NULLEMENT SUR SA PRECEDENTE LETTRE comme le soutient la requérante, la COMMUNE A PRECISE à Mme XXXXX le MONTANT de la PFRE qui lui serait applicable si elle sollicitait la Commune pour effectuer les travaux de branchement au réseau public de collecte ».

Voici la lettre en question de Monsieur Alain BLOND citée par l'avocat, afin que tous, élus, ciotyens, médias, puissent juger du caractère insensé, voire délirant, de l'explication donnée a posteriori par l'avocat :

Cliquer sur l'image pour l'agrandir




































Nous ne savons pas si l'avocat s'est relu avant d'envoyer ce texte surréaliste aberrant à des magistrats administratifs, mais nous souhaitons lui expliquer que ce qu'il affirme est CHRONOLOGIQUMENT IMPOSSIBLE ET TOTALEMENT CONTRAIRE au texte PUBLIC de la lettre de Monsieur Alain BLOND que nous publions pour preuve ci-dessus.

Nous pouvons concevoir que Me Olivier RAYMUNDIE, avocat de la commune, veuille attribuer à Monsieur Alain BLOND, son client, des pouvoirs paranormaux de futurologue risible (comment un maire aurait-il pu annoncer une PFRE de 1500 euros en octobre 2009 quand celle-ci n'a été votée que le 21 février 2011 pour un montant cumulé de...1050 euros?). Cependant, les faits, les dates et les écrits PUBLICS sont impitoyables pour les « arguments » de l'avocat du maire de Saint Laurent sur Gorre :

  1. Le 28 octobre 2009, AUCUNE PFRE N'EXISTAIT sur la commune de Saint Laurent sur Gorre. La preuve en est donnée par la délibération municipale du 21 février 2011 qui ENTEND CREER A CETTE DATE une DOUBLE PFRE avec deux montants distincts énoncés ADDITIONNES (550 euros et 500 euros) !

    http://adminilegal.blogspot.tw/2012/02/deliberation-illegales-et-curieux.html

  2. Par ailleurs, en supposant que le maire ait pu voir dans l'avenir avant d'écrire une lettre évoquant bien une PRE dans son objet et son texte, le montant indiqué suite à cette incroyable supposée lecture du futur SERAIT FAUX : la PFRE double et illégale votée le 21 février 2011 se monte à 1050 euros  (et non à 1500 euros)!

  3. Pire encore pour l'argument incroyable de Me Olivier RAYMUNDIE : si on suit son raisonnement, la seule PFRE qui aurait pu exister avant le 28 octobre 2009 NE POURRAIT ETRE que fondée sur la délibération du 11 avril 2007, le Conseil Municipal de Saint Laurent ayant appelé « Taxe de raccordement » ce que l'avocat nomme en 2012 une PFRE !!!

    Voici le document officiel de la délibération pour que chacun puisse juger en toute clarté:






































    Admettons encore une fois que cette absurdité chronologique soit possible ( hypothèse absurde de pure compassion), la PFRE que le maire aurait dû alors indiquer le 28 octobre 2009 à cette citoyenne qui n'avait pas parlé de PFRE au maire, AURAIT ALORS DU LOGIQUEMENT ETRE de......550 euros !!!

On aimerait savoir ce que pensent les élus municipaux de Saint Laurent sur Gorre de toutes ces « ABSURDITES » commises au nom de la commune dont ils ont la charge et qui vont les poursuivre longtemps sur Internet. 

Ne comprennent-ils pas que certaines de leurs délibérations- vues plus haut- relèvent de la plus totale absurdité du fait de leurs illégalités cumulées et de leurs manifestes contradictions internes auto-destructrices ?

Car ce que nous moquons ici, ce sont bien en réalité des décisions d'un Conseil Municipal prises CONTRE LES HABITANTS ET CONTRE LES LOIS DE LA REPUBLIQUE, décisions grotesques que nul parmi ses auteurs et/ou concepteurs n'ose venir ensuite défendre publiquement tant leur ridicule illégal est manifeste!

Le ridicule ne tue certes pas, mais il détruit en profondeur toute crédibilité des auteurs de ces pantalonnades désopilantes, marquées du sceau de l'absence de toute logique cartésienne, chronologique et intellectuelle.

Ainsi s'effrite par pans entiers ce que nous qualifions de « système Blond », un système qui a pu produire ces aberrations en série et qui, ensuite, s'acharne à se ridiculiser avec ses absurdités, tant devant les magistrats du Tribunal Administratif de Limoges que devant toutes les autorités politiques du pays.

Il serait temps que la gestion des affaires publiques en vallée de la Gorre revienne à la logique, au bon sens, à la clarté et à la sérénité.

Un système qui génère ce que nous avons DEMONTRE par les textes eux-mêmes n'est ni viable, ni crédible, ni porteur d'un avenir prospère pour la vallée de la Gorre et ses habitants. Sa fin inéluctable est inscrite dans le cours des événements et dans ses propres errements suicidaires.

A suivre......



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 23 août 2012)

En l'honneur des pieds nickelés, dont l'artcle ci-dessus, avec ses documents, semble relater des exploits dans une petite commune de Haute Vienne qui cumule erreurs, fautes et aberrations, nous avons sélectionné cette image pour compléter le sens du ridicule, démontré plus haut.