Nos liens recommandés

jeudi 5 juillet 2012

Vers une récession d'ampleur mondiale?

















Ci-dessus un dessin qui symbolise à la fois la perte de valeur de l'euro en général face aux monnaies internationales et aussi la baisse du pouvoir d'achat de cette monnaie pour les peuples de la zone, notamment en France.

_________________________________________________________________________________


Bonjour,


Ce mois de juillet voit les impôts, taxes et autres charges bondir pour toutes les catégories de la population, le tout dans un cadre de politique d'austérité qui est appelée du doux nom de "rigueur", déjà utilisé en 1983, puis 1988, et encore en 1991, par les dirigeants du PS, pour couvrir leurs politiques d'appauvrissement de la population et de déclin des bases essentielles de l'économie du pays.

Les mots changent, le contenu antisocial reste le même, avec des variations selon les tranches de revenus et les appellations des hausses fiscales, annoncées ou discrètes.

Pendant ce temps, quotidiennement, des plans de suppression d'emplois sont annoncés, de Sanofi à PSA, en passant par SFR et Aviva. 

La CGT estime que 75000 emplois sont directement menacés à court terme dans tout le pays. C'est dire que le changement annoncé est peut-être là, dans cette envolée rapide du chômage et cette politique de recul économique suicidaire et sans issue.

Mais, si en France, les nouvelles sont mauvaises, elles le sont aussi pour l'économie mondiale: au moment où la Chine connaît un ralentissement de sa croissance, c'est aux Etats-Unis que l'on voit pointer un risque de vraie récession de la toujours première économie mondiale.

De manière générale, au niveau mondial, comme le note un économiste, il n'existe plus de “locomotive” pour la croissance économique:


Comme après les élections grecques, les Bourses ont eu un court moment d'euphorie, avant de retomber car, cette fois, le problème qui inquiète vient du coeur du système mondial actuel: les Etats-Unis!

Signe de la situation et alerte rouge pour le gouvernement actuel en France, le moral des citoyens rechute après un mois de mai optimiste (notamment du fait d'espoirs politiques et aconomiques vite déçus):


Pour de nombreux habitants en France, les prix alimentaires à la consommation ont augmenté ces derniers mois, mais la FAO indique que, pourtant, comme le pétrole et le gaz, les produits agricoles ont tendance à reculer au niveau mondial:


Il est aussi vrai que, comme nous l'avions évoqué, les productions agricoles remontent en Afrique ( afin de satisfaire la demande de la Chine principalement) et que les projets d'expansion agricole accélérée en Birmanie tendent à équilibrer les prévisions de consommation et de production pour 2012.

Quant à la zone euro, les politiques d'austérité annoncées en France, Espagne et Italie, ne rassurent plus les “marchés”, donc la spéculation financière. La zone euro, de crise aigüe en sommet de crise, de mesures négatives en projets désastreux pour son économie, se prépare à une récession qui pourrait être, les expertes le disent de plus en plus clairement, violente, profonde et durable.

L'austérité, même appelée rigueur, étouffe l'économie, déséquilibre la société et interdit toute possibilité de croissance. C'est dire que le gouvernement Ayraut va droit, comme en Grèce, en Espagne et en Italie, dans le mur de sa soumission à la spéculation.

On peut s'attendre à des mois difficiles pour le président, le gouvernement et le parti du changement dans la continuité, lesquels se préparent de plus à parapher les Traités européens conduisant la zone euro à sa dislocation explosive en instaurant une solidarité financière suicidaire.

De cela, nous aurons l'occasion de reparler bientôt...La rentrée s'annonce en effet agitée!



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 05 juillet 2012)


Ce titre de journal portugais est aisément compréhensible, même si les médias de Haute Vienne ont du mal avec ces informations. La côte de popularité et de confiance de François Hollande chute, et à la vitesse où elle baisse (grane baixa= grande baisse), l'élu de mai 2012 risque bien de se retrouver à moins de 40% en septembre 2012, avec des mécontents qui montent en puissance et en colère déterminée. Nous l'avions pronostiqué: en persévérant dans une politique antisociale sans issue autre que de nouveaux désastres, le gouvernement PS se prépare, vite et mal, à des lendemains qui vont le voir déchanter. Derrière Hollande, les députés PS soutiens de l'austérité vont aussi être à la peine.....