Nos liens recommandés

mercredi 8 décembre 2010

Un Scoop exclusif et le souffleur de vent inexistant























SCOOP EXCLUSIF: un projet « structurant » en vallée de Gorre, la télémédecine gérontologique.....


Bonjour,


Citoyens de la vallée de la Gorre, nous avons le plaisir de vous annoncer en exclusivité absolue LE projet structurant de développement rural, porté et voulu par le Président de la Communauté de communes de la vallée de la Gorre, le docteur Alain Blond.

D'emblée, il apparaît que c'est un projet très particulier de développement sans développement puisqu'il ne créera, cela est écrit noir sur blanc, aucun emploi, ni aucune activité nouvelle pour les habitants de la Gorre!

Mais, foin de pessimisme ou d'ironie, Monsieur Alain Blond ayant affirmé par écrit que la vallée de la Gorre avait un projet structurant, voici la structure structurante définie et identifiée.

Ce projet est de ceux qui ont fait la célébrité du regretté Courteline. Il est de plus rédigé  dans une langue de bois pseudo-technocratique qu'on croirait tirée d'un sketch satirique sur une personne qui se gave de mots aussi savants que vides (aussi appelé: un pédant)

Comme tout un chacun le notera sans aucun mauvais esprit, ce projet est résolument tourné vers l'avenir de  toute la collectivité,  le plein emploi, le progrès social général, la prospérité commune de tous les habitants et l'avenir de la jeunesse en vallée de Gorre.

Comme l'immense majorité d'entre vous ignore encore à ce jour ce projet structurant, fort, nécessaire, développant, enrichissant, valorisant le territoire, et on passe quelques superlatifs humoristiques de langue de gros bois creux, nous vous le présentons en SCOOP EXCLUSIF in extenso, car signé le 13 octobre 2010  par Monsieur Alain Blond afin d'être présenté au gouvernement pour recevoir son aval.

Le projet est en format PDF imprimable. 

En le lisant, nous invitons les habitants à ne surtout pas ricaner sur son caractère hautement structurant et développant pour TOUTE la population:


Ce texte est intitulé modestement projet pour un « Pôle d'Excellence Rurale », (joli titre ronflant!) et il indique bien lui-même qu'aucun emploi ne sera créé- pardon, induit!!!

L'aveu est donc aussi "structurant"- voire révoltant- pour les nombreux chômeurs en vallée de la Gorre. Mais, au moins, les professions médicales y sont bien soutenues et représentées, le tout au nom de l'excellence rurale, par le biais du docteur Alain Blond, par ailleurs aussi élu à la tête de la Communauté de communes.

En vallée de Gorre, on n'a pas de pétrole, ni  idées réalistes de développement, ni emplois en vue, mais on a Alain Blond, docteur en médecine, Président de la collectivité de la vallée, un élu qui regorge d'idées hautement développantes qui ne créent ni emplois supplémentaires, ni activités nouvelles, ni ressources fiscales à venir ...

On se demande quand même comment TOUS les élus de la vallée de Gorre peuvent avoir voté, au nom des citoyens, un tel projet qui n'amène aucune ressource propre supplémentaire à leurs communes, ne génère aucun emploi et risque par contre de coûter de l'argent public à leurs collectivités.

De plus, l'élu Alain Blond fait ici preuve d'une admirable naïveté ou d'un cynisme inquiétant: il évoque dans son projet les intérêts médicaux des personnes âgées et dépendantes au moment même où le gouvernement remet en cause l'APA ( Aide Personnalisée à l'Autonomie) et envisage de la supprimer au moins à un demi-million de personnes classées en GIR 4*.

Son projet n'aborde pas du tout ce point fondamental pour les intéressés et leurs familles alors que le projet gouvernemental aurait à l'évidence, des conséquences terribles pour les citoyens âgés victimes d'une telle mesure indigne et inhumaine. Mais, il est vrai que la question de l'APA ne concerne pas directement les intérêts, souhaits et activités des confrères médecins de l'élu en tant que tels....

* GIR signifie « Groupe Iso-Ressources »: cette grille de nature médicale et sociale est fondée sur divers facteurs universels permettant de calculer la dépendance ou l'indépendance d'une personne âgée. Ce qui étonne dans ce projet est que cette problématique essentielle pour l'avenir de ces personnes âgées et dépendantes en soit absente.


L'élu souffleur de vent et les réponses précises impossibles


En Limousin, et plus spécialement en vallée de Gorre, si certains élus ont du talent pour créer des pagailles administratives kafkaïennes de grande ampleur et accumuler les gaffes à répétition, il en est aussi, ce sont parfois les mêmes, qui ont des projets de développement hautement « structurants ».....

Depuis août 2010, la communauté de communes de la Vallée de la Gorre, associée à une autre, a émis le souhait de développer des éoliennes dans la région, où, comme chacun sait, des vents permanents et forts, mais inconnus de tous les scientifiques et de tous les spécialistes en météorologie, existeraient!!!.......

Il ne faut pas rire de cela, car l'élu qui en parle le plus vaguement et avec le plus d'imprécision est un élu réputé et sérieux,  Monsieur Alain Blond.

C'est en effet cet élu, agissant comme Président de la Communauté de communes de la vallée de la Gorre, qui a étalé en août 2010 devant la presse admirative son formidable savoir sur les vents en Limousin, un savoir qui dépasse largement celui de l'ancien dieu grec, Eole, maître mythique de tous les vents du monde.

Cet élu- maire empêtré dans ses délibérations irrationnelles et contradictoires en matière de finances locales- aurait appris, d'une source pour le moment inconnue qu'il n'a pas souhaité divulguer aux simples mortels, que la vallée de la Gorre serait parcourue par un vent suffisamment pérenne et puissant pour envisager d'y construire des éoliennes.

Chacun sait que ces appareils munis de larges et longues pales produisent de l'électricité lorsque le vent arrive à faire tourner leurs pales, un peu comme il fait bouger les girouettes.

Nouvel Eole des temps modernes, Alain Blond, au nom des communes de la Gorre, semble connaître ce vent ignoré de tous, mais il en parle avec de très beaux mots, bien que peu précis et concrets.

Le lien ci-dessous permet d'en juger avec une rassurante objectivité:


Pince sans rire, Monsieur Alain Blond évoque dans cette interview un projet citoyen, et non pas industriel! Voilà qui change tout pour l'existence du vent en vallée de la Gorre.....

Prudent, apparemment par crainte du ridicule, l'élu ne mentionne aucun fait scientifique connu qui permette de savoir quel vent mystérieux, présent ou prévisible, pourrait faire tourner les pales des éoliennes de son curieux projet!

Afin de souligner, sans éclater de rire, son immense savoir encyclopédique, sérieux et donc crédible sur le sujet, son interview par le quotidien local commence par une phrase marquante que nul autre que lui ne saurait inventer tant elle brille par sa vaillance:

«  Je ne peux donner de réponses PRECISES à aucune de ces questions car c'est l'étude d'impact qui nous guidera dans nos choix »!

Voilà un vaste et solide programme structurant: du vent verbal sur le vrai vent, pas d'éléments savants, des paroles creuses pour ne rien dire de précis ou de concret...

De notre côté, nous sommes allés à la recherche des réalités climatiques en vallée de la Gorre.

C'est avec plaisir que nous offrons à Alain Blond ce lien complet sur les vents ALEATOIRES en Limousin et en Poitou-Charentes:


Et si Alain Blond ne peut apporter des réponses précises à de simples questions techniques, les services de la Région Limousin sont capables de fournir avec clarté ces réponses précises et techniques qu'il semble ignorer (pour cacher l'absurdité de son projet?):


Ainsi, nous pensons avoir démontré aux yeux de toute la population, de ses partenaires éventuels et de l'administration que le Président de la communauté de communes de la vallée de la Gorre est en vérité un homme d'un sérieux vraiment crédible, de plus muni de deux grands projets mémorables et d'un haut intérêt public:

1- il veut implanter des éoliennes là où n'existe aucun vent régulier connu, identifié et homologué capable de faire tourner les pales de ces dernières avec une régularité qui pourrait rentabiliser un tel projet en fonction de la durée de vie moyenne d'une éolienne, sans parler du coût des équipements de transport de l'électricité à créer de toutes pièces.

2- il aspire à un projet structurant en vallée de la Gorre qui se cantonne piteusement à la médecine gériatrique améliorée, selon lui, par la télémédecine, le tout hors des réalités sociales et médicales prévisibles pour des centaines de milliers de personnes âgées dépendantes!

Si, après tout cela, vous n'êtes pas convaincu(e) que cet élu a un vrai projet structurant pour notre vallée et ses habitants, nous ne pouvons faire plus pour vous en convaincre aujourd'hui.

Un conseil cependant:  si vous entendez en vallée de la Gorre un bel air de pipeau, un fameux instrument de musique à vent très prisé par certains politiques, ne soyez pas étonné(e), ce sera peut-être Monsieur Alain Blond, élu de notre vallée, qui s'exercera à son art favori.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 9 décembre 2010)


Iconographie du jour


En tête d'article, un personnage célèbre de bandes dessinés, oncle Picsou, déguisé en fakir indien, jouant du pipeau à sortie large afin de faire venir l'argent des économies de ses petits neveux vers lui. Nul ne saurait y voir aucun trait symbolique satirique car Oncle Picsou est inimitable et unique.

En bas de l'article, une couverture du livre "le vent, souffleur d'histoires" . En vallée de Gorre, un livre s'écrit actuellement; et son titre sera un peu différent; " le souffleur d'histoires de vents inexistants". Le héros est encore à dessiner, mais des personnages réels pourraient déjà permettre de l'imaginer.


La goutte d'eau et les amateurs de chaos
















Bonjour,


Y a t-il une malédiction de l'entêtement touchant des élus de Haute Vienne?


Un phénomène bizarre touche certains élus de Haute Vienne depuis un certain temps: ce mal récurrent se nomme entêtement.

A ce jour, 3 dossiers dans le département soulignent ce défaut bien ennuyeux d'élus qui ne savent pas s'adapter aux réalités:

  • le premier par ordre chronologique fut le projet de parc industriel éolien, lequel concernait aussi en partie la vallée de la Gorre, ou du moins ses hauteurs. A l'évidence, la Haute Vienne n'est, pour le vent, ni la Somme, ni le couloir rhodanien. Autant, le long de la Mer du Nord, de la Manche septentrionale, dans la vallée du Rhône, en Beauce et dans certaines vallées ventilées, les éoliennes ont à la fois un intérêt écologique et économique, autant en Haute Vienne, un tel projet relève de l'incompétence absolue avec une grosse pincée de profonde ignorance. Nous y reviendrons car ce dossier est aussi indicatif d'un état d'esprit particulièrement négatif de la part de certains élus.


  • Le second est celui du financement public des ostensions en Limousin, ces manifestations de foi religieuse étant nettement des cérémonies cultuelles. Si le Conseil Général de Haute Vienne a vite compris qu'il s'était trompé dès le premier jugement en Tribunal Administratif de Limoges et a corrigé aussitôt le tir, le Président du Conseil Régional du Limousin a persévéré dans sa faute avec un entêtement borné. Résultat: il se prépare aujourd'hui à être durement sanctionné par la Cour d'Appel Administrative de Bordeaux pour infraction à la loi du 9 décembre 1905 sur la séparation des religions et de l'Etat, après s'être entre-temps ridiculisé à l'UNESCO avec son projet délirant de faire inscrire ces ostensions au Patrimoine Culturel de l'Humanité.


  • Le troisième est celui des délibérations successives, illégales et contradictoires, du Conseil Municipal de Saint Laurent, qui confond Taxes et Redevances, invente des taxes inexistantes, émet des permis de construire hors la loi, et entend faire payer à des habitants des redevances qui ne peuvent être mises à leur charge, de par la loi. Là aussi, l'entêtement borné des élus en question a créé une situation de chaos administratif, que les services de l'Etat et les Juges administratifs vont devoir résoudre et clarifier.

Une épidémie d'entêtement masochiste est-elle en cours parmi certains élus de Haute Vienne? La question reste posée.


Le chaos administratif et le silence négatif


Première étape du chaos voulu et maintenu jusqu'à ce jour par les élus de Saint Laurent: la Perception de Rochechouart où règne, de ce fait, la plus grande confusion.

Ainsi, des titres de recette exécutoire ont été émis avec la mention « Taxe de Raccordement » alors que les services en question indiquent s'appuyer pour l'émission de ces titres sur la délibération du 6 juillet 2009 créant une PRE (Participation au Raccordement à l'Egout) dont le champ d'application est strictement encadré par des textes précis et publics!

Nous sommes ici en plein chaos administratif kafkaïen, comme le résumait un habitant. Qu'on en juge sur la base des faits et des écrits:

Le maire de Saint Laurent, en novembre 2008, sans peur de la contradiction avec lui-même, s'appuyait par lettre aux habitants sur..... une Taxe de Raccordement votée par délibération le 4 août 2008. Laquelle délibération a été annulée par la délibération du 6 juillet 2009!!!

La mairie de Saint Laurent ne porte-t-elle pas ainsi la pleine responsabilité du chaos administratif constaté?

Qui a fait passer auprès de la DDE 87, donc de la Préfecture, une « taxe de raccordement » pour une.... PRE, donc une Taxe sans base légale pour une redevance sans que personne ne s'en aperçoive ou ne réagisse? Et qui a ensuite annoncé, y compris face au Préfet et au Trésor Public, instituer cette PRE à dater du 7 juillet 2009, en tout mépris des habitants et de l'autorité de l'Etat?

Qui génère la confusion entre les diverses délibérations votées et annulées? Qui s'acharne ainsi contre l'évidence des textes applicables, sinon des élus qui sèment ainsi le vent du désordre le plus grand au détriment de la bonne administration des affaires publiques?

Dans les milieux de la recherche scientifique, on qualifie avec humour les gens ayant ce comportement étrange et insensé d'« amateurs de chaos ».

A cela s'oppose, avec une douce ironie, la thèse de la goutte d'eau tombant du ciel dans une eau immense et dont chacun sait que sa chute provoque des vaguelettes concentriques pouvant aller assez loin. Une autre variante est la théorie de la goutte d'eau aléatoire arrivant dans un vase sur le point de déborder et permettant le déclenchement de ce processus de débordement soudain.

En résumé, l'entêtement d'un élu dans une erreur ou une illégalité amène toujours celui-ci à perdre tout crédit public alors qu'un autre élu qui corrige une faute de suite peut espérer préserver sa crédibilité dans la population.

Un écrivain allemand du XIXème siècle avait ainsi décrit une caractéristique de l'entêtement borné d'un individu:

« L'entêtement borné est la marque principale d'un caractère incapable de souplesse mentale, donc d'une évolution par ses propres capacités. Ce trait de caractère sert en quelque sorte d'excuse morale à une impuissance naturelle à joindre les deux bouts d'un raisonnement sain .

Un agent des services fiscaux d'une grande ville observe pour notre blog:

«  Dans une métropole, une telle situation de décisions illégales successives aurait été résolue en peu de temps. Mais, il est vrai qu'en province, souvent, les services de contrôle sont affaiblis en personnel, donc submergés de travail, ce qui peut aboutir à ce type de litiges. En règle générale, le Directeur Départemental des Services Fiscaux a tout pouvoir pour remettre les choses en ordre avec la loi. Dans le cas de la commune de Saint Laurent, je ne m'explique pas, s'il a été saisi par la Perception de Rochechouart, le retard mis à procéder à l'annulation des titres de recette exécutoires frappés d'illégalité incontestable (habitants de Vignerie, notamment).

Lentement, le problème local remonte vers le niveau national, comme la goutte d'eau qui tombe voit ses vaguelettes aller de plus en plus loin.


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 8 décembre 2010)


Iconographie du jour


En tête d'article, la superbe photo de la chute de gouttes d'eau et la formation des vaguelettes que le heurt provoque. Ce symbole offert par la nature est intéressant pour la vallée de la Gorre et le respect des lois en faveur de ses habitants.

En fin d'article, une image de chaos universel qui permet de s'imaginer le chaos administratif que la situation de blocage organisée par les élus et le maire de Saint Laurent commence à générer. Et ce n'est là que le début.... Car ensuite, il va falloir rembourser. Et donc réviser le budget recettes de la commune.