Nos liens recommandés

dimanche 12 décembre 2010

Vallée de la Gorre: un document-SCOOP, des informations et un peu d'histoire












































Bonjour,


SCOOP: l'étrange document administratif en blanc de la communauté de communes de la vallée de la Gorre découvert sur un site de la Caisse des Dépôts....


Récemment, nous avions rendu public- ce qui a fait beaucoup rire dans tout le Limousin, et même au-delà le document signé par Monsieur Alain Blond en vue de recevoir l'aval du gouvernement pour un « Pôle d'excellence rurale », laquelle excellence rurale était liée, selon le signataire, à la télémédecine pour les soins en faveur des personnes âgées dépendantes.

Pour ceux qui avaient raté ce magnifique document, rédigé avec soin, un rappel:

Nous nous demandions, à la rédaction du blog, comment un maire qui a commis des ratages juridiques et administratifs successifs sur les questions de PRE et de pseudo-taxes avait pu rédiger un tel texte, et d'abord, s'il l'avait rédigé seul, ou avec une aide extérieure.

Avouons que nous n'avons pas la réponse incontestable à cette question, mais nous avons trouvé sur un site d'aide aux collectivités locales de la Caisse des Dépôts cette Convention en blanc qui concerne....la Communauté de communes de la vallée de la Gorre:

A la lecture de ce document sans date, ni signature, nous avons une interrogation:
la Caisse des Dépôts serait-elle en charge de rédiger et mettre en ligne les documents administratifs internes de la communauté de communes de la Vallée de la Gorre?

On espère que ce n'est pas son service d'aide aux collectivités locales qui a créé l'usine à gaz des pseudo-taxes de raccordement et de la PRE....

Par ailleurs, pour les habitants qui s'intéressent aux données statistiques, financières et fiscales des communes de notre vallée, un site dédié à ces informations issues des données de l'INSEE

http://www.salairemoyen.com/ 

Taper dans la case dédiée le code postal de la commune et vous accéderez à toutes les informations utiles sur ces sujets.

________________________________________________________________________________

Information: succès de la Conférence-débat sur la laïcité et sa défense de nos jours


Le 9 décembre 2010, à l'appel de la Fédération de la Libre Pensée de Haute Vienne et du Grand Orient de France 87, a eu lieu à Limoges une conférence-débat qui fut un véritable succès, à la fois par la qualité des orateurs et des sujets évoqués, mais aussi par le nombre de participants (160), malgré le froid.

Cette conférence-débat a permis d'informer le public et les médias présents de l'ancienneté et de la pérennité de l'action des citoyens attachés à la République et à la laïcité en Limousin, ce que récemment un article de Rue89 avait aussi montré sur la Creuse.


L'actualité de ce combat permanent est d'ailleurs en devenir: la Cour Administrative d'Appel de Bordeaux va rendre prochainement son Arrêt sur le dossier des subventions publiques illégales accordées par la Région pour les ostensions.

A noter qu'il y avait parmi les participants des citoyens et des élus de la vallée de la Gorre.....une vallée où l'attachement à la laïcité est aussi forte.


Une leçon d'histoire, de courage et de l'humanisme


Les communes de la vallée de la Gorre ont abrité des habitants dont elles peuvent être très légitimement fières. Ce sont ces citoyennes et citoyens qui ont été honorés, à juste titre, du nom de « Justes parmi les Nations », pour avoir, pendant l'occupation nazie, sauvé des vies de citoyens d'origine juive, souvent au péril de la leur.

En Haute Vienne, 82 « Justes » ont été ainsi honorés. La liste complète est dans ce lien:

Notre blog tient aussi à rendre un hommage citoyen d'honneur à ces femmes et à ces hommes de notre vallée qui ont montré à toutes et tous le chemin du courage et de l'humanisme au plus profond d'une période de barbarie.

Que ces noms soient honorés publiquement par des plaques de voies ou lieux publics, et sur les sites d'information des communes qui évoquent l'histoire de XXème siècle, telle est notre demande: Elodie Elias et Paul Elias ( de Saint Auvent), Thérèse Goursaud et Pierre Goursaud, Maurice Lagarde, Madame Lamaud, Mlle Leblanc, Louis Pouyol ( tous les 6 de Saint Laurent sur Gorre).

Il nous semble que c'est un devoir de mémoire et de civisme indispensables que les noms de ces citoyennes et citoyens qui honorent la vallée de la Gorre puissent être gravés dans la mémoire collective, d'abord des deux communes d'où ces personnes au courage admirable sont natives, mais dans celle aussi de la communauté de communes de la vallée de la Gorre.

Pour conclure, laissons la parole à cet instituteur laïque, résistant et humaniste, Maurice Lagarde, car ce qu'il dit devrait être repris de suite par les élus de la vallée et promu partout dans les communes:

La vallée de la Gorre est fière de ces citoyens, qui n'écoutaient pas les rumeurs visant à leur faire peur et ne craignaient pas le danger. Il importe que cette fierté s'affiche plus fortement en ce 70ème anniversaire du premier hiver de l'occupation nazie en France, soutenue et aidée par le régime traître et collaborateur de l'horreur de Vichy.


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
- rédigé et mis en ligne le 13 décembre 2010)


 Iconographie du jour


En tête d'article, la photo du Docteur Paul Marx avec ses enfants en octobre 1944 à Saint Laurent sur Gorre. Ce médecin ophtalmologue d'origine juive fut sauvé de la barbarie nazie par la formidable solidarité active de certains habitants de cette commune de la vallée de la Gorre. En dessous,  la photo de Maurice Lagarde, jeune instituteur de la République, qui, avec sa femme Ernestine, fut l'artisan essentiel de ce sauvetage de toute une famille. Nous les honorons tous les deux avec les autres citoyens qui, en pleine époque de barbarie, n'ont pas craint l'autorité du régime de Vichy et ont fait face aux dangers des troupes nazies, afin de rester des femmes et des hommes de courage et de dignité.

En fin d'article, une image de synthèse de la Terre avec ses principaux continents unis en un seul, formant un coeur, symbole de la solidarité universelle humaine.L'humanisme est un et indivisible.