Ci-dessus la couverture du livre qui vient de sortir sur le système de corruption affairiste généralisée, qui, selon l'auteur qui apporte de nombreux éléments concrets, était effectif au sein de la fédération du PS 62, impliquant élus, communes et peut-être le département lui-même. Inutile de souligner que ce que l'auteur, qui avoue avoir été un des rouages de ce système, n'est pas unique en France et n'est pas lié au seul PS....
_________________________________________________________________________________
Bonjour,
Sur ce blog, nous avons dénoncé des pratiques inquiétantes, notamment des délibérations illégales d'ordre public, pas encore annulées à ce jour par des administrations publiques aux yeux fermés et aux oreilles bouchées en Haute Vienne.
L'histoire montre que tout système contraire à la démocratie, tout système fermé, occulte, non respectueux des citoyens, finit toujours par s'effondrer dans l'opprobre général. Ce que prouve encore une fois un livre-choc qui vient de paraître.
Du Nord de la France,- mais le sud devrait bientôt suivre-, arrivent des révélations terribles sur un système occulte de corruption, de népotisme et de copinage indu, système sur lequel trop de gens et de structures publiques ont fermé les yeux dans le passé, parfois pour de bien inavouables motifs.
Ainsi, un ancien maire PS dévoile dans un livre intitulé « rose mafia » un système dont il avoue avoir été un rouage pendant des années, indiquant vouloir maintenant nettoyer les « écuries d'Augias ».
Ses propos écrits sont d'autant plus crédibles que plusieurs enquêtes policières et judiciaires ont permis de vérifier la véracité de nombre de ses allégations premières.
On y découvre un univers glauque, occulte, de relations croisées aux intérêts liés, fait de pots de vins, de fausses factures, de contrats publics truqués surévalués, de corruption générale, un univers teinté de liens de fraternité maçonnique revendiqués (comme dans l'affaire du Carlton ou dans l'immense dossier explosif dit des frères Guérini dans les Bouches du Rhône).
Certains craignent que ce déballage massif de pratiques dont on se doute bien qu'elles ne doivent pas être le seul apanage du PS 62, ni du PS en général aient des conséquences puissantes sur le plan politique et électoral, frappant le PS directement, favorisant, selon ces mêmes personnes, une montée du Front National.
Il convient de faire ici deux remarques d'ordre général :
1) Il y aura peu de gens niais qui croiront que ce que le livre dénonce est limité au seul PS et que l'UMP serait un club de vertu morale pure. Ce qui est ici en cause est un problème national dont une des racines est que les contre-pouvoirs citoyens ne sont pas assez forts. Du fait d'un manque de démocratie aussi marquée par une collusion possible des pouvoirs, le népotisme et la corruption ont alors un boulevard pour se développer et devenir un cancer social grave.
2) Quand on apprend que des magistrats et/ou hauts fonctionnaires ont été corrompus directement pour laisser un système malade de népotisme se développer dans le Nord Pas de Calais, tous penseront inévitablement aux faits publics connus qui, dans des départements de tout le pays, apparaissent comme anormaux et/ou illégaux, sans que ces comportements aient été sanctionnés par aucune autorité. Certains commentaires lus sur les liens indiqués ci-dessus montrent que ce processus est en marche pour plusieurs départements et communes de France.
Le livre soulève donc des questions qui dépassent largement le PS 62 et les élus PS de ce département dont il décrit les horreurs gestionnaires au détriment des citoyens.
Quiconque le lit se demandera légitimement si, dans son département, dans sa commune, de telles pratiques pourraient avoir eu cours ou continuer à exister.
Ainsi, des médias s'interrogent déjà sur l'intégrité de la gestion des départements et communes gérés par le PS, à la lumière des révélations apportées par Gérard Dallongeville, qui entend ne pas « tomber » seul....., mais aussi, par souci de déontologie, sur la gestion des élus UMP.
Le doute légitime s'installe encore un peu plus, avec ces informations, dans les esprits des citoyens sur un monde politique dirigeant qui, dans ce livre, apparaît comme un milieu peu recommandable aux honnêtes gens.
Il semble acquis que la logique de la campagne électorale en cours génère d'autres livres, enquêtes, articles et textes qui dénonceront, ici et là, des pratiques illégales et malhonnêtes. On voit déjà de vieux scandales, qu'on croyait enterrés, resurgir, comme celui des frégates Lafayette ou de l'attentat de Karachi, avec des mises en cause ouvertes du candidat Nicolas Sarkozy et de son entourage proche.
Et, comme par hasard, depuis quelques jours, les accusations documentées se font plus précises et insistantes.
Une brèche importante vient de s'ouvrir dans le système des connivences occultes, des « affaires sales » et de la corruption affairiste couverte par une "omerta" déshonorante pour ses participants. Elle est appelés à s'élargir naturellement dans la période qui vient.
Pour en finir avec cette décomposition politique latente, aux relents dangereux pour toute la société, il est essentiel que les citoyens interviennent toujours plus activement dans les affaires qui les concernent, les prennent réellement en mains et contrôlent vraiment les élus qui sont censés les représenter afin de gérer les intérêts publics.
C'est la voie de la démocratie qui appelle la transparence la plus totale dans la sphère publique.
Notre blog y concourt à son humble niveau en dénonçant publiquement illégalités et anomalies quand nous en avons les preuves les plus évidentes, en demandant que tous, élus et administrations à tous les niveaux, assument leur responsabilité républicaine.
Ceux qui continuent à se taire, en Haute Vienne, face à des illégalités et anomalies mises sur la place publique, prennent ainsi, dans le contexte de grand déballage qui se développe, de très lourdes responsabilités devant les citoyens, la loi de la République et face à l'avenir.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 23 février 2012)
Ci-dessous un livre qui aide hauts fonctionnaires responsables, élus et citoyens, à tous les niveaux, à combattre dérives et corruption, notamment en matière d'urbanisme. Un livre à lire, faire lire et à recommander à ceux qui croient qu'en 2012, le silence a un avenir possible quand la lumière jaillit de tous les côtés et se fraie un chemin vers la vérrité, pour et dans l'intérêt public.