Nos liens recommandés

dimanche 16 octobre 2011

Crise et sécheresse




La sécheresse sévit de nouveau avec force. Mais, comme au printemps, les responsables chargés de l'alimentation en eau potable de la population et en eau des diverses activités économiques se refusent, encore et toujours, à lancer un grand plan de sauvegarde d'une eau de pluie qui se fera de plus en plus rare dans les années à venir. Aveuglement, incompétence ou les deux à la fois?

_______________________________________________________________________________


Crise: plus ça va, plus ça va mal


Bonjour,


Comme d'habitude, chaque sommet, réunion, rencontre, G8, G20, conférence sur la crise de la zone euro est présentée comme décisive et porteuse de miracles.

Cela fait 3 ans que la zone euro coule, mais les mots n'ont pas changé. Seuls, les maux ont évolué. En plus graves et plus profonds.


Certes, les politiques économiques sont contradictoires et personne n'est d'accord sur rien, mais les dirigeants nationaux, de toutes couleurs politiques, tentent de rassurer leurs peuples qui voient bien la catastrophe qui est déjà là.

Comme nous l'avions écrit et répété, les Bourses jouent au yoyo car plus rien n'est sûr et aucune sortie de crise ne peut se voir sur un horizon prévisible.

Pendant ce temps, l'économie française ralentit et s'épuise. C'est le résultat conjugué de plusieurs processus, dont un des plus puissants est la politique suicidaire dite d'austérité alors que tous les économistes quelque peu réfléchis et indépendants des gouvernements réclament de vraies et urgentes politiques de relance.

En vallée de la Gorre, certaines communes, en ces temps de crise, se lancent dans des dépenses lourdes dont l'urgence ou l'utilité peuvent être discutables, tandis que les montants en sont astronomiques.

Quand l'hiver financier va arriver, les communes cigales dépensières risquent bien de se retrouver en quémandeuses bien ennuyées.

Mais, ensuite, où trouver l'argent dépensé à flots continus, sinon dans la poche des habitants eux-mêmes exsangues financièrement?


Sécheresse: à force de n'avoir pas anticipé, les coupures d'eau potable sont en vue


Voici des mois que notre blog le dit, le répète, faits et chiffres en main: la sécheresse n'est pas un phénomène passager, le climat change partout dans le monde, y compris en France et en Limousin.

Les cours d'eau s'assèchent, les nappes phréatiques aussi, l'eau potable se raréfie en France et dans les pays de l'Ouest de l'Europe. Dans d'autres pays, les choses s'inversent: un basculement climatique mondiale s'opère sous nos yeux, et, comme c'est leur habitude, les responsables politiques n'ont rien anticipé, prévu, planifié.

Vidéo de France 3 Limousin:


Article du Populaire du 5 octobre 2011:


De plus en plus, vu l'état des besoins et la raréfaction des ressources aquifères, les autorités envisagent, si la sécheresse se poursuit ainsi, des coupures et des mesures de restriction.

Mais, toujours pas un véritable plan de captage et de conservation massive des eaux de pluie lorsque cette pluie attendue viendra. Si elle arrive....

Les élus et responsables escomptent sur un hiver qui permettrait de reconstituer les nappes phréatiques.

Mais, escompter, attendre, espérer est une chose.

Les réalités scientifiques, elles, indiquent qu'un changement radical climatique est en cours: attendre des miracles qui ne viendront pas, ou, pour des périodes très courtes, est une position dangereuse à terme car il arrivera un moment où, faute des réserves constituées à temps, les coupures et restrictions s'imposeront alors comme le seul et unique mode de gestion de l'eau potable en France, avec des conséquences financières désastreuses pour la population.

Mais, si, dans certains pays du nord et du centre de l'Europe, les responsables ont commencé à anticiper les réalités, en Limousin, le silence règne et l'inaction est la règle.

Une telle posture va devenir explosive si des restrictions et coupures gênent la vie quotidienne des populations et affaiblissent encore plus l'agriculture et.....l'élevage!

A suivre....


La délibération SPECIFIQUE de Saint Laurent tourne dans tout le pays et fait du bruit


Elle court, elle court, la délibération « SPECIFIQUE » de la commune de Saint Laurent du 4 août 2008.

A l'Assemblée Nationale, dans les Ministères, chez les juristes, dans les associations les plus diverses , et elle étonne, sidère, surprend, et, à la fin, génère une image désastreuse des élus qui l'ont votée et de ceux qui en ont eu l'idée ou élaboré le concept délirant..


Pendant ce temps, sur le front des requêtes administratives d'habitants de cette commune, le défenseur parisien de la mairie reste silencieux sur certains dossiers depuis des mois, sur d'autres, chacun de ses Mémoires contredit le précédent, créant une impression de comique involontaire.

Même en mairie de Paris, où officient des spécialistes très en pointe sur l'urbanisme, les personnes qui ont lu le texte sont restés sans voix tant ils pensaient que le document était un faux, une blague, une perle d'un collègue voulant faire rire.

Bref, cette commune de notre vallée poursuit son chemin afin de décrocher un «Award de la plus grosse bourde administrative de France».....

Comme nous disait un ancien:

«C'est peut-être pour attirer les touristes qu'ils accumulent les âneries de cette taille».

C'est une idée amusante que la création d'un parc d'âneries administratives en vallée de la Gorre, comme lieu d'attraction populaire.

Après tout, si cela crée des emplois stables, ce seront des âneries en série pour un bien collectif.


Bientôt sur ce blog

Le témoignage édifiant et les révélations très intéressantes d'un membre du Grand Orient de France sur les réseaux dévoyés de certains de ses "frères" qui essaient, selon lui,  de protéger les délibérations municipales folles de la mairie de Saint Laurent à différents niveaux depuis des années. Un témoignage exclusif et explosif......!!!

Il dénonce des fonctionnaires qui obéiraient parfois à leurs amitiés maçonniques contre les lois de la République, des élus du peuple qui se taisent contre leur mandat par fraternité non assumée avec un des leurs dans l'erreur, tout un réseau de nature indigne au service d'illégalités contre les citoyens.

Il parle même de "dérives de nature sectaire", de "mépris absolu des valeurs maçonniques", de " contradictions intenables", de "comportements déloyaux" envers la société. C'est une plongée et un coup de projecteur sur un monde glauque auxquels notre hôte invite tous les citoyens.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 16 octobre 2011)

Quels seront les conséquences graves, voire irréversibles, de l'inaction des responsables face à la CRISE DE L'EAU POTABLE qui se profile en France et sur les pays de l'Europe de l'Ouest? Va-t-on vers une situation de type Sahel avec un manque chronique d'eau potable, qui va désorganiser durablement l'existence des populations et l'économie, agriculture, élevage et industrie? Plus les faits et les données chiffrées soulignent une tendance générale à la diminution des pluies et de l'enneigement hivernal, plus les responsables sont silencieux.
Et pourtant, la sécheresse est là, profonde, durable, pérenne.