Nos liens recommandés

lundi 7 février 2011

Vallée de la Gorre: les choses bougent.....vite!






















Cette image d'ouverture est offerte en hommage aux résultats concrets pour le maire de Saint Laurent de la réunion publique du 5 février 2011 convoquée pour inventer une PFRE morte-née du fait d'une gestion chaotique et dénuée de toute légalité.

Bonjour,

A n'en point douter, la situation en vallée de la Gorre évolue de plus en plus vite et le système Blond, fait d'un mélange explosif de confusions, d'erreurs et de gestion chaotique sans aucune stratégie, s'écroule par pans entiers.

Cet effondrement se fait jour à travers les annonces de candidatures aux élections cantonales, sans demander l'avis du maire et Président de la communauté de communes, par des anciens proches de cet élu et d'autres élus de la vallée. En témoignent les candidatures diverses qui poussent sur le retrait annoncé de l'ancien conseiller général qui était très proche de Monsieur Blond, tant à Saint Auvent qu'à Saint Cyr ou Saint Laurent.

Selon nos calculs, il y aurait au moins 6 candidats en lice, à cette heure, pour le canton de Saint Laurent sur Gorre.

C'est un signe fort de la désagrégation en cours du système Blond qui risque, dans le cours de sa désintégration, de révéler les gros dessous et les grands travers de ce système dont le cafouillage sans précédent sur la PRE donne une idée, petite, mais indicative, du mode de fonctionnement interne.

Pendant ce temps, dans la population, le climat tourne à la révolte contre la gestion passée du maire qui ne tient plus du tout son équipe où s'expriment désaccords et critiques, signes de manifestes fissures qui deviennent de véritables brèches.

A Saint Laurent, fief du Président de la Communauté de communes, la population de Vignerie entend exiger le remboursement IMMEDIAT des 1500 euros de la PRE reconnue comme une erreur par le maire lui-même.

Les arguments donnés par notre blog, transmis et repris par le bouche à oreille ont convaincu tous les résidents du village que l'histoire de la PFRE était une pitoyable et grotesque tentative de garder leur argent en caisse municipale, là où il n'a rien à faire et où il n'aurait jamais dû être.

A cela, rajoutons pour achever de montrer que le maire de Saint Laurent entendait tromper les habitants sur les questions de budget d'assainissement ce lien vers le Sénat de la République:


On y lit ce passage intéressant sur la récente modification de l'article L 2224-11-1 du Code Général des Collectivités Territoriales (CGCT):

« Possibilité pour les communes de voter en excédent

la section « investissement » de leur budget

L'article L. 2224-11-1 [nouveau] du code général des collectivités territoriales ouvre aux communes la possibilité de voter en excédent la section « investissement » de leur budget, afin de leur permettre de provisionner et de financer des travaux d'extension ou d'amélioration des services qu'elles ont inscrits dans le cadre d'une programmation pluriannuelle.

Cette mesure répond aux recommandations qu'avait émises la Cour des comptes dans ses rapports de 1997 et 2003. Elle vise à faciliter le lissage de l'impact des programmes pluriannuels sur le prix de l'eau. En effet, l'obligation d'équilibre du budget des services publics industriels et commerciaux, qui découle du principe d'équivalence entre les tarifs fixés et les services rendus aux usagers, interdit aux collectivités devant renouveler leurs équipements de voter leur budget en excédent afin de réaliser des provisions pour l'autofinancement de travaux à venir. »

En clair, le maire a la possibilité de ne pas ennuyer les habitants de Vignerie en leur demandant à tort de l'argent pour le RESEAU PUBLIC COMMUNAL d'eaux usées terminé en juillet 2009, ceci en jouant sur la possibilité budgétaire offerte par cet article reformulé pour éviter justement de pratiquer des hausses brutales de charges sur les factures d'eau potable....

Cette possibilité est ouverte depuis la loi n° 2006-1772 du 30 décembre 2006 (!!!), en son article 54 qui crée effectivement l'article L 2224-11-1 du CGCT pour aider les communes.

Si Monsieur Alain Blond ne connaissait pas cette possibilité, légale depuis fin 2006 avant ce jour, maintenant, il ne pourra plus l'ignorer.

De même sur la question de l'eau potable et de son accès aux plus démunis des citoyens, nous recommandons aux élus des communes de la vallée de la Gorre la lecture de cette loi sur la SOLIDARITE qui ne peut que les intéresser. A noter que cette loi entrera en vigueur le 1er janvier 2012:

http://www.senat.fr/leg/tas10-054.html
  
Les autres maires de la vallée de la Gorre le sauront aussi, afin d'anticiper au mieux des intérêts de tous, les travaux à venir dans le domaine de l'eau potable et de son assainissement. 

Pour le maire de Saint Laurent, voilà une excellente porte de sortie de crise par le haut- datant de 2006 quand même-, sans révolte de la population, sans augmentation d'impôts, sans invention de PFRE basée sur une délibération illégale d'ordre public.

Voici le lien vers la loi du 30 décembre 2006, pour l'information exacte et complète de tous nos concitoyens et élus:

http://www.legifrance.gouv.fr/affichTexteArticle.do;jsessionid=C97F46C586397B0FF490BC74A7E2C886.tpdjo10v_3?idArticle=JORFARTI000001689010&cidTexte=JORFTEXT000000649171&dateTexte=29990101&categorieLien=id

A lui de saisir cette opportunité avant que tout son système n'explose totalement et que cette explosion génère une situation qui échapperait à son contrôle.

Par ailleurs, nous allons profiter de ces élections pour poser l'exigence du RETRAIT IMMEDIAT DE LA REOMI et du retour aux municipalités des services publics de l'eau et des ordures ménagères, afin d'alléger le fardeau financier des communes, donc des habitants.

Comme le confiait un de nos fidèles lecteurs « l'affaire de la PRE de Vignerie a été le facteur déclenchant d'évènements qui se précipitent de plus en plus vite ».

La vallée de la Gorre vue comme une « petite Tunisie » ou « une minuscule Egypte », quelle drôle d'idée!



La rédaction du blog de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 07 février 2011)

Ci-dessous, le résultat d'années de gestion chaotique, emplie de confusions, de délibérations illégales, de faites et d'errements à Saint Laurent sur Gorre et aussi de la communauté de communes: la désintégration d'un système d'action et de pensée sans cohérence, sans stratégie, sans attention à l'intérêt public, sans vision, ni anticipation.