Bonjour,
Alors que les informations se répandent, dans la commune de Saint Laurent et alentour, sur les déclarations ministérielles relatives à la PRE payée à tort par de nombreux habitants, nous informons la population de la vallée de la Gorre et des environs du scoop que nous venons d'apprendre.
Suite au signalement administratif de nombreuses anomalies présumées dans la gestion de la commune de Saint Laurent sur Gorre pouvant laisser suspecter un système de fonctionnement anormal, ceci par plusieurs citoyens de divers quartiers, la gestion de la commune de Saint Laurent sur Gorre va être placée sous haute surveillance par les autorités compétentes de l'Etat.
Selon nos sources, les divers « petits secrets » que nous avions évoqués
remontent la chaîne hiérarchique administrative, mais aussi médiatique, et soulèvent des interrogations croissantes de tous côtés.
Le point de départ de cette situation nouvelle est la réalité démontrée de plusieurs montants de PRE selon les personnes et les moments, alors que ces citoyens ne pouvaient pas être imposés avec cette taxe!
Le maire ne pouvait ignorer les textes applicables car il a cité dans ses propres délibérations les articles de loi indiquant clairement les exclusions du champ de la PRE....qu'il n'a pas appliquées..
La question se pose maintenant de déterminer avec précision: pourquoi le Conseil Municipal, sachant lire les textes qu'il cite, les a enfreints en toute connaissance de cause?
Il apparaît que le « grain de sable » dont nous avions parlé auparavant a fait du bon et efficace travail au bénéfice de toute la population de Saint Laurent et des communes environnantes.
Que ce soit sur la PRE, les marchés publics, l'urbanisme et d'autres sujets, la gestion de la commune devrait être bientôt décortiquée et passée au peigne fin.
D'autant plus que la libération de la parole citoyenne, que l'existence de notre blog indépendant a provoquée, a permis d'abonder les connaissances plus précises sur les dossiers étudiés.
Ainsi, des habitants qui nous ont contactés indiquent que les lotissements réalisés à Saint Laurent sur Gorre auraient coûté au final bien plus cher à la commune que des lotissements similaires, de même grandeur, dans la région. Ces habitants s'interrogent donc sur le coût plus élevé constaté selon eux à Saint Laurent et les raisons exactes de cet état de fait.
Certes, nous savons que des pressions s'exercent, ici et là, sur des habitants afin de ne pas réclamer leurs droits et se faire rembourser leur dû.
Ces pressions indignes d'une démocratie moderne sont en toute hypothèse vaines car elles ne peuvent plus rien empêcher, tant sur le dossier de la PRE qui devra être remboursée par la mairie aux habitantx abusés par elle, que sur d'autres affaires qui remontent vers la lumière publique la plus large....
Le « grain de sable » est devenu un « caillou » et il semble qu'il grossit chaque jour qui passe, avec et par les citoyens libres qui s'expriment en toute indépendance.
Selon nos informations, une série de faits- dont nous avons déjà évoqué certains- se sont cumulés ensemble afin de débloquer une situation de crise manifeste pour cette commune, l'élément déclencheur étant la pétition des habitants de Vignerie, donc le dossier de la PRE sur lequel le maire fait silence depuis 66 jours maintenant.
Bien évidemment, nous tiendrons les citoyens informés des suites publiques de ce scoop.
En tout état de cause, tous nos lecteurs peuvent d'ores et déjà faire remonter faits et témoignages sur d'éventuelles anomalies dans la gestion de la commune à la rédaction.
Nous ferons avec ces matériaux nos recherches citoyennes, pour une commune bien gérée, au mieux des intérêts de TOUS ses habitants.
NB: pour ceux qui essaient de se connecter au site de la mairie de Saint Laurent sur Gorre, nous leur confirmons que le site municipal est hors service depuis déjà un certain temps pour des raisons non encore expliquées.
Par contre, il est utile de savoir que notre blog est lu par divers médias nationaux dont certains s'intéresseraient aussi à la gestion de la commune de Saint Laurent sur Gorre.....
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 15 novembre 2010)
Iconographie du jour
En haut de l'article, de belles fleurs qui respirent l'air de notre vallée et la décorent de leurs charmantes couleurs. Une image bucolique dans un monde où la gestion des affaires publiques peut parfois avoir des conséquences multiples quand cette administration de l'intérêt public n'est pas conforme à son but premier.
En bas de l'article, une grande caisse de bons aliments de nos campagnes. Certes, le mélange est d'apparence savoureuse, mais dans le domaine de la gestion communale, les mélanges peuvent parfois mener aux indigestions citoyennes, voire à des maux encore plus graves.