Nos liens recommandés

lundi 21 mars 2011

Révolte générale pour les services publics et fin du système Blond
















Ci-dessus une image adaptée au système Blond de gestion communale et intercommunale qui a été sanctionnée avec force et de manière claire dimanche 20 mars 2011. Le système de gestion en question est frappé à mort et désavoué par la population. Il est maintenant essentiel de continuer ce succès en restaurant tous les services publics, la démocratie la plus totale et transparente, le tout au service des seuls intérêts collectifs des habitants.

__________________________________________________________________________________

Ecole publique, eau potable, nucléaire: la révolte gagne pour restaurer tous les services publics dus au peuple.


Du fait des élections cantonales qui ont eu lieu hier 20 mars 2011, nous avions estimé salutaire, afin de ne pas être accusés d'interférer dans le déroulement du scrutin en vallée de la Gorre de nous abstenir de publier des articles sur des sujets qui pouvaient être vus par certains candidats comme « polémiques » quant à leurs choix.

Le premier tour de scrutin étant passé, et nous y revenons plus bas, nous souhaitons mettre en évidence que les combats citoyens que nous avons soutenus localement prennent à l'évidence une ampleur nationale.

Ainsi, la révolte contre 16000 suppressions de postes d'enseignants et de surveillants dans l'enseignement public gronde et s'étend: parents, lycéens et enseignants font connaître dans tout le pays leur opposition unie aux mesures destructrices du système d'instruction publique du pays, mesures qui ne peuvent que mener une partie croissante de la jeunesse à l'échec scolaire, à la baisse du niveau des savoirs et des qualifications, donc, derrière cela, à la ruine programmée du pays.

Bien évidemment, notre blog est inconditionnellement du côté des jeunes, de leurs parents et des enseignants contre la démolition en règle par un gouvernement désavoué par le peuple de l'enseignement public.

Par ailleurs, les récents événements nucléaires au Japon inquiètent légitimement tous les citoyens, en France, d'autant que, comme au Japon, avec la privatisation d'EDF et la dislocation de l'entreprise nationale publique soumise auparavant à des règles strictes de sécurité, les dangers se multiplient dans le parc vieillissant de réacteurs nucléaires français.

Au Japon, on sait maintenant que la société privée TEPCO, par sa course folle aux bénéfices, a sacrifié sciemment la sécurité de ses centrales nucléaires dont celle du Fukushima.


En France, l'Etat, qui a privatisé la gestion des centrales nucléaires, veut maintenant imposer des audits transparents de sécurité, seulement maintenant et no pas avant de manière régulière, systématique et obligatoire!!!

Quant au problème de l'eau potable, les initiatives nationales se multiplient, notamment pour assurer la transparence des prix et des mécanismes qui les justifient dans ce secteur.

Le Collectif de Résistance Citoyenne pour l'égalité des droits et des services publics se sent ainsi intégré dans un mouvement national d'ensemble, même si des objectifs divergents existent:



______________________________________________________________________________

Effondrement du système Blond en vallée de la Gorre: une sanction populaire bien méritée!


Nous avions pronostiqué dans le cours de l'action collective citoyenne contre la PRE illégale mise en place par le Conseil Municipal de Saint Laurent la chute inévitable du système Blond, que nous avions caractérisé par son opacité gestionnaire, son incompétence des affaires publiques et son incapacité à satisfaire les aspirations les plus légitimes de la population.

Les urnes, hier 20 mars 2011, ont vérifié notre analyse et notre pronostic, tant dans la commune de Saint Laurent qu'au niveau du canton qui recoupe la communauté de communes de la vallée de la Gorre.

Ainsi, même dans la commune de Saint Laurent, et malgré une abstention significative, le candidat issu du système Blond, ancien conseiller municipal de la commune, Jean Riffaud, est balayé avec un score sans appel, en arrivant en seconde position.

Sur le canton, sa déroute est encore plus nette puisque le candidat du système de gestion rejeté par les électeurs arrive en troisième position et est éliminé pour le second tour.

Le désastre est encore plus frappant quand on sait que subsistent seuls en lice pour le second tour les candidats du PS et du Front de Gauche.

Pour Alain Blond ( qui fut élu UMP du canton) et son équipe en débandade, le désaveu populaire est massif et terrible.

Tant sur la commune chef lieu du canton que dans les autres communes, les votes exprimés ont nettement sanctionné la gestion de Monsieur Alain Blond qui aura réussi, contre le parti qui était le sien, à faire basculer le canton contre ce dernier.

Ce n'est pas un mince exploit pour un élu en perte rapide de crédibilité publique.

Nul ne doute maintenant que les prochaines élections municipales, dans les communes du canton, vont marquer aussi des changements puissants.

Pour nous, toujours et encore, ce qui est l'essentiel est les intérêts collectifs des habitants, la restauration de TOUS les services publics indispensables à la population, l'égalité des droits des citoyens.

A notre sens, ce sont ces seuls objectifs collectifs qui devraient regrouper les habitants afin de gérer les communes dans ce seul but exclusif. Nous aurons l'occasion d'y revenir bientôt.

_________________________________________________________________________________

NOTA BENE- A VOIR DEMAIN SUR ARTE 


Demain, mardi 22 mars 2011; sur ARTE, de 20h40 à 21h55, nous invitons TOUS LES CITOYENS à suivre l'émission "WATER MAKES MONEY" (L'EAU FAIT DE L'ARGENT) qui démontre les dangers et mes méfaits terrifiants pour les populations du monde de la gestion privée de l'eau, qui est un bien public naturel qui doirtrevenir partout en gestion sous régie publique.

La catastrophe nucléaire au Japon a démontré que la gestion privée ne peut assurer valablement les intérêts, la santé et la sécurité des populations. Il en est de même pour l'eau. Cette émission édifiante est une mine d'informations afin d'amplifier en vallée de la Gorre l'action collective pour le retour de la gestion de l'eau potable et de l'assainissement en régie publique directe.


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 21 mars 2011)

Ci-dessous une image qui synthétise bien que l'eau est une ressource naturelle qui doit être gérée de manière à satisfaire les besoins humains car elle n'est pas également répartie, ni infinie. Il est donc primordial que sa gestion soit entièrement sous le contrôle des habitants et revienne donc en gestion publique directe. Comme cela doit redevenir le cas pour les énergies nécessaires à TOUTE LA SOCIETE HUMAINE: électricité, gaz naturel etc.....