Ci-dessus une imitation de plaque publique indiquant une Place des citoyens. Dans une République démocratique et sociale, les citoyens devraient être au centre de la vie publique et leurs intérêts collectifs l'objectif exclusif des élus de la population. Comme cela n'est pas le cas à l'évidence, comme le dossier de la PRE l'a démontré avec éclat, les citoyens s'organisent afin de promouvoir et défendre leurs propres intérêts eux-mêmes, à commencer par l'égalité des droits et la défense des services publics en gestion publique.
_________________________________________________________________________________
COLLECTIF DE RESISTANCE CITOYENNE
Pour l'égalité des droits et la défense des services publics
COMMUNIQUE DE PRESSE
Nous informons la population, et plus particulièrement citoyens et élus de la vallée de la Gorre, que s'est créé le samedi 12 mars 2011 un COLLECTIF DE RESISTANCE CITOYENNE pour l'égalité des droits et la défense des services publics.
La naissance de ce Collectif composé de citoyens de plusieurs communes fit suite à la victoire des habitants du village de Vignerie (commune de Saint Laurent sur Gorre) contre une Participation au Raccordement à l'Egout (PRE) d'un montant de 1500 euros par propriétaire, une mesure entièrement ILLEGALE votée par un Conseil Municipal ainsi désavoué!
Cette PRE illégale a donc été annulée par l'action unie et résolue des habitants du village! C'est un immense encouragement aux habitants, qui démontre qu'il est possible pour la population de faire respecter ses droits et de défendre efficacement ses services publics.
Cette action citoyenne contre cette redevance illégale a fait apparaître d'autres problèmes graves dans la gestion des communes et de la communauté de communes. Les conséquences en sont des charges financières croissantes et insupportables pour la population.
C'est pourquoi nous avons décidé de nous regrouper en un Collectif de citoyens dont le premier objectif est de faire revenir en régie publique directe tous les services publics dus à la population: l'eau potable, son assainissement et le traitement des ordures ménagères sur toutes les communes de la vallée de la Gorre.
Dans un premier temps, aux fins de transparence publique et d'information claire des citoyens, nous demandons au Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau de Vienne-Briance-Gorre (VBG) de communiquer une grille tarifaire PAR COMMUNE simple et limpide sur l'eau et l'assainissement en vallée de la Gorre, car nous avons constaté que les tarifs varient même au sein des communes sans aucune explication fournie aux usagers.
De même, le Collectif estime que, concernant les normes édictées par le SPANC, ce n'est pas aux propriétaires d'assainissements non-collectifs de payer des sommes astronomiques de mises à des normes fixées par l'Etat.
Nous souhaitons que tous les élus et citoyens qui partagent nos demandes fort légitimes de simples citoyens nous rejoignent afin d'agir collectivement, de manière organisée, donc efficace.
Le bureau provisoire du Collectif de Résistance Citoyennes
Contact presse et élus locaux:
Bertrand Tacchella- La Bourgonie- 87310 Saint Cyr
Tel: 05 55 00 88 02
adresse électronique: collectif-gorre@laposte.net
_________________________________________________________________________________
Dossier eau potable et SPANC
Le blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs se développant, nous recevons à la fois des messages de simples citoyens et aussi d'élus qui apportent des informations intéressantes et utiles.
Ainsi un élu local de Cognac la Forêt nous a transmis des documents officiels des organismes en charge de l'eau pour la Haute Vienne, lesquels indiquent nettement que moins une famille consomme d'eau potable, plus elle paie cher au litre ou au m3 alors que les tarifs unitaires décroissent pour les fortes et très fortes consommations.
A l'évidence, selon ces pièces reçues, les communes de la vallée de la Gorre N'INCITENT pas les habitants à la préservation des ressources en eau potable. La raison en est, au vu de ces données, le prix élevé des abonnements payés tant au Syndicat Intercommunal d'Adduction d'Eau Vienne-Briance-Gorre qu'à la SAUR (SIAEP VBG).
De même, il ressort des chiffres que les communes fixent des tarifs très différents d'assainissement au litre ou au m3. De fait, les factures payées par les habitants varient considérablement, ce qui produit des inégalités flagrantes entre citoyens.
Pourquoi ces variations pour un même service? Selon des experts du domaine, les ressources prises aux habitants au titre de l'assainissement sont nécessaires pour gonfler d'un côté les marges bénéficiaires de la SAUR, et de l'autre, servent de "variable d'ajustement budgétaire" à certaines communes!
Selon cet élu qui se dit favorable au retour de l'eau en régie publique, ce qui est un facteur d'encouragement pour l'action des habitants, il serait possible de faire baisser, voire du supprimer la part fixe des factures qui apparaît ici comme contraire à l'égalité des citoyens et aux objectifs de protection des ressources en eau. Cette suppression de la part fixe serait alors en partie compensée par une facturation proportionnelle à la consommation réelle.
Pour notre part, nous estimons que si le prix proportionnel au service effectif rendu doit être la règle, il importe aussi de protéger les familles nombreuses en établissant une péréquation à caractère social, ce qui est possible en faisant payer le prix COMMUN COMPLET de l'eau potable aux entreprises grandes consommatrices de cette eau. Aujourd'hui, nous sommes face à une situation inverse: les entreprises qui absorbent d'immenses quantités d'eau POTABLE paient le litre ou le m3 moins cher que les simples citoyens petits consommateurs.
Dans chaque commune de la vallée, il importe que les citoyens s'organisent afin que les élus soient saisis de ces problèmes et que l'égalité des droits soit respectée. C'est aussi pour cela que notre blog soutient pleinement l'initiative du Collectif de Résistance Citoyenne pour l'égalité des droits et la défense des services publics auprès tant des élus des communes que du SIAEP-VBG, ceci dans l'intérêt collectif de tous les citoyens de la vallée.
Concernant le SPANC, une de nos lectrices, L, nous a transmis des documents officiels édités par le Ministère de l'Environnement. Ils sont très instructifs et peuvent aider les citoyens qui ont des litiges avec le SPANC intercommunal. Ecrire à la rédaction pour que nous puissions vous les envoyer.
Un grand merci à notre lectrice du village de la Grange (commune de Saint Laurent) pour ses précieux renseignements et sa contribution en faveur des propriétaires disposant d'assainissements non-collectifs. La solidarité s'organise ainsi sur toute la vallée.
Concernant le SPANC, une de nos lectrices, L, nous a transmis des documents officiels édités par le Ministère de l'Environnement. Ils sont très instructifs et peuvent aider les citoyens qui ont des litiges avec le SPANC intercommunal. Ecrire à la rédaction pour que nous puissions vous les envoyer.
Un grand merci à notre lectrice du village de la Grange (commune de Saint Laurent) pour ses précieux renseignements et sa contribution en faveur des propriétaires disposant d'assainissements non-collectifs. La solidarité s'organise ainsi sur toute la vallée.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 15 mars 2011)
Ci-dessous l'image de 3 billets de 500 euros, soit 1500 euros qui symbolisent ce que les habitants du village de Vignerie vont recevoir suite à leur victoire collective contre la PRE. Ce succès encourage tous les habitants de la vallée de la Gorre qui entendent défendre leurs droits et intérêts communs. Les décisions des élus ou des organismes publics, voire des sociétés privées en contrat d'affermage, ne sont pas inéluctables: la force unie des habitants peut changer beaucoup de choses en faveur de la population. La preuve en a été donnée par les résidents de Vignerie qui est un exemple à suivre.