Nos liens recommandés

samedi 20 octobre 2012

Contexte de scandales, de dérives et de crise



















Ci-dessus un dessin montrant Pandore ouvrant la fameuse boite à laquelle son nom est associé depuis que son histoire a été contée. En vallée de la Gorre, cette boite est aussi ouverte, et ce qui en sort, risque bien de faire du bruit, ici et ailleurs, maintenant et dans le futur.

______________________________________________________________________________

Bonjour,


C'est peu de dire que, pendant que la crise de l'euro n'est en rien réglée et que le gouvernement zigzague entre les pressions contradictoires, les scandales explosent en série et assombrissent un climat social déjà très délétère.

Ainsi, un de nos lecteurs, amateur de jeux de mots, évoquait, en parlant des annonces du gouvernement, «  des couics et des couacs, des cliques et des claques, des coqs et des cocus ».

Au delà des jeux de mots, toute personne sensée sait bien que la situation globale se détériore, même si tout est fait, au niveau de l'information diffusée au public, pour cacher ou édulcorer la gravité réelle des faits et des chiffres.

Du côté des scandales en cours, nous avons pensé utile d'en donner sur ce blog un petite liste, bien limitée, mais qui, justement, par son caractère incomplet, ne fait que manifester l'ampleur du phénomène, et ce en un très court laps de temps :

Les affaires du Parti Socialiste dans le Pas de Calais :


Les amis franc-maçons (GODF) de l'ancien député PS s'inquiètent avec raison des dégâts possibles de ce scandale et de leurs possibles développements latéraux:


L'Express ouvre un dossier assez fourni sur la corruption en France que ce lien offre à la lecture :


De fonctionnaires du fisc à des douaniers, de gardiens de prisons à des policiers nationaux, d'élus malhonnêtes à de hauts fonctionnaires qui délivrent des visas pour en percevoir l'argent détourné sur leurs comptes privés, la maladie de la corruption semble gagner du terrain.

C'est dans ce climat d'ensemble que, selon nos sources bien informées, des plaintes auraient été diligentées contre des agents de la DDT 87 (Direction Départementale des Territoires de Haute Vienne) pour divers manquements aux devoirs et obligations de la fonction publique, plaintes-administratives et judiciaires- liées notamment à des dossiers nés sur notre vallée !

Seraient notamment visées

  • les positions (sanctionnées par la Justice administrative de Bordeaux) émises officiellement, au nom de la Préfecture, donc de l'Etat, par la DDT 87 dans le dossier du parc éolien, voulu notamment par le Président de la communauté de communes de la vallée de la Gorre, dossier qui a fini en échec cinglant ;

  • des anomalies dans le fonctionnement du service de contrôle de la légalité des délibérations des collectivités locales dépendant de cette Direction  (dossier de deux montants de PFRE additionnés pour une seule Participation et mise en paiement de Titres de Recette Excéutoire illégaux non annulés par ce service de contrôle de la légalité, les habitants visés n'ayant de plus jamais été raccordés par la commune demandeuse de leur argent;

  • une lettre de la DDT 87 à une citoyenne indiquant à tort qu'un acte administratif qu'elle contestait était légal et valable ( lettre contredite de front par la Justice administrative et par le Ministère du Logement).

Il semble bien qu'en Haute Vienne, par le combat tenace des citoyens qui refusent les illégalités et les mensonges flagrants de certaines autorités, la boite de Pandore contenant des dérives indignes de la République soit ouverte.

Nous y reviendrons bientôt avec des faits nouveaux car d'autres dossiers affleurent de cette boite bien particulière.......

Nos lecteurs peuvent aussi avoir des nouvelles, par notre blog, de la santé générale de la SAUR en cette fin d'année 2012, une santé qui n'est pas au mieux selon cette source très officielle:


Nous n'oublions pas le groupe VEOLIA environnement avec ces quelques informations :


Les résultats de ce groupe sont en nette baisse et son action est passé en une an de 11,06 euros le 27 octobre 2011 à 8, 51 euros le 19 octobre 2012.

Enfin, sur le dossier Skylab, un lien officiel qui en dit long sur l'expérience « ancienne » (!!!) de cette société dans le bois, les cadres en bois et les produits finis issus du bois (la date de la modification étant fort instructive car elle peut être rapprochée des dates de réunions des instances communautaires sur ce dossier très curieux selon l'avis de nombreux observateurs) :


Il est utile qu'un blog indépendant informe les habitants des réalités, d'autant que, dans les publications municipales et/ou communautaires on ne retrouve pas (ou pas toujours) ces nouvelles pourtant intéressantes et indispensables parfois pour qui entend gérer au mieux les affaires publiques au bénéfice exclusif des habitants.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 20 octobre 2012)