Bonjour,
REOMI: la pétition progresse vers sa version définitive....
De tous côtés remontent de la population les descriptions des aberrations auxquelles a conduit l'instauration de la REOMI en vallée de Gorre, sans concertation préalable avec les habitants et surtout sans aucun dialogue sur ses divers aspects techniques.
Aux fautes originelles que cette REOMI comporte, les aberrations ubuesques du service privatisé et soumis aux seuls impératifs financiers du groupe VEOLIA constatées par les citoyens ajoutent aux raisons de la colère populaire.
Avant de préciser une date et heure de réunion ouverte à tous les citoyens de la Communauté de communes victimes de ces décisions contraires à l'intérêt collectif, injustes, inefficaces et porteuses de plus de difficultés sociales pour de nombreuses familles, nous proposons à la réflexion collective préalable le texte suivant pour la pétition:
PETITION DES HABITANTS DE LA VALLEE DE LA GORRE
Les habitants soussignés résidant sur la Communauté de communes de la vallée de la Gorre demandent aux élus qui les représentent les mesures immédiates suivantes:
Abrogation de la REOMI imposée au profit exclusif du groupe VEOLIA et contraire aux intérêts des habitants depuis le 1er janvier 2011, sans concertation aucune avec la population.
Et par conséquent, en accord avec cette première mesure de bon sens public:
- Le retour à une TEOMI- Taxe d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative sans augmentation de la charge pesant sur les habitants, juste socialement et efficace pour l'environnement, avec de vastes poubelles collectives aisées à ramasser pour les personnels concernés.
- L'ouverture d'une large discussion publique entre élus et habitants en vue de restaurer un service public intercommunal de collecte et de traitement des déchets ménagers en vallée de la Gorre
- L'augmentation immédiate du nombre des conteneurs disponibles pour le recyclage et l'accroissement des levées régulières de leur contenu afin de réellement favoriser le tri sélectif et le recyclage des déchets ménagers.
- La publication annuelle des ressources financières communales et inter-communales qui ont pour origine le recyclage des matériaux issus du tri sélectif EFFECTUE par les habitants de la vallée de la Gorre.
- La publication des contrats ayant trait à ces ressources financières communales et intercommunales afin de déterminer si les rentrées en faveur des communes et de la Communauté de communes pourraient être substantiellement augmentées au profit de l'intérêt public, ce qui serait une incitation pour la population à améliorer le tri sélectif.
- La publication intégrale des conventions passées avec le groupeVEOLIA pour la collecte et le traitement des ordures ménagères, ceci afin que les habitants soient tous parfaitement informés du contenu de ces textes signés en leur nom par les élus.
Nom Prénom Adresse Signature
Nous soumettons le texte complet de cette pétition à la réflexion collective des élus et des citoyens, en toute liberté et transparence, afin que tout un chacun y apporte ses observations, critiques, amendements, en vue de la rédaction définitive de cette pétition qui sera ensuite publiée sous forme papier à diffuser aux habitants et sur Internet pour une signature en ligne.
Informations locales; succès de l'assemblée de la Libre Pensée 87 et du banquet républicain du 21 janvier 2011
L'Assemblée Générale de la Fédération de la Libre Pensée 87 s'est bien tenue le 21 janvier 2011 à Limoges.
Les participants ont pu ainsi apprécier le développement rapide de l'association et le bilan de son activité 2010 dans lequel s'inscrit le retour aux finances publiques des subventions illégalement versées aux ostensions, manifestation cultuelle ne pouvant recevoir d'argent public.
Des invités étaient présents en nombre à cette réunion, dont une élue représentant le maire de Limoges, le Président des Délégués Départementaux de l'Education Nationale (DDEN 87) et divers autres dirigeants associatifs de Haute Vienne.
Après les votes des rapports moral, d'activités et financier, puis l'élection d'un bureau élargi et renouvelé qui passe de 3 à 7 membres, les adhérents et invités ont rejoint le lieu où s'est tenu le banquet républicain.
A part le menu sympathique, l'ambiance a été fraternelle et amicale.
Un représentant de la Fédération Nationale de la Libre Pensée a fait un discours applaudi et passionnant sur la reconstruction de l'Union Internationale des Libres Penseurs qui interviendra officiellement le 10 août 2011 à Oslo- Norvège. Une délégation de Haute Vienne y sera.
Des chansons républicaines, laïques et liées au mouvement d'émancipation sociale ont été chantées en chœur, une conteuse a relaté un récit fort en symboles d'une actualité très actuelle sur le destin des despotes quand les peuples se révoltent. Le rire a été aussi très présent et bon enfant.
Tous les nouveaux adhérents et les invités ont été ravis de cette atmosphère à la fois chaleureuse, libre et conviviale.
La Libre Pensée 87 continue son développement en visant maintenant à la constitution de groupes locaux cantonaux.
Le Bureau élu et les adhérents se sont engagés avec enthousiasme dans cette voie prometteuse de nouveaux succès pour la liberté de pensée, la liberté de conscience, la séparation des religions et des Etats, et les principes de la République.
Action des citoyens: deux anciens maires et un député-UMP condamnés en Appel suite à une action menée par des citoyens
Le 21 janvier 2011, les médias en ont parlé largement, un événement indicatif des évolutions en cours en France a été rendu public: le Jugement de la Cour d'Appel de Versailles (78) qui a condamné deux anciens maires d'une commune et un député- tous UMP- à de lourdes peines pour « favoritisme dans l'attribution de marchés publics ».
Si le fait judiciaire est en lui-même peu surprenant par les temps qui courent, ce qui est significatif est que cette décision de justice a été le résultat d'une action résolue menée par de simples citoyens qui ont obtenu que les élus fautifs remboursent la commune flouée par ces délits constatés avec leur propre argent, une chose rarissime en France et qui mérite d'être soulignée par sa valeur exemplaire.
Pour que chacun juge, voici le communiqué de presse de la mairie qui avait été ainsi spoliée par les actions des deux anciens maires. Voici un jugement qui va faire réfléchir tous les élus de France sur leurs vraies responsabilités dans la gestion des affaires publiques.
Cela intervient au moment où, sous la pression d'un peuple en colère, les autorités tunisiennes engagent des poursuites tous azimuts afin de récupérer les biens volés au peuple de Tunisie par les familles Ben Ali et Trabelsi tandis qu'à Haïti, l'ancien dictateur corrompu Duvalier doit rendre aussi des comptes au peuple qui'il a volé durant des années!
Il nous a semblé utile et salutaire de diffuser ces informations et ce communiqué, dont notamment sa conclusion d'une clarté limpide.
Communiqué de presse - le vendredi 21 janvier 2011. La Cour d’Appel de Versailles a confirmé la culpabilité* des quatre prévenus dans l’affaire du festival folklorique de 1998 en les condamnant pour atteinte à la liberté d’accès aux marchés publics.
Ils sont tous condamnés solidairement à payer à la ville d’Asnières qui s’est constituée partie civile :
La Cour souligne dans son arrêt le rôle pivot de Manuel Aeschlimann dans l’attribution frauduleuse de cette prestation. Elle indique que celui-ci était le promoteur principal de l’opération en raison de son rôle réel sur l’association sur laquelle il avait la haute main. La ville prend acte de cette décision de justice qui confirme que le préjudice qu’elle a subi lors du festival folklorique de 1998 était important. En conséquence, ces sommes doivent être rapidement rendues aux Asniérois. |
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 22 janvier 2011)
Iconographie du jour
En tête d'article, une main signant une pétition. Ceci pour souligner que nous préparons un texte de pétition qui soit le plus proche possible des aspirations de la population, cela par la libre discussion.
En bas d'article, une statue symbolisant la Justice, une institution dont la défense des principes essentiels d'égalité est à la base de la République.