Cette image évoque les célèbres pieds nickelés vivant loin des réalités des citoyens et qui pensent peut-être que la vie chère en France est une invention de gens méchants, ce qui ainsi pourrait les autoriser à prélever sur les habitants des sommes d'argent à volonté. Aucun rapport bien sûr, sauf pour les moqueurs, avec une situation existant en vallée de la Gorre.
Bonjour,
Le monde bouge, les gouvernements tombent, les politiques changent, les peuples entrent en révolte les uns après les autres, les scandales se succèdent, mais en vallée de la Gorre, il est un élu qui essaie de continuer ses pratiques archaïques et sans avenir comme si rien ne se passait. Cet élu se nomme Alain Blond.
Nous sommes 11 jours après la réunion du 5 février 2011 à Saint Laurent, réunion lors de laquelle le maire de la commune, par ailleurs Président de la communauté de communes de plus en plus contesté, avait reconnu ses lacunes en droit et ses multiples confusions sur un dossier d'une extrême simplicité: la PRE de 1500 euros prise illégalement aux habitants.
En 11 jours, l'élu n'a rien fait afin de faire rembourser les habitants concernés comme il s'y est engagé publiquement. Lui qui s'était pressé de prélever de l'argent en dehors de la loi devient soudain très lent pour le rendre.
Monsieur Alain Blond est subitement redevenu l'élu silencieux qu'il fut du 10 septembre 2010 au 5 février 2011. Curieux, non?
On notera que les « piteux arguments » données ORALEMENT par le maire et son avocat venu de Paris tout spécialement pour cela n'ont pas été ECRITS à ce jour sur un courrier ou un texte de la mairie.
Les secrétaires ne peuvent plus frapper sur le clavier en mairie? L'imprimante est hors service? Le papier manque soudain? Cette absence d'ECRITS DE LA MAIRIE étonne largement.
Timidité? Crainte du ridicule? Peur d'une sanction administrative et/ou du Tribunal Administratif? Tout cela en même temps? La réponse est à venir.
Ce qui est par contre certain est que cette histoire de PRE fait rire les avocats du Limousin et de Paris, dont certains moquent gentiment leur confrère venu à Saint Laurent afin de tenter de permettre à un maire perdu dans ses délibérations contradictoires de garder en caisse municipale, illégalement, de l'argent citoyen qui n'a pas lieu d'y être.
Il en est de même concernant le maire de Saint Laurent chez nombre de ses pairs.
Ainsi, on nous communique que, lors d'une réunion d'élus dans la région, un des présents, bon vivant et plein de verve commenta les affaires de Saint Laurent par un bon mot: « Notre preux (prononcer: pre) collègue Blond a perdu sa PRE. Pour la retrouver, il a mis le F (prononcer: feu) ».
Ainsi, le maire de Saint Laurent commence à souffrir de blagues sarcastiques qui le transforment peu à peu en élu quelque peu ridicule avec sa PRE qui était une erreur et sa PFRE inapplicable.
Pendant que l'ironie de certains élus le vise et fait rire à ses dépens, sa crédibilité parmi ses collègues de la vallée de la Gorre continue à chuter. Il est vrai que trébucher ainsi et manifester une grande ignorance après un mépris peu populaire qui a duré près de 5 mois, voilà de quoi faire s'interroger les élus de la communauté de communes, comme ceux de Saint Laurent sur les capacités réelles de l'intéressé.
En guise de conclusion, nous livrons un scoop aux habitants et aux élus: une liste d'habitants se prépare pour d'éventuelles échéances municipales à Saint Laurent, que ce soit bientôt ou plus tard.
Un des points du programme en élaboration collective par les intéressés est un AUDIT complet des finances de la commune dès l'élection de la la liste par les citoyens et le remboursement de toutes les sommes qui auraient été prélevées à tort sur les habitants.
D'ores et déjà, la future liste s'engagera à remettre en régie public l'eau potable, l'assainissement et les ordures ménagères tout en faisant vérifier attentivement l'ensemble des comptes du dernier mandat municipal.
Par ailleurs, les habitants de Vignerie nous informent qu'ils préparent une pétition afin de demander le remboursement immédiat de leur argent pris par l'erreur de la PRE abandonnée pour illégalité.
Comme le résumait une lectrice de Saint Laurent avec humour: « le système de Ben Ali s'est écroulé en Tunisie, le système de Moubarak s'est effondré en Egypte, le système de Khadaffi tremble en Lybie, il est temps de mettre fin au système Blond ici ».
Nous proposons un slogan clair à la future liste municipale de Saint Laurent:
« Changeons d'air (ou d'ère), changeons de maire ».
Contre le silence du mépris, contre les erreurs et les confusions, contre les tentatives de lanterner les habitants, voilà un amusant et vivifiant slogan.
La rédaction du blog des citoyns de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 16 février 2011)
Ci-dessous une image qui exprime bien les sentiments montants de nombreux habitants par rapport à certains élus qui reconnaissent oralement leurs erreurs, mais ne les réparent pas dans la réalité. Le mépris n'est pas une solution. Et la situation qui existe à Saint Laurent recommence à être intenable pour le maire silencieux de nouveau.