Nos liens recommandés

lundi 28 février 2011

PRE non remboursée: le maire de Saint Laurent dans l'illégalité!
















Ci-dessus, une photo du Préfet de la région Limousin et de la Haute Vienne, Yves Dassonville. Ce serviteur de l'Etat était auparavant en poste en Nouvelle Calédonie où les avis sur son action de représentant de l'Etat dans ce territoire qui avance lentement vers l'indépendance, ont été très divers. Cependant, l'homme est reconnu comme un serviteur de l'Etat, donc aussi de son état de droit et des lois de la République. Si le silence de Monsieur Alain Blond se poursuit sur le remboursement de la PRE reconnue illégale par l'avocat, Me Olivier Raymundie et le maire lui-même, il sera alors nécessaire que le Préfet ordonne de sa propre autorité ce remboursement, avec avocats et médias.

__________________________________________________________________________________

Bonjour,


Monsieur Alain Blond a visiblement perdu la main et le sens des réalités. 

Son silence de 24 jours sur le remboursement de la PRE dont il a reconnu publiquement qu'il avait commis une erreur (traduisons: une illégalité flagrante) en est la preuve.

En effet, non seulement le maire de Saint Laurent est bien évidemment dans l'incapacité de faire voter par ses élus échaudés un autre texte instituant, de plus rétroactivement, une nouvelle redevance illégale contre les seuls habitants de Vignerie, mais il tarde à ordonner à la Trésorerie de Rochechouart les remboursements qui sont devenus de droit depuis ses propres déclarations en public et devant un avocat en date du 5 février 2011.

Y compris en admettant qu'il veuille repartir en guerre illégale contre ses propres administrés de Vignerie et de toute sa commune derrière, il est contraint d'ordonner de rembourser, sur le plan purement administratif et juridique, les sommes qu'il a fait prélever A TORT par un service de l'Etat.

En effet, si décision nouvelle il y avait, les sommes prises aux citoyens ne pourraient être affectées au même chapitre de recettes que la défunte PRE et sous la même appellation. 

Le silence de Monsieur Alain Blond est donc en voie de générer de nouveaux conflits contre lui, où il sera de nouveau dans ses pleins torts.

En effet, la PRE initiale ayant été reconnue comme illégale par Monsieur Blond et son avocat, le remboursement devrait être automatique pour tout maire responsable et conscient de ses responsabilités.

Nous demandons donc au maire qui nous lit et nous fait lire de respecter sa parole, la loi et ses obligations de maire en ordonnant immédiatement le remboursement des sommes illégalement prises aux habitants de Vignerie sur sa demande par la Trésorerie de Rochechouart.

Si Monsieur Blond veut s'éviter de nouvelles difficultés du fait de son caractère obtus et de ses fautes répétitives, c'est là la seule issue possible dans le respect de l'intérêt public.

Faute de quoi, comme au gouvernement, ses élus et les habitants devront envisager un sérieux remaniement en mairie, avec le départ des faiseurs d'erreurs et des amateurs de confusions.

Afin d'aider les habitants de Vignerie, nous avons demandé à des avocats de les appuyer gratuitement , le cas échéant, dans cette démarche naturelle et légitime.

Cette démarche consistera simplement, si le maire n'ordonne pas les remboursements obligatoires très vite de sa propre initiative, suite à ses propres engagements, à le faire citer directement en Justice et à faire ensuite ordonner le remboursement directement par le Préfet, conformément à la loi.

Comme disent les héros de films policiers: "force doit rester à la loi", celle-ci étant dans ce cas précis du côté des habitants depuis juillet 2009.


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 28 février 2011)


Ci-dessous, une vue du bourg de Saint Laurent sur Gorre montrant, en haut à droite, la mairie de la commune. C'est là que le maire devrait signer très rapidement les ordres de remboursement des sommes dues au titre de sa PRE illégale.





vendredi 25 février 2011

REOMI: VEOLIA dans les ennuis avec la Justice!






































Ci-dessus un livre sur les REOMI que les lois gouvernementales veulent mettre en place, avec une part variable prévue d'avance pour augmenter comme nous le démontrons par les réponses ministérielles. Tout un programme calculé pour faire payer plus cher aux habitants des déchets non-recyclables qui seront de moins en moins nombreux, mais au profit de sociétés privées.

__________________________________________________________________________________

Bonjour,


C'est probablement le hasard du calendrier, mais , alors que sur les Bouches du Rhône, les scandales sur les marchés public de l'eau potable et des ordures ménagères explosent en série, VEOLIA, le groupe qui va financièrement profiter de la REOMI (Redevance pour l'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) sans faire autre chose que de continuer à enfouir dans le sol les déchets ménagers, connaît des problèmes judiciaires croissants.

Si la presse locale, départementale et régionale fait plutôt l'impasse sur le sujet, il n'en reste pas moins que le groupe VEOLIA est accusé de graves turpitudes, documentées et surtout jamais démenties à ce jour par ce groupe pourtant amateur de communication.

Nous avons été contactés par des habitants et élus du Val d'Essonne qui ont fait suspendre la REOMI qui devait leur être appliquée et qui est aujourd'hui fortement contestée avec de très solides arguments.

Par ailleurs, nous apprenons que des cadres et des syndicalistes de VEOLIA ont dénoncé des pratiques délictuelles susceptibles d'impliquer des élus locaux dans l'Ouest de la France, pratiques condamnables qui seraient, selon des responsables syndicaux de VEOLIA, générales dans le groupe!

Voici deux liens qui apportent aux habitants et élus de notre vallée des éléments écrits sur les dénonciations visant le groupe VEOLIA, dénonciations sur lesquelles, en Bretagne comme en Provence, la Justice enquête maintenant.

Nous remercions nos concitoyens et amis de l'Essonne, ainsi de que ceux de Bretagne et de Provence, de leurs informations et des liens que nous diffusons avec plaisir:


Ce lien donne la parole à Christophe Montgermont, délégué syndical central à VEOLIA, qui met en lumière des dérives ahurissantes au sein du groupe VEOLIA. Le groupe a attaqué son syndicat 40 FOIS en Justice pour ses dénonciations et VEOLIA a PERDU les 40 PROCES!!!

Par contre, VEOLIA essaie de faire taire ces voix citoyennes libres, y compris parfois avec le concours de l'Etat.... Le texte de l'interview est public et il n'a à ce jour été contesté en rien par VEOLIA (à notre connaissance).

Autre lien instructif:


Là encore, les habitants de la vallée de la Gorre pourront apprendre que la Justice enquête sur des actes dénoncés comme délictuels de VEOLIA.
On notera que là aussi, VEOLIA n'a pas contesté les accusations portées et abondées, selon ce texte, par de nombreux documents.

L'association anti corruption ANTICOR a attribué un PRIX au livre rédigé par Monsieur Montgermont sur VEOLIA, ce qui en dit long sur le sujet et sa gravité.

Pour le moins, vu ces faits, il semblerait indispensable que les élus de la Communauté de communes de la Vallée de la Gorre, son Président en tête, s'attachent à exiger la révision des contrats passés avec VEOLIA notamment sur la REOMI instaurée le 1er janvier 2011.

Afin de voir comment les choses se passent en général entre VEOLIA et des collectivités locale, même en dehors de France, ce lien est éclairant:


Pour les habitants qui veulent s'informer sur l'actualité de VEOLIA, pour l'eau comme pour les ordures ménagères, ce lien mis à jour régulièrement est indispensable:


Il se pourrait d'ailleurs que bientôt les actions collectives des habitants de la vallée de la Gorre y soient aussi enregistrées.

Pour les élus et habitants qui pensent que VEOLIA est le meilleur garant de la salubrité des sites d'enfouissement des déchets ménagers, ce lien peut leur permettre de se faire une opinion plus fondée sur les faits avérés:


Et ailleurs en France, comment cela se passe pour la REOMI et la défense de l'environnement au nom de l'écologie? Voici un lien très clair sur ce sujet:


Enfin, élus et habitants doivent savoir que déléguer ou affermer un service public, si l'on veut qu'il soit efficace, transparent et en contrôler le coût ainsi que les missions, nécessite pour les collectivités locales de se doter de véritables experts indépendants et compétents. 

C'est ce que souligne ce lien, qui promeut surtout la régie publique, solution de gestion la plus limpide, efficace et la moins onéreuse pour la collectivité:


Sur la REOMI et vérifier si celle qui a été instaurée en vallée de Gorre est bien conforme aux objectifs de l'Etat d'un côté et légale de l'autre, ces liens vers des réponses ministérielles sont utiles pour se faire une opinion librement sur le base de faits établis pris aux meilleures sources officielles:




Toujours et encore, notre blog vise à informer au mieux élus et citoyens au service exclusif de l'intérêt public collectif!



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 26 février 2011)


Ci-dessous, un dessin satirique sur le danger de monopole de VEOLIA sur l'eau potable, les déchets ménagers, les transports publics et le chauffage urbain. Quand en effet il n'existe plus de services publics indépendants, élus et habitants sont prisonniers alors de la société privée qui aura pris le monopole des services publics donnés en délégation et/ou affermage.

Cette situation est inacceptable, dangereuse et menaçante pour les libertés communales, et derrière, pour leurs budgets qui seront alors prisonniers de ces monopoles tentaculaires dominants.


mardi 22 février 2011

REOMI- SPANC: Vent de révolte en vallée de la Gorre



































Ci-dessus un dessin humoristique de bande dessinée sur les Pieds nickelés aimant la nature, promouvant l'environnement et captant au passage, comme ils en ont l'habitude dans toutes leurs aventures, de l'argent des honnêtes gens. L'humour peut parfois devenir triste réalité quand des élus décident de faire payer plus cher des services moindres aux habitants, gonflant ainsi les bénéfices d'une société privée qui, elle, adore les initiales REOMI. Les habitants, beaucoup moins.....

_________________________________________________________________________________

Bonjour,

REOMI et SPANC sont les 2 abréviations qui risquent de bientôt être très connues en vallée de la Gorre tant leur contenu sème un vent de colère dont les initiateurs pourraient vite récolter une tempête populaire en sens contraire..

Il faut dire que colère et révolte secoue le monde entier, du Maroc jusqu'aux confins de la Chine, et de la Grèce jusqu'en Afrique Centrale. Le refus de subir plus longtemps injustices et décisions ineptes est donc dans l'air du temps.

Commençons par la REOMI qui est devenue un véritable motif de colère dans la population, entre son prix élevé, le fait que les bénéfices de ses hausses iront en priorité à VEOLIA, ses contradictions et ses obligations parfois délirantes, notamment pour les personnes âgées, nombreuses dans notre vallée.

La mesure-phare la plus cynique est ce forfait bizarre que seul un cerveau technocratique déconnecté des réalités de la vie rurale et de ses conditions réelles pouvait inventer: en effet, le forfait annoncé et obligatoire n'inclut pas les ramassages des poubelles, et le chiffre minimum de levées annoncé s'entend comme à payer en plus du forfait et NON INCLUS.

De facto, il existe donc DEUX FORFAITS SUPERPOSES, comme un train peut en cacher un autre!!!

Bref, la communauté de communes a inventé l'obligation de payer une part variable de la redevance, que l'on utilise ces levées ou non comme un forfait!!! L'obligation de payer un service que peut ne pas être rendu, voilà une trouvaille digne des célèbres Pieds Nickelés ou, ici, de ceux qui ont voulu cette REOMI au profit bien compris de VEOLIA, qui ne s'en plaint pas.

Donc, nous avons le plaisir d'annoncer aux habitants de la vallée de la Gorre la naissance, en cours, d'un COLLECTIF CITOYEN POUR L'ABROGATION DE LA REOMI qui aura, selon nos informations, une adresse postale sur la commune de Saint Cyr.

Ce Collectif d'habitants prépare, selon ce qui nous a été transmis, une PETITION ECRITE -sur papier- laquelle sera à faire circuler largement auprès de vos voisins, amis, parents, relations, dans vos associations, pétition qui pourra aussi être signée en ligne via Internet.

Bien évidemment, notre blog fera circuler toutes les informations nécessaires pour contribuer à cette campagne populaire et citoyenne contre la REOMI imposée au seul bénéfice de VEOLIA et au détriment des intérêts financiers des habitants de la communauté de communes.

Notamment, nous informerons tous les habitants de la réunion de constitution du COLLECTIF, de sa date, de son heure et de son lieu. 

Là aussi, nous participons à la défense des intérêts CONCRETS des habitants dont nous sommes.

Du côté du SPANC, et comprenant bien que l'objectif ESSENTIEL des contrôles des assainissements privés autonomes par cet organisme nouveau-né est de ponctionner une fois encore les revenus des habitants sans accès possible à un assainissement collectif public sous le prétexte de METTRE LES INSTALLATIONS AUX NORMES LEGALES IMPOSEES, les remontées des habitants qui arrivent à la rédaction soulignent pour l'heure colère et incompréhension, ceci teinté d'un fort sentiment d'injustice.

Notre blog peut ici jouer, comme dans l'action collective pour l'abrogation de la REOMI, un rôle majeur à la fois d'organisation et d'information.

Le dossier du SPANC nécessite, selon nous, une argumentation détaillée et claire, afin d'éviter les pièges, nombreux dans ce type de situations.

Ainsi, il importe de savoir que, théoriquement, les contrôles du SPANC et les travaux de mise aux normes qu'il peut exiger, aux frais des habitants, visent officiellement à assainir et protéger notre environnement à tous, un objectif louable et respectable.

Dans ce contexte, il serait maladroit et contre-productif de s'opposer au principe même et au but poursuivi OFFICIELLEMENT par le SPANC.

Par contre, il serait habile et utile de souligner que, si des travaux de mise aux normes sont jugés indispensables, en un tel cas, le décideur (à savoir l'Etat qui a fait voter et impose le SPANC) doit en assurer les frais, éventuellement via les communes, sans se décharger de ses responsabilités sur les particuliers.

En clair, les travaux de mise aux normes demandées par le SPANC, dès lors qu'ils sont chiffrés, devraient être payés via des subventions publiques aux propriétaires concernés.

Sinon, du point de vue du droit, les dépenses IMPOSEES aux particuliers devraient alors être considérées comme un IMPOT PAYE A L'ETAT, ce qui devrait alors entraîner logiquement une baisse équivalente des charges fiscales pour les personnes concernées.

Nous en concluons que les pétitions et initiatives diverses, par exemple la naissance d'un Collectif d'habitants à venir sur la commune de Cognac la Forêt, doivent donc indiquer que les habitants ne s'opposent pas aux objectifs environnementaux du SPANC, mais exigent que l'Etat paie pour ce qu'il rend obligatoire sous son autorité, car ce n'est pas aux particuliers de payer alors qu'ils sont déjà défavorisés par le fait qu'ils ne peuvent avoir accès aux réseaux d'assainissement public.

Chacun aura compris que nous souhaitons aider les habitants qui font face au SPANC et à ses normes imposées à agir le plus EFFICACEMENT et COLLECTIVEMENT possible, en fournissant de solides arguments conformes aux intérêts de tous..

En effet, comme pour l'abrogation de la REOMI, l'action citoyenne pour les subventions publiques aux travaux imposés par le SPANC nécessite que les propriétaires concernés se regroupent en une force unie, afin de se défendre PLUS EFFICACEMENT selon un principe de solidarité bien connue dans nos campagnes:

«  TOUS POUR UN, UN POUR TOUS ».

_____________________________________________________________________________


PS: voici un site de calcul gratuit d'un devis pour des travaux d'assainissement privatif, afin d'évaluer le coût de travaux de mise aux normes obligatoires imposés par le SPANC:


Pour en savoir plus sur le coût général et les règlements, suivre ce lien:


Textes, règlements et transparence du SPANC dans une communauté de communes du Tarn, citée en exemple pour la clarté de sa présentation du SPANC, des textes et de ses objectifs:





La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 22 février 2011)

Ci-dessous, une photo d'un système intégral d'assainissement autonome aux normes imposées par le SPANC (prix variable selon le volume des appareils allant de 7000 à 20000 euros, selon les sources professionnelles). Avec le SPANC et ses normes, la vraie question posée est: "qui veut gagner des millions sur le dos des habitants des campagnes de France?



















dimanche 20 février 2011

Les moutons de Pageas et autres histoires: la rumeur populaire qui enfle et qu'il faut arrêter!






















En tête de cet article, une photo de jolis moutons blancs vivant calmement dans nos verts- hors mois d'hiver- pâturages. Ceci pour illustrer la naissance et le développement de ce que certains nomment déjà "l'affaire des moutons de Pageas".

_________________________________________________________________________________
 Bonjour,

En vallée de Gorre, les prochaines élections cantonales, les ambitions nées des ennuis politiques à la manière Michèle Alliot-Marie de Monsieur Blond, Président de la Communauté de communes et maire de Saint Laurent, tout cela ajouté à une situation de crise montante dans la vallée, font naître des bruissements, parfois tenaces, surtout lorsqu'on les entend en tous coins de notre vallée de la Gorre.

Les bruits dont nous allons parler sont répétés de tous côtés par des gens sérieux, des paysans généralement bien informés, calmes et sûrs de leur fait.

Tout a commencé par un simple échange verbal, entendu nettement par d'autres participants entre Monsieur Alain Blond et un habitant de Vignerie lors de la réunion sur la fameuse défunte PRE le 5 février 2011 à Saint Laurent, en salle Desoubdanes.

Un paysan du village, connu et apprécié de la population, demande, en fin de cette assemblée, au maire de Saint Laurent comment, avec une retraite de 400 euros par mois, il pourrait payer une redevance de 1500 euros telle que le maire l'avait évoquée lors des débats qui venaient de se tenir.

Ce dernier lui rétorque alors, de manière cynique et méprisante, qu'il n'a qu'à vendre des vaches, à quoi le paysan indigné à bon droit lui répond:

«  Et vous, Monsieur Blond, allez-vous vendre vos moutons de Pageas dont le berger qui s'en occupe n'est pas déclaré? ».

Selon les témoins de la scène, à ce moment, le maire tourne les talons et aurait maugréé: «  Je vais arrêter cela car je vais avoir des ennuis avec Pageas ».

Ainsi démarre ce que certains appellent déjà « l'affaire des moutons de Pageas ».

En quelques mots pour résumer, le maire de Saint Laurent et Président de la Communauté de communes possèderait à Pageas des terres qu'il utiliserait pour élever des moutons. Jusqu'ici, rien à dire sauf que ses activités fort absorbantes ne peuvent lui permettre de garder et soigner lui-même des moutons.

Là où les choses se corsent, c'est que, selon la rumeur publique qui gonfle chaque jour, l'élu aurait payé sans le déclarer aux organismes sociaux et fiscaux un « berger » afin de s'occuper de ses moutons sur ses terrains de Pageas, moutons dont l'élu tirerait aussi des revenus qu'il aurait omis de déclarer au fisc......

L'accusation, orale, mais formelle, nous a été répétée par des paysans de notre vallée qui connaissent bien Pageas et assurent être sûrs de leur fait.

A l'heure où nous écrivons, le seuls faits avérés par notre travail d'enquête sur ces dires sont que Monsieur Alain Blond possède bien des terrains sur Pageas et qu'on peut y voir des moutons .

Pour le reste, nous sommes à la recherche d'éléments complémentaires car il importe de vérifier avec soin et précision les allégations diffusées dans la population, en vue de rassurer les habitants et de faire taire les rumeurs infondées.

Ceci étant, cette circulation de bruits croissants qui accablent un peu plus l'élu en grande difficulté est renforcée par une autre rumeur galopante, mais cette fois semblant fondée sur des faits plus vérifiables.

Le bruissement populaire en question a pour origine le quartier de Bellevue à Saint Laurent et touche à des problèmes bien étranges de terrains privés appartenant au maire et à des spécificités du Plan Local d'Urbanisme- PLU- sur ce secteur.

Selon ces bruits qui se répandent vite dans la population, le maire et Président de la communauté de communes possèderait des parcelles que le PLU communal déclare « constructibles », lesquelles parcelles entoureraient une parcelle d'un habitant en conflit avec l'élu que le même PLU a défini étrangement comme « inconstructible ».

Nous avons aussi mené nos investigations sur ces bruits qui courent et interrogé le citoyen concerné qui détient la parcelle située au milieu des parcelles détenues, selon lui, par l'élu. Il ressort bien de son interview, et de l'examen attentif des pièces du PLU en sa possession, que sa parcelle est indiquée comme « zone non-constructible » et que les parcelles qui jouxtent et encerclent sa propriété sont, elles, classées « zones constructibles »!

Décidément, le PLU de Saint Laurent a un petit côté facétieux, bizarre ou maladroit.

Selon notre concitoyen dont nous avons recueilli les dires, ces anomalies datent de 2006 et n'ont pas été corrigées depuis, malgré ses demandes orales, des engagements du maire et des courriers de sa part à la mairie.

Bien évidemment, si la mairie entend répondre sur les points abordés plus haut, ce qui serait une excellente chose de notre point de vue, elle a la possibilité, naturelle à nos yeux, de nous faire parvenir aux fins de publication un « droit de réponse » ou « une mise au point » que nous nous engageons à mettre en ligne immédiatement, notre objectif étant évidemment de couper court aux rumeurs qui parcourent sur ces deux sujets la vallée de la Gorre et d'accéder à la seule vérité des faits publics avérés.

Avant de conclure, il faut souligner que ces rumeurs publiques visent Monsieur Alain Blond alors qu'il vacille de plus en plus dans ses fonctions électives et que d'aucuns, de son propre camp politique, souhaitent le voir passer la main au plus vite. Ceci aurait-il un rapport avec cela?

Afin de prendre un peu de recul, donc de hauteur avec sagesse, nous avons interrogé un ancien de Saint Laurent, très au fait de ces accusations qui volent de bouche à oreille sur fond d'ambitions affichées. Voici ses réflexions:

« L'histoire des moutons de Pageas, cela fait longtemps que beaucoup la connaissent. On en parle maintenant parce que Blond exaspère les gens en les méprisant. Quant à cette affaire de terrains à Bellevue, beaucoup sont au courant depuis 2006. Ce qui a changé est que les gens n'ont plus peur de Blond et qu'ils parlent ».

Il appartient à Monsieur Blond de rassurer les habitants et de clarifier les choses, comme nous l'avons fait sans hésiter, en toute transparence, lorsque notre blog citoyen fut la cible de bruits d'un ridicule achevé, colportés..... par des gens proches de la mairie de Saint Laurent!!!

Apparemment, il semble que d'aucuns usent envers Monsieur Blond des mêmes méthodes que celles qui devaient nous frapper.....Les arroseurs de rumeurs arrosent-ils toujours deux fois?

La transparence la plus grande et la communication écrite la plus sereine sont, comme nous l'avons démontré quand notre blog fut visé par des "rumeurs", les meilleures armes contre ces dernières.  


C'est parce que nous avons dit publiquement, haut et fort, les faits démontrés que, après un court laps de temps, les "rumeurs" contre notre blog ont vite cessé. Ce faisant, nous avons gagné la confiance croissante de la population qui a compris que nous étions de son côté, simplement.

Comme nous avons réagi publiquement et clairement contre les rumeurs visant notre blog, sans aucun fondement et totalement ineptes, nous pensons que le maire de Saint Laurent et Président de la Communauté de communes devrait suivre notre exemple maintenant et jouer la carte de la plus totale transparence publique, soit en démentant ces dires s'ils sont faux, soit en s'en expliquant devant la population dans le cas contraire.

Le débat public sain nécessite la transparence la plus totale, donc l'honnêteté la plus absolue. En tout cas, ceci est notre conviction.


NOTA BENE sur le Plan Local d'Urbanisme

Il est à noter qu'à Saint Laurent, le PLU n'est pas accessible en ligne via le site Internet de la mairie comme d'ailleurs ce site ne met pas à disposition des citoyens les Comptes-Rendus sous forme de Procès-Verbaux attestés des réunions PUBLIQUES du Conseil Municipal et les délibérations votées lors de ces réunions.

Un site municipal silencieux sur la gestion de la commune concernant tout le monde, voilà qui est assez particulier et contraire aux principes républicains de transparence totale des affaires publiques communales. Ces absences peuvent ainsi générer questions, inquiétudes et rumeurs, toutes choses propices à des situations désagréables et ennuyeuses pour le bon fonctionnement sain d'une commune au XXIème siècle.

A quand un site Internet sur cette ville qui soit adapté aux exigences démocratiques modernes de l'information complète des habitants et à la mise à disposition de la population de toutes les décisions des élus?

Pour démontrer l'amateurisme qui règne en mairie de Saint Laurent, nous avons cliqué sur l'agenda de la mairie et découvert que la réunion du 5 février 2011 avec l'avocat parisien n'y avait même pas été inscrite à ce jour

Ce n'est pas un site Internet, c'est le vide Internet.

Pour apprécier le néant sidéral du nouveau site de la commune et comparer avec d'autres de communes, même plus petites, cliquez sur le lien ci-dessous:



La parole est laissée à la mairie pour répondre à ces simples questions sur ses dysfonctionnements.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des habitants
( rédigé et mis en ligne le 20 février 2011)


En fin d'article, voici le type de document PLU que les mairies réellement compétentes et transparentes mettent en ligne sur leurs sites Internet afin que tous les citoyens puissent avoir accès au PLU et à son zonage. Un exemple à suivre pour certaines mairies qui "communiquent" beaucoup pour peu de faits concrets intéressants, mais ne permettent pas un accès rapide et moderne aux documents administratifs essentiels.







vendredi 18 février 2011

Le SPANC en boomerang et les élections cantonales






















Eu égard à la gravité du sujet abordé ce  jour et au grand nombre de personnes pouvant être concernées par ce dossier dans notre vallée, nous avons regroupé en tête d'article notre iconographie dont voici l'explication nécessaire:

1) un dessin satirique sur le SPANC comme service à la fois de CONTROLE et de REPARATIONS POSSIBLES.


2) Un plan colorié de ce que les normes nouvelles, venant des directives européennes, imposent comme système privé d'assainissement autonome via les SPANC -pour information générale. Les propriétaires concernés ne pourront en l'état pas prétendre à subventions, mais cela peut évoluer si les personnes concernées haussent le ton et se coalisent afin d'exiger des mesures nouvelles en leur faveur.

3)  Un exemple de projet de délibération sur les tarifs des SPANC: on notera les différences et surtout les diverses redevances pouvant être exigées dans le cadre indiqué.


4) Une synthèse des différentes interventions possibles des SPANC, évidemment supposées être payantes à chaque étape, travaux non compris.

5)  Diagramme des résultats des diagnostics des SPANC dans un canton portant sur 1481 installations. On notera le pourcentage des 8% d'installations acceptables, et les autres refusées, ou acceptables sous réserve de travaux. En clair, 92% des installations de ce canton rural étaient en 2007 en dehors des normes SPANC. C'est dire les sommes gigantesques qui ont été prélevées ensuite sur les 92% de propriétaires dont le système n'était pas acceptable!
__________________________________________________________________________________

Le SPANC ou comment l'Etat aide les communes à lever de nouvelles redevances contre les habitants en pleine crise mondiale.


Alors que l'Etat est en crise et que le gouvernement aimerait faire inscrire dans la Constitution le principe- totalement irréaliste- de l'obligation d'un budget en équilibre, il semble bien que, pour les simples citoyens, ce principe d'harmonie entre ressources et charges ne soit pas à l'ordre du jour des politiques de tous bords.

Dans les milieux ruraux comme dans d'autres secteurs d'activités, les lois issues du fameux Grenelle de l'Environnement, rédigées sous la houlette de Jean-Louis Borloo, défenseur bien connu de la viticulture française, ont multiplié les taxes et les redevances, que ce soit les taxes d'aéroport, sur les billets d'avion – ce qui tue la compétitivité des aéroports et compagnies opérant en France-, sur les bateaux de plaisance et de commerce, mais aussi sur les eaux et les assainissements, tant collectifs que privés!

Pour aujourd'hui, nous nous intéresserons à l'assainissement non-collectif (ANC), expression que l'on peut aussi traduire par l'assainissement privé autonome;

La France présente au monde une particularité contradictoire: plus les services publics indispensables diminuent, régressent et sont placés en situation de ne plus pouvoir assurer leurs missions essentielles, plus les législateurs en créent afin de ponctionner les simples citoyens, sans réellement apporter des effets positifs et/ou bénéfiques à personne.

Un exemple admirable de ce processus en cours est la naissance du SPANC, barbarisme qui, développé de ses initiales, signifie « Service Public pour l'Assainissement Non Collectif ».

Jusqu'ici, l'assainissement privée, non-collectif relevait de règlements applicables lors de la construction des systèmes autonomes et n'était pas, en sus des coûts en hausse constante des équipements obéissant à des normes de plus en plus draconiennes, taxable ou redevable.

Avec le Grenelle de l'Environnement de Monsieur Borloo, les milieux ruraux vont devoir payer pour leur assainissement autonome, l'argent collecté allant, selon les cas, aux communes et/ou aux communautés de communes!

En résumé, l'Etat baisse les charges et impôts des plus aisés (ISF par exemple) tandis qu'il incite  ouvertement et cyniquement les communes à prélever de plus en plus de charges sur les habitants des campagnes, sans égard pour leurs revenus réels disponibles.

Donc, les SPANC a été institué par la loi n° 2010-788 du 12 juillet 2010. Le texte qui encadre les redevances pour ce service est l'article R 2224-19-5 du CGCT- Code Général des Collectivités Territoriales.

Voici ce qu'il dit:

« « Art. R. 2224-19-5.



« La redevance d'assainissement non collectif comprend une part destinée à couvrir les charges de contrôle de la conception, de l'implantation et de la bonne exécution et du bon fonctionnement des installations et, le cas échéant, une part destinée à couvrir les charges d'entretien de celles-ci.


« La part représentative des opérations de contrôle est calculée en fonction de critères définis par l'autorité mentionnée au premier alinéa de l'article R. 2224-19-1 et tenant compte notamment de la situation, de la nature et de l'importance des installations. Ces opérations peuvent donner lieu à une tarification forfaitaire.

« La part représentative des prestations d'entretien n'est due qu'en cas de recours au service d'entretien par l'usager. Les modalités de tarification doivent tenir compte de la nature des prestations assurées ».


Le texte cité faisant référence à l'article R 2224-19-1 du même Code, nous en donnons de suite le texte afin que tous les habitants le sachent, en le faisant précéder par l'article R 2224-19 qui pose les principes des nouvelles redevances ainsi instituées:

« Art. R. 2224-19. - « Tout service public d'assainissement, quel que soit son mode d'exploitation, donne lieu à la perception de redevances d'assainissement établies dans les conditions fixées par les articles R. 2224-19-1 à R. 2224-19-11 ».


Art. R. 2224-19-1. -

« Le conseil municipal ou l'organe délibérant de l'établissement public compétent pour tout ou partie du service public d'assainissement collectif ou non collectif institue une redevance d'assainissement pour la part du service qu'il assure et en fixe le tarif.

Lorsque le service d'assainissement concerne à la fois l'assainissement collectif et l'assainissement non collectif, deux redevances distinctes sont instituées. Le budget annexe du service d'assainissement ou le budget commun d'eau et d'assainissement établi dans les conditions fixées par l'article L. 2224-6 ou l'état sommaire mentionné à l'article L. 2221-11 doivent faire apparaître dans un état complémentaire la répartition entre les opérations relatives respectivement à l'assainissement collectif et à l'assainissement non collectif.

Le compte administratif doit faire apparaître de la même manière cette répartition.
En cas de délégation du service d'assainissement, le tarif de la redevance PEUT comprendre, outre une part, fixée par la convention de délégation, revenant au délégataire au titre des charges du service qu'il assure, une part revenant à l'autorité délégante destinée à couvrir les dépenses qui demeurent à sa charge ».

Traduisons le jargon politico-juridico-administratif en langage accessible à tous les citoyens:

Une redevance nouvelle est née avec le SPANC. Cette redevance est en fait divisée en deux parties:
l'une concerne le contrôle, rendu obligatoire de par la loi, des installations d'assainissement autonome, qui devront donc répondre à des normes environnementales plus sévères. L'autre vise la mise aux normes et la vérification a posteriori de cette mise aux normes des installations contrôlées jugées auparavant "non-conformes"..

L'objectif, chacun l'aura compris, est double:

1- faire payer par une redevance SPANC le contrôle par un technicien habilité, donc qualifié, devant logiquement être un fonctionnaire de la commune ou de la communauté de communes, des installations privées d'assainissement afin de valider leur conformité.

2- comme dans les campagnes, une grande partie des installations, anciennes par nature, ne seront pas aux normes nouvellement édictées, cette loi va générer des DEPENSES LOURDES de mise aux normes obligatoires au détriment financier des habitants, et au profit, soit du SPANC si celui-ci assure aussi les travaux de mise à niveau moyennant une autre redevance pour service rendu, soit d'un délégataire de droit privé.

A la sortie, nouveau contrôle payant de vérification de l'installation par rapport aux normes imposées.

Comme le résumait un habitant, le SPANC est l'inverse d'un certain jeu de hasard: «  le citoyen paie au grattage (contrôle) et il paie aussi au tirage (après la mise aux normes imposées, le tout à ses frais ) ».

Et voilà comment des politiques peuvent utiliser l'environnement afin de lever des charges nouvelles sur les habitants, et ce, à plusieurs niveaux. Notons qu'en cas d'avis de travaux nécessaires, le SPANC peut ainsi être juge ET partie éventuellement intéressée à la réalisation des travaux qu'il IMPOSERA!!!

Cependant, à l'instar de nombreux villages, notamment isolées, comme cette redevance SPANC à répétition plus les frais considérables qu'elle génère sème la révolte chez des agriculteurs ou éleveurs déjà bien appauvris par la politique agricole commune (européenne), un de nos lecteurs de la commune de Cognac la Forêt nous informe que, sur sa commune, une pétition circule déjà.

Comme pour la PRE à Saint Laurent, à Cognac la Forêt, la révolte des habitants contre les injustices et les charges de plus en plus lourdes se manifeste et se développe.

Dernier point pour le moment: les communes et les communautés de communes ont le droit de voter OU NON ces redevances, sachant que le SPANC institue bien des redevances, et non des taxes. Monsieur Blond connaît maintenant les différences entre ces deux prélèvements publics.

Elles ont aussi le droit de refuser de voter ces redevances en arguant de la défense des intérêts des habitants, soit d'en fixer un prix symbolique forfaitaire, comme le permet le texte de la loi. 

Elles peuvent aussi inclure le coût du SPANC dans le budget général afin aussi de marquer leur opposition à ces nouveaux prélèvements sur les citoyens et électeurs.

En ce qui concerne notre blog, nous sommes inconditionnellement contre de nouvelles charges pesant sur les habitants, surtout en cette terrible période de crise pendant laquelle des ministres achètent des propriétés luxueuses ou dépensent des sommes pharaoniques pour des voyages privés payés par les fonds publics.

Dossier à suivre avec bientôt le texte de la pétition et la parole donnée aux habitants révoltés contre les mesures du SPANC en vallée de la Gorre.

Ce blog est en effet dédié à tous les citoyens parce que notre rédaction est aussi composée de simples citoyens.

_____________________________________________________________________________

Elections cantonales: 7 candidats pour un fauteuil


Bien que le sujet ne soit pas passionnant et que des problèmes bien plus urgents assaillent les citoyens, nous informons qu'à ce jour, sauf erreur ou omission, sont candidats sur le canton les personnes suivantes


Pour Europe Ecologie : Dominique Normand – Jean JACOPE

Pour le Parti Socialiste : Yves Raymondaud – Marie-Hélène RATINAUD

Pour le Front de Gauche: Roger GAYOT – Irène LAMONERIE

Divers droite : Jean RIFFAUD

Pour le Front National : Vincent Gérard

Sans Etiquette : Philippe Pellerin

Sans Etiquette : Christian Vignerie


La liste n'est pas close car la campagne électorale n'en est qu'à ses débuts.

Comme tous le savent et l'ont compris, notre blog citoyen évoque ce scrutin, mais ne prendra pas position, faisant confiance aux habitants pour se déterminer en fonction de leurs intérêts concrets et bien compris.

Avant, pendant et après ces élections, nous restons indépendants, ce qui ne veut pas dire neutres, ni inactifs.

Nous prenons partie clairement:

- pour les citoyens et leurs intérêts collectifs, 

- pour l'abrogation de la redevance à étages multiples du SPANC, 

- pour la suppression de la REOMI et son remplacement par une TEOMI juste et réellement incitative pour les habitants, 

- pour le retour à la gestion publique de l'eau, de l'assainissement collectif et des ordures ménagères,

- pour le remboursement de la PRE aux habitants du village de Vignerie.


Lectrices, lecteurs, continuez à nous écrire via la rédaction, ou via les commentaires qui vous sont librement ouverts. 

Notre blog a vocation à aider à défendre collectivement tous nos intérêts de citoyens.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 18 février 2011)