Nos liens recommandés

jeudi 31 mars 2011

Système Blond: écrasé par les urnes, il continue à foncer dans le mur!






















Ci-dessus une image des pieds nickelés perdus en mer, un symbole qui fait aujourd'hui penser au système Blond qui fait n'importe quoi car tout ce qu'il entreprend se retourne contre lui et génère  échecs et désastres. Ses méthodes dépassées sont trop connues dorénavant pour avoir la moindre chance de fonctionner en sa faveur. Le système court droit dans un mur.....

___________________________________________________________________________________


Bonjour,


Incroyable, mais vrai et surréaliste: le système Blond vient à peine d'être sanctionné avec une force indéniable par les électeurs, qu'il s'attaque avec une hargne incroyable aux habitants de la commune de Saint Laurent avec des décisions que l'on peut qualifier de «  parfaitement illégales ».

Il semble bien que les élus du Conseil Municipal de Saint Laurent ont totalement perdu le sens commun et ne savent pas même dans quels chemins désastreux pour eux ils s'enfoncent avec une aisance qui stupéfie.

Le maire, Alain Blond, démontre ainsi qu'il n'a rien compris au vote massif et clair des citoyens, pas plus qu'il ne veut comprendre et apprendre les lois de la République, tant il paraît pressé de croire qu'il va se venger de sa défaite sur la PRE rentrée dans l'histoire de la vallée de la Gorre comme « PRE de Vignerie ».

Ayant fait voter par ses élus, qu'il n'a cessé par ses pratiques de ridiculiser et de décrédibiliser, une nouvelle délibération le 21 février 2011 qui instaure une PFRE COMPLEMENTAIRE (Participation aux Frais de Raccordement à l'Egout COMPLEMENTAIRE) au montant global de 1050 euros, il croit pouvoir enfreindre ouvertement la loi de la République tout comme il feint de penser qu'il peut encore tromper l'intelligence des citoyens.

Si l'on comprend bien la logique absurde et chaotique du système Blond qui crée des usines à gaz administratives qui énervent passablement d'ailleurs la haute administration, des élus communaux ont voté une PFRE complémentaire....... à une « Taxe de Raccordement »!!!

On est ici dans le délire kafkaïen pur.....

Pour bâtir sa nouvelle usine à gaz, le système Blond « REQUALIFIE » aussi au passage ce qu'il avait appelé une « Taxe de Raccordement » dans une délibération du 11 avril 2007 (que lui date du 12 avril 2007!!!) en « Participation aux Frais de Raccordement à l'Egout », ceci sur les titres de recette envoyés via la Trésorerie de Rochechouart AUX SEULS HABITANTS DE VIGNERIE!!!

Ne serait-ce pas là un acharnement discriminatoire évident dans l'illégalité la plus avérée?

Non content de commettre ainsi de facto un FAUX ADMINISTRATIF PUBLIC avec cette délibération à la date inexacte TRANSFORMEE sans rien en dire à la Préfecture de Limoges, le système Blond se ridiculise de plus en demandant aux seuls habitants de Vignerie 550 euros par foyer pour cette « Taxe de Raccordement » de 2007 devenue « PFRE » en 2011 par un prodige mystérieux et inexpliqué.

Bref, voilà un système qui, après avoir été contraint de renoncer à un premier acte illégal en janvier 2011, remet le couvert pour se faire étriller.

Rappelons ici pour l'information des élus à tous les niveaux, des administrations à tous les échelons,ce qu'est la PFRE, telle qu'elle est définie par l'article L 1331-2 du Code de la Santé Publique:

Article L.1331-2


Lors de la construction d’un nouveau réseau public de collecte ou de l’incorporation d’un réseau public de collecte pluvial à un réseau disposé pour recevoir les eaux usées d’origine domestique, la Commune peut exécuter d’office les parties de branchements situés sous la voie publique, jusque et y compris le regard le plus proche des limites du domaine public.

Pour les immeubles édifiés postérieurement à la mise en service du réseau public de collecte, la Commune peut se charger, à la demande des propriétaires, de l’exécution de la partie des branchements mentionnés à l’alinéa précédent.

Ces parties de branchements sont incorporées au réseau public, propriété de la Commune qui en assure désormais l’entretien, et en contrôle la conformité. La Commune est autorisée à se faire rembourser par les propriétaires intéressés tout ou partie des dépenses entraînées par ces travaux, diminuées des subventions éventuellement obtenues et majorées de 10% pour frais généraux, suivant des modalités à fixer par délibération du Conseil Municipal. »

En clair, les titres de recette exécutoire envoyés au nom de la mairie de Saint Laurent sur Gorre sont invalides et illégaux pour différentes raisons cumulées:

Le premier titre de recette qui se relie à la délibération municipale du 12 avril 2007 - la vraie date est le 11 avril 2007) est illégale de plein droit parce qu'il se relie à une dénomination « PFRE » qui n'existe pas dans le texte voté le 11 avril 2007 ( Taxe de Raccordement) et parce que ce texte n'a JAMAIS été appliqué aux habitants des autres villages raccordés après 2007 sur la commune, ce qui signale ici une discrimination ou si l'on préfère, une rupture de l'égalité des citoyens entre eux.

Par ailleurs, il n'existe en droit français aucune « TAXE DE RACCORDEMENT » validée par un texte quelconque.

Exit donc le premier titre de 550 euros basé sur ces fondements tous plus illégaux et faux les uns que les autres.

Quant au second titre, dont les montants sont variables selon les documents, son seul objectif est de garder les 1500 euros encaissés illégalement auparavant.

Mais ce titre est ILLEGAL pour deux raisons essentielles:

La première est que la mairie n'a fait aucun travail de raccordement prévu par l'article L 1331-2 du Code de la Santé Publique et qu'elle ne peut donc se prévaloir de cela pour exiger une quelconque PFRE.

La deuxième est que la loi française ne permet pas en matière de fiscalité, directe ou indirecte, de rétroactivité!

Donc, après avoir sur le premier titre de recette falsifié le nom original porté sur la délibération officielle du 11 avril 2007, la mairie essaie de ponctionner les habitants de manière totalement illégale, en droit et en fait, avec le deuxième intitulée A TORT PFRE complémentaire!

Visiblement, la panique la plus ahurissante a envahi le système Blond qui a perdu toute logique et toute cohérence dans ses actes.

C'est un bateau ivre qui essaie de garder par des moyens illégaux des sommes illégalement prélevées auparavant!!!

Echaudés par les mensonges passés, écrits et oraux, du maire et de son équipe incompétente sur la PRE, les habitants ont déjà saisi les Ministres compétents, les médias, le député de circonscription et le conseiller général afin de ramener cette équipe municipale en déshérence dans le cadre de l'état de droit.

Le système Blond se prépare un désaveu cinglant et net qui va le frapper tel un boomerang.

Avec humour, on rappellera qu'à travers de multiples lettres aux habitants, Alain Blond avait assuré ceux-ci de la légalité de la PRE avant de devoir ravaler ses mensonges en public.

Le même élu court droit dans un mur parce qu'il veut faire de cette affaire un cas personnel alors qu'il va y laisser tout ce qui lui restait encore de crédibilité publique, à moins que son seul objectif soit de prélever de l'argent chez les citoyens afin de cacher un bilan gestionnaire plus que catastrophique.

D'ailleurs, les deux explications ne se contredisent pas., mais peuvent se compléter.

Comme le disait une résidente de Vignerie, « l'entêtement borné n'est pas une solution ».

_____________________________________________________________________________

NOTA BENE 

Nous reviendrons bientôt sur la crise municipale dans la commune de Saint Cyr.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 31 mars 2011)

Ci-dessous la couverture du célèbre livre intitulé "éloge de la folie" qui, au vu des titres de recette exécutoire qui reviennent hanter les maisons du village de Vignerie,  peut aller comme un gant pour chanter avec ironie les vertus  naturelles du système Blond qui s'écroule dans la honte et les basses actions.

















lundi 28 mars 2011

SCOOP EXCLUSIF: le Collectif de citoyens reçue par la direction du SIAEP-VBG






















Bonjour,


Nous publions en information-scoop la lettre adressée au Collectif de résistance citoyenne pour l'égalité des droits et les services publics par Monsieur Bernard Fourniaud, son Président et aussi maire de Feytiat.

Comme tous les lecteurs le noteront, cette réponse intervient dans un contexte national, européen et international  marqué par de multiples et croissants retours de la gestion de l'eau potable en régie publique directe.

Voir ce lien qui apporte aussi des informations sur ce mouvement vaste:

 http://www.eaupublique.fr/
 Le thème de la réunion à laquelle sont conviés les membres du Collectif, les élus et les citoyens qui veulent marquer leur volonté de faire revenir l'eau potable en gestion publique, est précisé par le contenu de la lettre: "service public de l'eau potable".

Selon le Bureau du Collectif que nous avons interrogé à ce sujet, un ou des départs collectifs seront organisés pour cette réunion qui aura lieu:

jeudi 31 mars 2011 à 18 heures, au sige du SIAEP-VBG, 2 avenue Francois Mitterrand à Aixe sur Vienne

Pour tout renseignement et information, contacter par courriel:
collectif-gorre@laposte.net
ou
Bertrand: 05 55 00 88 02

Ceci est un nouveau pas en avant pour la défense des intérêts collectifs des habitants de la vallée de la Gorre et de l'intérêt public, tant social qu'environnemental.

Voir lettre ci-dessous:




































Le développement du réseau communal des citoyens-correspondants du Collectif se poursuit. Le Bureau du Collectif remercie les lecteurs du blog qui sont déjà correspondants et pourront devenir dans leurs communes et villages correspondants du Collectif pour que les informations soient vite et mieux diffusées à la population.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 29 mars 2011)

dimanche 27 mars 2011

Informations citoyennes utiles






































Ci-dessus un dessin des pieds nickelés avec un être bizarre qui pourrait ressembler à un coffre bancaire sous-marin. L'eau potable en Vallée de la Gorre est officiellement de mauvaise qualité, pleine de chlore et curieusement, les élus, y compris ceux qui se revendiquent de la défense de l'environnement, ne se font pas beaucoup entendre. Et pourtant, sur l'eau potable, la gestion et le traitement (enfouissement simple) des ordures ménagères, la REOMI non concertée et injuste, l'assainissement des eaux usées, il existe des solutions viables, justes et peu onéreuses.  Il est temps que les élus s'occupent du dossier autrement qu'en privatisant les services publics, ce qui, de plus,  contribue à salir durablement la nature dans un Parc Naturel Régional

________________________________________________________________________________


Un exemple à suivre en vallée de la Gorre......pour l'abrogation de la REOMI!


Dans toute la France, les citoyens, sous diverses formes, résistent aux mesures qui sont destinés à les frapper financièrement ou à détruire le service public ainsi que l'égalité des droits.


Ainsi, nos amis-concitoyens de la Communauté de communes de la Plaine de l'Ain ont eux aussi, après les habitants de la Communauté de communes du Val d'Esonne, à repousser la REOMI qui avait comme seul vrai objectif de faire payer les familles les plus pauvres, nombreuses, sans que cette REOMi comprenne une seule mesure réellement favorable à la protection de l'environnement.


Ce sont les habitants de cette communauté de communes qui nous ont transmis cette nouvelle très positive, qui sera à coup sûr ressentie comme un grand encouragement à l'action unie efficace par les citoyens de notre vallée.


Ainsi, à travers les actions en défense des intérêts collectifs des habitants partout dans le pays, se créent des structures de toutes natures et formes dont les objectifs concourent ensemble à la défense et à la restauration des services publics, de l'égalité des droits ainsi que de la protection sociale des populations par elles-mêmes.


Voici l'article du journal « le Progrès » qui relate la victoire des habitants de ces communes de l'Ain CONTRE la REOMI en date du 27 mars 2011:

Plaine de l’Ain : la redevance incitative envoyée… à la benne !



La distribution des nouveaux bacs est maintenue.

Le feu couvait depuis un moment déjà. Mais cette dernière semaine aura été fatale à la redevance incitative : le nouveau système de tarification des ordures ménagères souhaité par la communauté de communes de la Plaine de l’Ain (CCPA), en remplacement de l’actuelle taxe d’enlèvement des ordures ménagères (Teom), ne sera pas appliqué.



Jean-Pierre Herman, le président de la CCPA, a renoncé à mener ce projet à terme. Il faut dire que l’annonce de ce dispositif, suivie de l’enquête auprès des usagers par la société Plastic Omnium, avait soulevé une véritable levée de boucliers. En premier lieu du Front de gauche, fortement opposé à cette redevance financièrement trop pénalisante pour les foyers les plus modestes. Ses militants allant même jusqu’à créer un collectif qui organisa réunions publiques et manifestations. De nombreux élus et commerçants avaient eux aussi donné de la voix pour dénoncer ce projet.


La CCPA n’abandonne pas tout à fait la philosophie initiale, mais parle aujourd’hui de taxe incitative, qui maintient le principe de la Teom en vigueur, à un taux plus faible, et lui adosse une part incitative en fonction de la quantité de déchets produits. Les ex-opposants se disent sceptiques et attendent des chiffres.


Nous aussi, en vallée de la Gorre, nous demandons aux élus communaux et communautaires de toutes couleurs politiques de se dresser activement contre la REOMI initiée et mise en place par Alain Blond, dont les récentes élections ont marqué le naufrage complet.


Nous allons pour cela saisir les élus afin de développer la campagne citoyenne pour l'ABROGATION DE LA REOMI et le retour du service des ordures ménagères en gestion publique, sans le groupe VEOLIA dont chaque jour, films documentaires et informations démontrent la nuisance pour l'environnement et la santé publique.




Questionnaire envoyé aux élus locaux sur l'eau potable et les ordures ménagères


Conformément à ses principes et à ses objectifs, la rédaction de notre blog adresse aux élus locaux: conseiller général fraîchement élu, maires, conseillers municipaux un court questionnaire permettant de développer l'action citoyenne la plus large pour le retour en gestion publique directe de l'eau potable et l'abrogation de la REOMI.


Afin que nos lecteurs puissent aussi, dans leurs communes respectives, contacter directement les élus qu'ils connaissent et leur soumettre ces questions afin de nous adresser ensuite les réponses collectées, nous publions ce bref questionnaire:


Le 27 mars 2011,


Madame, Monsieur,


Notre blog citoyen, qui est devenu un des médias les plus actifs et les plus lus par les habitants vivant en vallée de la Gorre, a décidé de vous adresser de manière simple et directe ce court questionnaire auquel nous souhaitons que vous puissiez répondre, sachant que, naturellement, nous rendrons ces réponses public.


Par avance, nous vous remercions de votre attention à ce questionnaire et du temps que vous lui consacrerez afin d'y apporter les réponses les plus précises possibles.


  1. Etes-vous favorable ou non au retour du service d'eau potable en gestion publique directe, sachant que ceci inclut une politique globale de protection des zones de captage afin d'obtenir naturellement une eau potable de qualité sans chlore, ni additifs chimiques dangereux pour la santé publique?


  2. Estimez-vous, en vous fondant sur les récentes analyses de la qualité de l'eau en vallée de la Gorre publiées par le Ministère de la santé et dont le lien est inclus dans l'article précédent, que le prix de l'eau potable est trop élevé, et que donc, il doit être rapidement abaissé?


  1. Etes-vous favorable ou non à l'abrogation de la REOMI (Redevance d'Enlèvement des Ordures Ménagères Incitative) imposée par le Président de la communauté de communes le 1er janvier 2011 sans concertation aucune avec la population et qui aboutit à de fortes augmentations inégalitaires pour les habitants, notamment pour les plus défavoriusés et les familles nombreuses?


  2. Si oui, êtes-vous favorable ou non à la mise en place concertée d'un vraie gestion publique directe des ordures ménagères, en rompant tout lien avec VEOLIA dont la réputation mondiale devient de plus en plus sulfureuse?


  3. Sur ces deux dossiers, êtes-vous d'accord ou non afin d'aider, en tant qu'élus de la population, les habitants à faire baisser leurs charges financières et à améliorer l'environnement dans la vallée de la Gorre?


Dans l'attente de vos réponses,


Bien cordialement, la rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs




Le candidat battu et les moutons de Pageas


Notre réseau de lecteurs-correspondants continue à s'étendre dans toute la vallée, ce qui permet de recenser de plus en plus d'informations utiles et/ou intéressantes.


Aujourd'hui, pour terminer notre livraison du jour sur une note d'humour, nous informons nos lecteurs que, dans l'équipe communautaire de Monsieur Blond, le sauve qui peut général a commencé.


Certains anciens proches de Monsieur Blond ont déjà pris attache avec le futur conseiller général du canton, qui est donc passé de l'UMP au PS (événement noté par beaucoup comme historique), d'autres ont carrément soutenu ouvertement le nouvel élu PS (seul candidat au second tour).


Jean Riffaud, le malheureux candidat du système Blond, est, selon nos correspondants, dans l'affliction. Selon nos sources, il ne parvient pas à surmonter son échec électoral pourtant bien prévisible et se plaint.


Ici, il évoque la publication de l'affaire dite «  des moutons de Pageas » comme une « chose qui ne se fait pas ». Le battu du 20 mars 2011 semble ne pas aimer l'information, ni la transparence des choses publiques. Etait-il trop habitué à l'absence de débat, de démocratie, de discussion libre? Cela aurait-il créé chez cet élu qui ne surmonte pas son échec cuisant un désir d'analyser objectivement les causes de ses déboires ou est-il encore addicte des pratiques opaques que l'affaire de la PRE a montrées avant de faire s'écrouler tout le système?


Là, il confie que sa défaite humiliante (être battu dans ce canton même par le candidat PCF le mortifie de honte) est de la faute de son patron, Monsieur Blond et de ses erreurs.....Lueur de lucidité ou soudain réveil d'une réflexion personnelle souhaitable?


En résumé, cet élu communal en déshérence essaie de tirer les leçons, à sa façon, de son désastre électoral. D'autant qu'il constate que l'équipe créée autour de Monsieur Blond, est en voie d'implosion, et ce d'autant plus vite qu'elle n'a jamais vraiment eu de cohésion politique, ni de vrai programme de gestion collective.....


Un enseignement à tirer pour l'avenir que nous soumettons à tous les élus et ex-élus:
on ne peut administrer de manière saine et pérenne une commune ou une communauté de communes sans la démocratie comme moyen de principe et l'intérêt public comme objectif de principe.



VEOLIA: des contrats bien étranges ailleurs qui nécessitent la publication de tous les contrats avec SAUR et VEOLIA en vallée de la Gorre


Voici un lien très instructif vers un contrat remarqué que VEOLIA a passé avec des élus locaux, ici en Allemagne.


On comprend mieux pourquoi les contrats d'affermage ou de délégation de service public avec la SAUR ou VEOLIA ne sont pas rendus publics en vallée de la Gorre. Mais, comme ce sont des documents administratifs dès qu'ils sont signés et votés par une collectivité publique, ils sont de droit communicables à toute personne qui en fait la demande.


Il urge que des élus et des citoyens exigent la publication intégrale ( y compris donc les éventuelles clauses secrètes) des contrats ou conventions qui touchent les intérêts publics les plus évidents.


En France, il apparaît, ici et là; que des Syndicats publics en charge de l'eau potable (syndicats formés d'élus locaux) s'acharnent à refuser une saine et honnête transparence des faits, des écrits et des chiffres:




Pourtant, la transparence des CHOSES PUBLIQUES n'est-elle pas LA garantie la plus haute de l'HONNETETE des pratiques des intéressés?




La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 27 mars 2011)

Ci-dessous une photo des poubelles dans la communauté de communes de la Plaine de l'Ain où les habitants ont obtenu le retrait de la REOMI qui leur était aussi imposée sans aucune concertation et contre leurs intérêts financiers les plus manifestes. Un exemple encourageant pour toute la population et les élus vraiment attachés aux services publics.







jeudi 24 mars 2011

Une eau pas très potable et autres scandales nationaux























Ci-dessus, un panneau d'avertissement que l'on pourrait mettre devant les robinets d'eau potable en vallée de la Gorre au vu des résultats officiels récents d'analyses de la qualité de l'eau servie aux habitants par la SAUR sur mandat du SIAEP-VBG. En effet, pour pallier la baisse permanente de qualité des eaux collectées dont l'origine essentielle est dans l'absence de POLITIQUE PUBLIQUE GLOBALE de protection des ressources en eau du fait des intérêts privés de la SAUR antagoniques avec l'intérêt public, tant sanitaire qu'environnemental, la SAUR fait au plus simple et moins coûtant: elle met du chlore dans l'eau potable, ce chlore cancérigène et qu'on interdit de boire quand il est appelé du nom commercial "eau de Javel"!

Nous apportons les preuves publiques de ce que nous publions -issues du Ministère de la Santé.

_________________________________________________________________________________

Bonjour,



Comme face au danger nucléaire, qu'il provienne du Japon, de France ou de l'Ukraine, car les nuages de poussière radioactives franchissent les frontières plus aisément que nombre d'êtres humains, nous publions lpour l'information de toute la population les conclusions édifiantes (et inquiétantes) du dernier rapport sur la qualité de l'eau buvable que la SAUR distribue sous contrat d'affermage de la SIAEP-VBG.

Les informations viennent du site du Ministère de la Santé et sont donc issues de contrôles officiels récents.

Aux citoyens d'apprécier les résultats et de les comparer aux prix que la SAUR et le SIAEP-VBG exigent de nous tous pour cette qualité défectueuse à divers niveaux.

Suivre le lien, sélectionner la région Limousin, puis indiquer votre commune et taper sur "rechercher," les résultats s'affichent sur votre écran et sont imprimables.

Conclusions sanitaires de l'analyse faite sur notre canton le 16 février 2011 à 9h30 sur la commune de Saint Cyr (réseau dit La Forêt).

Voici les phrases de conclusion soulignées par nos soins:

« Eau NE RESPECTANT PAS les exigences de qualité bactériologique des eaux destinées à la  CONSOMMATION HUMAINE. Légère contamination bactériologique nécessitant un renforcement de la DESINFECTION de l'eau avant distribution. ».

Bref, plutôt que de promouvoir et imposer une politique globale de protection de l'eau, la SAUR met dans l'eau du robinet plus de chlore, produit cancérigène connu. Cela est-il une solution viable et pérenne? Nous ne le pensons pas.

Voilà à quel désastre sanitaire et écologique a mené l'affermage du service public de l'eau à une société privée qui ne recherche que ses bénéfices, sans tenir compte de l'intérêt collectif public qui nécessite une vraie politique globale de gestion saine de l'eau.

Nous exigeons des réponses claires de la direction de la SIAEP-VBG, de la SAUR et surtout des élus qui, maintenant, ne pourront pas dire qu'ils n'ont pas de source régulière d'informations sur le sujet et donc qu'ils ignoraient la gravité de la situation.

Car le chlore tue lentement et c'est la raison pour laquelle il est classé comme produit dangereux pour la santé.

A lire ce rapport officiel, il est urgent effectivement que tous les élus et habitants de la vallée de la Gorre s'organisent collectivement afin de remettre en gestion publique l'eau potable, et ce au plus vite avant que les effets nuisibles générés par les choix passés irresponsables ne soient inévitables sur la santé publique dans la durée..

Il en va de la santé de tous les habitants et de celle de nos enfants.

NOUS EXIGEONS QUE TOUS LES ELUS REAGISSENT ENSEMBLE AU PLUS VITE AFIN DE PROTEGER LA SANTE COLLECTIVE DES HABITANTS.

C'est une URGENCE.


Pendant que notre eau privatisée de facto est chère et de mauvaise qualité, quelques nouvelles instructives.....


Nous avons noté pour nos lecteurs quelques informations générales qui, toutes, tendent à montrer quel est le mépris de l'intérêt public, des citoyens, de leur vie, de la part de nombre de responsables publics en charge pourtant des affaires publiques, et ce de toutes couleurs politiques.

Voici donc un petit point de presse sur quelques gros scandales actuelles au détriment de la santé, de l'argent  et des emplois des citoyens:

Comment verser ILLEGALEMENT des millions d'euros d'argent public de l'Etat à un ami homme d'affaires sulfureux quand on est Ministre de l'Economie:



Comment chasser des concurrents pas assez "compréhensifs" avec des dirigeants politiques et privatiser un port par la force armée au profit du groupe de  Monsieur Bolloré:


Encore un ministre qui se voit accusé de délits à caractère financier, et de plus par un commissaire aux comptes assermenté:


Et pour finir encore sur des ennuis judiciaires, un lien plus amusant cette fois sur les « affaires » qui se multiplient chez les groupes francs-maçons de la GLNF, mais aussi du GODF où l'ambiance n'est pas à la fraternité entre tous ces gens qui, visiblement, ne s'aiment plus et ne se soutiennent plus.... « les uns les autres »:


La page peut être descendue avec intérêt pour celles et ceux qui veulent rire de bon cœur sur ce sujet tant il contient de nouvelles cocasses et propres à ce milieu si particulier.

De tout cela, nous tirons une seule conclusion d'évidence: 
les citoyens ne peuvent compter que sur leurs propres forces afin de protéger à tous les niveaux leurs intérêts du mépris et des dangers que ces pratiques de hauts responsables publics manifestent.

C'est pour cela que nous soutenons inconditionnellement les objectifs et l'action organisée du Collectif de Résistance Citoyenne pour l'égalité des droits et les services publics.
En commençant par la défense de la qualité de l'eau potable qui ne peut passer que par le retour en gestion publique directe, et vite.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 24 mars 2011)


Ci-dessous, une image qui souligne la montée massive en France de la corruption, un fléau qui a des conséquences graves et dangereuses pour toute la population, ses droits, ses intérêts, sa santé et ses emplois.

























mardi 22 mars 2011

Vallée de la Gorre: une page se tourne....

















Ci-dessus, une vue du célèbre tableau de Delacroix intitulé "le radeau de la Méduse". Ce que cette peinture montre est fort symbolique de ce qui reste du système Blond en vallée de la Gorre et de sa gestion déplorable autant qu'inefficace. Plus précisément, l'image peut valablement symboliser l'état de décrépitude et de déconfiture de l'équipe municipale menée par Monsieur Alain Blond dont l'affaire du PRE aura été emblématique d'un bilan gestionnaire calamiteux en tous points.

__________________________________________________________________________________

Bonjour,


A l'évidence, un page de l'histoire de la vallée de la Gorre se tourne depuis le naufrage annoncé et prévisible du système Blond, tant dans la commune de Saint Laurent que dans la communauté de communes.

Après avoir perdu sa crédibilité gestionnaire dans l'affaire retentissante de la PRE illégale, Monsieur Alain Blond se voit rejeté par les citoyens-électeurs de manière franche et massive, abandonnant dans cet effondrement le peu d'autorité politique qui lui restait.

Ce scrutin cantonal est donc d'un certain point de vue un signe annonciateur de profonds bouleversements à venir, dans les communes et la communauté de communes bientôt, car les votes exprimés, comme l'abstention, soulignent dans leur immense majorité le refus général d'un système anti-démocratique sans avenir, sans attention aux habitants et sans capacité au dialogue constructif au bénéfice de l'intérêt public.

Comme cela est logique, à peine l'écalante défaite publique du candidat de Monsieur Blond confirmée, au sein de son équipe municipale et au sein du Conseil communautaire, les préparatifs des uns et des autres pour passer à l'après-Blond ont commencé, et ce de tous côtés.

Parmi les grands déçus, Frédéric Kowalski, lequel se voyait déjà maire de Saint Laurent en reprenant et assumant le piteux et désastreux héritage du maire actuel. Pour lui, désormais, l'avenir est son passé.

Quant au reste de l'équipe municipale de Saint Laurent, elle pourrait tourner avec brio une réadaptation du film « Courage, fuyons ».....ou poser pour une toile moderne intitulée « le radeau laurentais de la Méduse »!

Par ailleurs, le murmure populaire issu du bouche à oreille indique de ci, de là, que certains s'activent afin de mettre à bas au plus vite le système Blond au niveau de la communauté de communes. C'est la dure et impitoyable loi du monde politicien: « malheur aux vaincus »!

En ce qui nous concerne, tout en tenant compte des mouvements des uns et des autres dans un contexte social de plus en plus agité afin de pouvoir éventuellement les utiliser pour promouvoir les intérêts collectifs des citoyens, notre objectif ne varie pas d'un iota:

nous continuons à informer, agir, organiser pour le retour en gestion publique de tous les services publics nécessaires à la population, en soutenant les exigences légitimes de tous les citoyens car, pour nous, un principe est fondamental: tous les intérêts des habitants sont légitimes!


Rappel du Bureau du Collectif de Résistance Citoyenne pour l'égalité des droits et les services publics


Notre blog citoyen étant à la fois le moyen de communication entre habitants le plus souple et le plus aisément joignable, le Bureau du Collectif précité nous a demandé de rappeler à tous nos lecteurs que le Collectif, afin de pouvoir réaliser efficacement les objectifs décidés par les habitants et pour tous les habitants, a besoin de STRUCTURER un RESEAU DE CORRESPONDANTS dans CHAQUE COMMUNE, et si possible aussi, dans CHAQUE VILLAGE de la vallée.

Le Bureau précise que cela permet au mieux et au plus vite:

  1. de faire circuler informations fiables et documents écrits, par la voie numérique ou par support papier;

  1. de pouvoir réunir l'ensemble du Collectif, le Bureau et/ou les correspondants communaux ou de village facilement;


  2. de réaliser avec soin et gain de temps les initiatives décidées: diffusions de tracts à la population, tenue de réunions publiques, délégations officielles, rédaction de comptes-rendus, etc....

Il est donc demandé que les citoyens volontaires afin d'être correspondants communaux et/ou de villages du Collectif se fassent connaître, soit par courriel à la rédaction du blog qui transmettra, soit à l'adresse électronique suivante: collectif-gorre@laposte.net, soit par courrier postal adressé à:

Bureau du Collectif de Résistance Citoyenne
pour l'égalité des droits et les services publics
C/° Bertrand Tacchella
La Bourgonie
87310 Saint Cyr

Nous remercions nos lecteurs pour leur action en ce sens au profit de toute la population. 

_______________________________________________________________________
Réalités des EHPAD en France


Afin de mettre en lumière les réalités crues et publiques des EHPAD (Etablissements Hospitaliers pour Personnes Agées Dépendantes) en France, notre rédaction s'est penché sur des Rapports de diverses sources sur le sujet.

Il en ressort des vérités que, visiblement, élus, responsables politiques et autorités de contrôle ne mettent pas vraiment sous la lumière des projecteurs dans leur communication. Et pourtant, ce qui est en jeu à travers les ressources insuffisantes en moyens humains et matériels des EHPAD en France, c'est la dignité et l'humanité des personnes âgées, ce que nous sommes ou serons tous un jour.

D'abord, un bref rapport sur 2009 présenté en avril 2010 sur les problèmes des médecins en EHPAD:

Par ce lien syndical que nous avons trouvé, nos lecteurs auront accès sur la même page à PLUSIEURS rapports TELECHARGEABLES en format PDF élaborés par les personnels des EHPAD sur les situations réelles dans ces établissements:


On y verra que, derrière les beaux discours et les mots creux, manque de personnels, surmenage de ceux-ci, absence de crédits, problèmes de formation professionnelle sont le lot quotidien des EHPAD, et ce au détriment à chaque fois des citoyens âgés qui y sont accueillis.

Pour la version gouvernementale générale, purement technique et comptable, loin de toute vraie humanité, suivre ce lien: 


 ou


_______________________________________________________________________________

Eau publique: gestion publique = baisse du prix de l'eau- baisse des risques sanitaires induits- hausse de la qualité naturelle des eaux potables


On vient d'apprendre que, suite au retour en régie publique complète de l'eau potable par la Ville de Paris, une nouvelle baisse de tarif de 8% va intervenir dans la capitale en faveur des citoyens et usagers.

http://www.metrofrance.com/metro-paris/le-prix-de-l-eau-va-baisser-de-8/mkcv!QBDX1yWPQJcA/


En vallée de la Gorre, nous demandons aux élus communaux et intercommunaux de se saisir de ce dossier en urgence afin de mettre à l'ordre du jour la remunicipalisation de la gestion de l'eau potable au plus vite, dans l'intérêt financier, sanitaire et environnemental de toute la population.

Pour celles et ceux qui ont raté la diffusion de l'enquête sur le scandale de l'eau "Water makes money" sur Arte, voici un lien vers les vidéos et les documents réalisés sur ce thème par cette chaîne publique:

http://www.arte.tv/fr/Comprendre-le-monde/Water-makes-money/3752030.html 

Nous allons aussi demander la publication de toutes les pièces du contrat d'affermage passé entre la SAUR et le SIAEP-VBG afin d'examiner si, comme dans des contrats du même type dénoncés ailleurs en France, il n'existe pas de clause financière pénalisante pour la collectivité publique, les communes, donc les citoyens-usagers.

Nous sollicitons tous les élus de la vallée de la Gorre afin de nous aider à obtenir ces documents qui devraient être publiés depuis longtemps et accessibles à la population.

Nous leur demandons aussi à tous d'exiger du SIAEP-VBG un AUDIT PUBLIC COMPLET de la gestion de la SAUR depuis 2005. Il s'agit là d'une exigence démocratique naturelle pour la transparence gestionnaire, pour la santé publique et pour alléger les charges des citoyens.




La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 22 mars 2011)


Ci-dessous un livre pour enfants que nous recommandons aux derniers membres en naufrage public accéléré  du système Blond en vallée de la Gorre. En effet, quand des concitoyens sont en situation de détresse, il convient de tout faire pour les aider et les sauver de cette situation ennuyeuse.







lundi 21 mars 2011

Révolte générale pour les services publics et fin du système Blond
















Ci-dessus une image adaptée au système Blond de gestion communale et intercommunale qui a été sanctionnée avec force et de manière claire dimanche 20 mars 2011. Le système de gestion en question est frappé à mort et désavoué par la population. Il est maintenant essentiel de continuer ce succès en restaurant tous les services publics, la démocratie la plus totale et transparente, le tout au service des seuls intérêts collectifs des habitants.

__________________________________________________________________________________

Ecole publique, eau potable, nucléaire: la révolte gagne pour restaurer tous les services publics dus au peuple.


Du fait des élections cantonales qui ont eu lieu hier 20 mars 2011, nous avions estimé salutaire, afin de ne pas être accusés d'interférer dans le déroulement du scrutin en vallée de la Gorre de nous abstenir de publier des articles sur des sujets qui pouvaient être vus par certains candidats comme « polémiques » quant à leurs choix.

Le premier tour de scrutin étant passé, et nous y revenons plus bas, nous souhaitons mettre en évidence que les combats citoyens que nous avons soutenus localement prennent à l'évidence une ampleur nationale.

Ainsi, la révolte contre 16000 suppressions de postes d'enseignants et de surveillants dans l'enseignement public gronde et s'étend: parents, lycéens et enseignants font connaître dans tout le pays leur opposition unie aux mesures destructrices du système d'instruction publique du pays, mesures qui ne peuvent que mener une partie croissante de la jeunesse à l'échec scolaire, à la baisse du niveau des savoirs et des qualifications, donc, derrière cela, à la ruine programmée du pays.

Bien évidemment, notre blog est inconditionnellement du côté des jeunes, de leurs parents et des enseignants contre la démolition en règle par un gouvernement désavoué par le peuple de l'enseignement public.

Par ailleurs, les récents événements nucléaires au Japon inquiètent légitimement tous les citoyens, en France, d'autant que, comme au Japon, avec la privatisation d'EDF et la dislocation de l'entreprise nationale publique soumise auparavant à des règles strictes de sécurité, les dangers se multiplient dans le parc vieillissant de réacteurs nucléaires français.

Au Japon, on sait maintenant que la société privée TEPCO, par sa course folle aux bénéfices, a sacrifié sciemment la sécurité de ses centrales nucléaires dont celle du Fukushima.


En France, l'Etat, qui a privatisé la gestion des centrales nucléaires, veut maintenant imposer des audits transparents de sécurité, seulement maintenant et no pas avant de manière régulière, systématique et obligatoire!!!

Quant au problème de l'eau potable, les initiatives nationales se multiplient, notamment pour assurer la transparence des prix et des mécanismes qui les justifient dans ce secteur.

Le Collectif de Résistance Citoyenne pour l'égalité des droits et des services publics se sent ainsi intégré dans un mouvement national d'ensemble, même si des objectifs divergents existent:



______________________________________________________________________________

Effondrement du système Blond en vallée de la Gorre: une sanction populaire bien méritée!


Nous avions pronostiqué dans le cours de l'action collective citoyenne contre la PRE illégale mise en place par le Conseil Municipal de Saint Laurent la chute inévitable du système Blond, que nous avions caractérisé par son opacité gestionnaire, son incompétence des affaires publiques et son incapacité à satisfaire les aspirations les plus légitimes de la population.

Les urnes, hier 20 mars 2011, ont vérifié notre analyse et notre pronostic, tant dans la commune de Saint Laurent qu'au niveau du canton qui recoupe la communauté de communes de la vallée de la Gorre.

Ainsi, même dans la commune de Saint Laurent, et malgré une abstention significative, le candidat issu du système Blond, ancien conseiller municipal de la commune, Jean Riffaud, est balayé avec un score sans appel, en arrivant en seconde position.

Sur le canton, sa déroute est encore plus nette puisque le candidat du système de gestion rejeté par les électeurs arrive en troisième position et est éliminé pour le second tour.

Le désastre est encore plus frappant quand on sait que subsistent seuls en lice pour le second tour les candidats du PS et du Front de Gauche.

Pour Alain Blond ( qui fut élu UMP du canton) et son équipe en débandade, le désaveu populaire est massif et terrible.

Tant sur la commune chef lieu du canton que dans les autres communes, les votes exprimés ont nettement sanctionné la gestion de Monsieur Alain Blond qui aura réussi, contre le parti qui était le sien, à faire basculer le canton contre ce dernier.

Ce n'est pas un mince exploit pour un élu en perte rapide de crédibilité publique.

Nul ne doute maintenant que les prochaines élections municipales, dans les communes du canton, vont marquer aussi des changements puissants.

Pour nous, toujours et encore, ce qui est l'essentiel est les intérêts collectifs des habitants, la restauration de TOUS les services publics indispensables à la population, l'égalité des droits des citoyens.

A notre sens, ce sont ces seuls objectifs collectifs qui devraient regrouper les habitants afin de gérer les communes dans ce seul but exclusif. Nous aurons l'occasion d'y revenir bientôt.

_________________________________________________________________________________

NOTA BENE- A VOIR DEMAIN SUR ARTE 


Demain, mardi 22 mars 2011; sur ARTE, de 20h40 à 21h55, nous invitons TOUS LES CITOYENS à suivre l'émission "WATER MAKES MONEY" (L'EAU FAIT DE L'ARGENT) qui démontre les dangers et mes méfaits terrifiants pour les populations du monde de la gestion privée de l'eau, qui est un bien public naturel qui doirtrevenir partout en gestion sous régie publique.

La catastrophe nucléaire au Japon a démontré que la gestion privée ne peut assurer valablement les intérêts, la santé et la sécurité des populations. Il en est de même pour l'eau. Cette émission édifiante est une mine d'informations afin d'amplifier en vallée de la Gorre l'action collective pour le retour de la gestion de l'eau potable et de l'assainissement en régie publique directe.


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 21 mars 2011)

Ci-dessous une image qui synthétise bien que l'eau est une ressource naturelle qui doit être gérée de manière à satisfaire les besoins humains car elle n'est pas également répartie, ni infinie. Il est donc primordial que sa gestion soit entièrement sous le contrôle des habitants et revienne donc en gestion publique directe. Comme cela doit redevenir le cas pour les énergies nécessaires à TOUTE LA SOCIETE HUMAINE: électricité, gaz naturel etc.....