Nos liens recommandés

lundi 30 avril 2012

Rien ne va plus !

















Ci-dessus, vue d'un des manifestations de masse en Espagne contre l'austérité imposée par les spéculateurs, le FMI, la BCE et l'Union européenne via le gouvernement du pays au peuple espagnol. La situation de crise politique et sociale est devenue une évidence. Quant à la situation des banques du pays, elle est des plus catastrophiques après des années de bulle immobilière.

____________________________________________________________________________



Bonjour,


Ces jours-ci, les mauvaises nouvelles pour la France et la zone euro se succèdent en rafales, faisant naître ce commentaire d'un analyste financier « rien ne va plus ».

D'abord, la gifle chinoise à Airbus du fait de la taxe carbone européenne est donc bien confirmée officiellement, et elle est porteuse de lourds symboles en forme de claires représailles incluses dans le contrat passé entre China Eastern et Boeing, avec en surplus des commentaires très durs pour les Airbus :


Alors que cette gifle résonnait encore dans les hautes sphères européennes et françaises, l'Espagne accumulait les mauvaises nouvelles en série .

D'abord, la reconnaissance d'une violente récession qui pourrait durer plus de 18 mois selon nombre d'experts :


Ensuite, les notes de 9 banques espagnoles sont dégradées par l'agence de notation Standard and Poor's :


Comme si ces nouvelles ne suffisaient pas à favoriser un pessimisme général, voici que l'O I T (Organisation Internationale du Travail) donne des chiffres sur les conséquences dramatiques des politiques d'austérité qui font frémir :


Concernant la situation « peu brillante » de la zone euro, le magazine financier « les Echos » fait le point des problèmes principaux de la zone avec un panorama de quelques pays en difficulté :


Les élus, les habitants de notre vallée et les salariés de la SAUR liront avec intérêt ce lien qui évoque aussi des élus locaux soutenant Joël Séché face à la SAUR et surtout précise que la SAUR pourrait désormais « tomber » dans les mains d'un fonds d'investissements américain, ce que les élus locaux clients de la SAUR avaient refusé en 2007 :


Si cette hypothèse qui conclut l'article se réalise, il est évident que les tarifs vont s'envoler, que les salariés de la SAUR vont subir une situation de pression forte et que les contrats avec les communes et les syndicats de communes devront être revus à la lumière des évolutions annoncées.

De nouveau, notre position de principe sur le retour en gestion publique directe de l'eau potable et de l'assainissement public est vérifiée par les faits.

Faute de réagir à temps et de préparer dès maintenant cette option de plus en plus inévitable, les élus du syndicat des eaux Vienne-Briance-Gorre risquent de se retrouver piégés dans une convention dont les données financières seront définies par un fonds américain dont l'attention pour l'intérêt public est inexistante, car toute entière fixée sur les critères exclusifs de rentabilité maximale.

Bref, ce que les élus locaux ont voulu éviter en 2007 les menace aujourd'hui directement. Encore un échec du quinquennat finissant qui retombe sur les épaules des élus locaux et des citoyens des petites communes.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 30 avril 2012)


Ci-dessous, un portrait d'Olivier Brousse, Directeur Général de la SAUR, entreprise confrontée à une crise grave en interne, mais aussi à un déficit qui s'accroît, à un endettement lourd et à la menace immanente d'un rachat par un fonds de pension américain, nommément le fonds Oaktree. 

La situation est donc compliquée, mais cela est encore plus vrai pour les élus du syndicat des eaux Vienne-Briance-Gorre qui sont dorénavant pris entre le marteau de leurs illusions et l'enclume des réalités nées de l'échec du mariage industriel Séché Environnement- SAUR.

  




















 

samedi 28 avril 2012

Le sort de la SAUR et la zone euro dans la tempête
















Ce dessin du drapeau chinois absorbant par morceaux successifs le drapeau de l'Union européenne reflète de manière certes satirique la stratégie de contournement de la zone euro et de préparation de sa désintégration qui est mise en action dans le centre et l'est de l'Europe par les autorités chinoises, le tout à coups de milliards de dollars bienvenus dans cette zone. 

Il est intéressant de constater, comme nous le faisons dans cet article sur le base de faits publics, cette stratégie alors que, de l'autre côté, les promesses d'aide à la zone euro sont restées des promesses orales non-tenues tandis qu'un gros contrat avec Airbus était annulé.... Un jeu politique, commercial et financier des dirigeants chinois, vu comme subtil par certains analystes,  se concrétise, dans cette partie de l'Europe, aiguisant le crise de l'euro et des Etats de la zone.

Ce "jeu subtil", selon ces analystes,  se met-il en place à l'insu du plein gré des participants ou s'intègre-t-il dans des projets plus ambitieux à terme? C'est là une vraie question pour la Commission européenne qui note aussi que, de la Tchéquie à la Roumanie, en passant par la Hongrie, les peuples se révoltent contre l'austérité, tandis que, au même moment, la Chine vient apporter des cadeaux en formes d'emplois et des capitaux.

__________________________________________________________________________________


Bonjour,


Le sort de la SAUR risque de devenir un enjeu politique futur, voire une source de conflits entre investisseurs publics et privés, prêts cependant, pour certains- eux-mêmes pas toujours en bonne santé financière- à injecter du capital en plus dans la SAUR en déficit croissant afin de lui permettre d'effacer ses dettes.

Ce lien donnera aux élus et citoyens de notre vallée les derniers développements en cours, avec les tendances lourdes annoncées et à confirmer:


Cet autre lien relate le cadre de ce mariage industriel raté entre la SAUR et le Groupe Séché Environnement, mais aussi rappelle la plainte déposée par Joël Séché pour des malversations présumées, selon lui, au sein de l'entité SAUR :


Du point de vue boursier, voici ce qu'on notait le 17 avril 2012 :


Les Echos titrait ainsi le 25 avril 2012 sur le déclin des profits du groupe Séché Environnement et l'alourdissement du déficit de la SAUR.

Ce déficit est passé de 58 en 2010 à 86 millions d'euros en 2011 (+ 49%!!!) :


Bref, nous avons là encore un vivant exemple de nouvel échec industriel du quinquennat finissant et une SAUR dont la situation se détériore vite!

Elargissons notre champ d'informations au niveau du continent européen.

 La crise espagnole commence à apparaître dans toute sa grandeur, bien plus forte et dangereuse que la crise grecque::


Quant aux banques espagnoles, elles rejouent le scénario du krach de 2008 dans une spirale à la grecque pour une économie plus de 5 fois plus importante:


Signe des rapports de force qui évoluent même au sein de l'Europe et en dehors de celle-ci, ce lien montre qu'une stratégie de contournement de la zone euro se développe en Europe centrale et orientale, en partenariat avec la Chine et ses capitaux :


En France, ce chiffre indique que la récession produit ses premiers effets nocifs effectifs sur l'économie et son avenir :


Ainsi, tous les indicateurs passant au rouge en France, il est instructif de voir encore des économistes et politiques vouloir poursuivre dans la voie de plus en plus explosive et catastrophique de l'austérité vue comme un dogme intangible et inévitable, avec des « réformes de recul civilisationnel » qui ne conduisent qu'à une situation encore plus grave et instable.

Cependant, ce lien indique que des clivages apparaissent au sein de la zone euro entre fanatiques de l'austérité auto-destructrice et partisans, plus ou moins clairs et précis, d'une relance économique, ce qui traduit le développement d'une crise politique dislocatrice dans l'Europe d'en-haut, crise reflétant à sa façon la montée de la révolte dans l'Europe d'en bas :


Sur le front politique, Dominique Strauss-Kahn sort du bois pour lancer des accusations de manipulations contre le « camp de Nicolas Sarkozy » :


Enfin, pour les amoureux de comparaisons entre les systèmes en fin de parcours dans notre vallée et au Liechtenstein, ce lien peut montrer similitudes et différences :


Ce n'est pas pour rien que le Liechtenstein est appelé « la dernière monarchie absolue d'Europe », bien que le régime commence à fortement tanguer, notamment après ses ennuis internationaux comme « centre bancaire » très critiqué par ses puissants voisins et contraint à modifier sa législation bancaire plutôt opaque......

En vallée de la Gorre aussi, le système se disloque et devient même, pour certains, "bien encombrant"!

____________________________________________________________________________

NOTE DE LECTURE DERNIERE MINUTE

Nous conseillons à nos lecteurs intéressés par les bizarreries autour de la SAUR et du groupe SECHE ENVIRONNEMENT la lecture de ce qui concerne ces deux sociétés sur ce lien fort bien documenté:

http://www.das-baham.com/article-l-affairisme-sous-sarkozy-la-preuve-par-le-fsi-attention-a-la-claque-104186772.html

On apprend ainsi que l'Elysée a essayé de forcer le FSI -Fonds Stratégique d'Investissements- organisme public agissant avec des fonds publics- à aider Joël SECHE à acheter les 18% de parts de la SAUR afin d'y devenir actionnaire majoritaire!!! Très intéressantes, ces curieuses interventions de l'Elysée envers un ami du Président sortant. On comprend mieux au passage qu'une crise interne agite la direction de la SAUR, et que son déficit croissant n'est peut-être pas si "structurel" que les "investisseurs" pourraient le penser.....



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 28 avril 2008)


Ci-dessous les chiffres clés de la SAUR et du Groupe Séché Environnement. On notera l'accroissement rapide du déficit de la SAUR en 2011.  Quant aux entités qui veulent assurer par une recapitalisation les dettes de la SAUR, certaines semblent ne pas être en mesure de tenir de probables futurs engagements. Mais, l'avenir nous dira ce qu'il en est....























jeudi 26 avril 2012

Systèmes claniques nuisibles et crise de l'euro qui s'accélère
















Ci-dessus une image de synthèse montrant l'euro qui continue à couler, entraînant, par la volonté des politiques européens, les peuples et les économies de la zone éponyme dans une crise majeure à laquelle l'issue de plus en plus probable sera un gigantesque déflagration politique, sociale, économique et monétaire. La spirale qui absorbe l'euro vers sa perte est constituée précisément par les mesures "destructrices" de ses bases économiques afin, disent les politiques et leurs économistes rémunérés,....de sauver l'euro. Mais, comment quiconque peut-il sauver une monnaie en détruisant les économies, les emplois, les services publics, les structures sociales qui ont permis sa naissance?  C'est la seule bonne question qui vaille sur ce sujet.

________________________________________________________________________________

  Bonjour,


L'actualité des jours récents montre que des personnalités françaises liées au monde économique et financier international , et non des moindres, accusent des systèmes claniques, à la tête de l'Etat français et dans des collectivités publiques, d'être les principaux auteurs et responsables des désastres commerciaux français successifs.

Cette même analyse semble valoir aussi, selon notre analyse, en vallée de la Gorre, où un système figé et inadapté aux réalités ainsi qu'aux besoins de la population se perdure en aggravant les problèmes, sans en résoudre un seul.

L'incapacité de ce système local peut aussi apparaître comme « clanique », avec ces dérives manifestes, menant droit aux mêmes échecs et désastres au niveau du canton qui recoupe la communauté de communes. Nous y reviendrons bientôt car ce système à bout de souffle s'effrite et se lézarde.

Pour en revenir au plan national, mais nos lecteurs garderont en tête les comparaisons possibles qui leur paraissent pertinentes avec  notre vallée, après les attaques de Ziad Takieddine, proche des gouvernements arabes les plus riches de la planète, menées via son site internet que nous avons cité dans notre dernier article, voilà qu'Anne Lauvergeon explique la même chose pour l'Afrique et l'Asie :


Son offensive contre le clan au sommet de l'Etat coïncide avec un nouvel échec commercial français retentissant au profit de Boeing, et cela par la décision de la deuxième puissance économique du monde, la Chine, une décision politique qui apparaît comme une gifle au Président français sortant qui avait été à Pékin négocier ce contrat :


Il est exact que le Président français sortant est, c'est le moins que l'on puisse en dire, peu aimé en Chine. Ses mesures "européanisées" de nouvelle taxe sur le transport aérien, prises sans même avertir ses homologues américain, indien, brésilien et chinois, n'ont pas peu contribué à sa popularité négative dans le monde.

Pire encore, AIRBUS,  le constructeur dit « européen », envisage sérieusement de « s'américaniser », après s'être en partie " sinisé" à Tianjin (Chine), démontrant que les grands projets industriels européens annoncés capotent les uns après les autres, les emplois financés avec l'argent des contribuables français et allemands se trouvant dorénavant presque majoritairement en dehors de l'Union européenne:


Pour l'Europe, une telle initiative aux Etats-Unis serait le signe de la fin du rêve d'une industrie aéronautique européenne indépendante,  le constat de son échec total !

En Afrique, via le système judiciaire français et américain, les antagonismes d'intérêts s'expriment sur le cas de la Guinée équatoriale, un pays au sous-sol riche pendant que le Mali s'enfonce dans un conflit sans fin :


D'aucuns à Washington visent apparemment, par ce dossier judiciaire, le dictateur local, ancien ami du Président français sortant, ...mais aussi des contrats commerciaux passés avec des sociétés d'amis de ce même Président sortant!

Pendant ce temps, alors que des dirigeants européens de plus en plus inquiets de l'instabilité générale qui monte en Europe essaient de parler de politique de croissance contre les mesures d'austérité suicidaire qu'ils prônent , les événements s'accélèrent dans la crise de l'euro :

L'Espagne voit la note de sa dette dégradée par l'agence de notation Standard and Poor's :


Les députés hollandais des partis institutionnels, en se soumettant au diktat de la Commission européenne, poussent le pays vers une austérité qui nourrit la crise politique et va pousser le pays vers une crise économique plus aiguë :


En France, le chômage aussi devient facteur de crise aggravée :


En Grèce, la baisse GLOBALE des salaires, donc de la hausse de la pauvreté dans la population, est ainsi donnée à – 25% en 2011, ce qui nourrit colère, révolte et exaspération dans la population :


Notre conclusion provisoire sera que, en Europe comme en vallée de la Gorre, les systèmes claniques qui ne font que s'attaquer à la population au profit d'intérêts privés condamnés par avance par les faits, provoquent crises explosives, révoltes légitimes et contradictions mortelles pour leur existence même, les mêmes causes produisant à tous les niveaux les mêmes conséquences.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 27 avril 2012)


Ci-dessous, la couverture du livre d'Anne Lauvergeon qui attaque très clairement une caste au pouvoir qui ne gère pas le pays pour le bien et les intérêts du peuple, mais bien pour ses petits intérêts claniques sans vision, ni stratégie.























mardi 24 avril 2012

Takieddine, le M E S, la démocratie violée et les politiques soumis























Cette couverture de livre et le titre en disent long sur le climat de trahisons en tous sens qui entoure désormais Nicolas Sarkozy, qui sait qu'il s'est acquis nombre d'ennemis déterminés autant que dotés de relations internationales larges, tandis que, dans son parti, les ambitions futures (Fillon, Copé, Juppé, et quelques autres) dépendent, pour se réaliser, de sa fin de carrière politique la plus rapide possible. Décidément, il n'y a pas que des "amis encombrants" uniquement en vallée de la Gorre, cette situation existe aussi à Paris, dans les allées du pouvoir et autour du Président sortant.

_______________________________________________________________________________


Bonjour,


Les citoyens de France et des autres pays de la zone euro peuvent désormais ne plus voter pour des députés, voire un Président, puisque ceux-ci ont abandonné leurs pouvoirs nés de la démocratie élective au profit de gens intouchables, irresponsables, non-contrôlables et non-élus: les dirigeants du M E S (Mécanisme Européen de Stabilité).

En effet, de dérive en dérive depuis la trahison ouverte par les politiques du vote populaire au référendum du 27 mai 2005, la zone euro accouche d'une structure « folle », hors de tout contrôle, pouvant exiger des Etats -donc des citoyens- des sommes énormes sur simple décision de ses directeurs.

Cet article de Bakchich établit les faits et annonce que, par ce M E S, la dette publique que tous annoncent vouloir réduire par une austérité suicidaire pourra s'accroître sans limite pour satisfaire les spéculateurs des marchés financiers.


Ce régime monarchique négateur de tout état de droit, sauf INTERNATIONAL, a été rendu possible en France par l'abstention bienveillante des députés et sénateurs socialistes, qui, apparemment, sont donc devenus de facto des « partisans de l'absolutisme monarchique » et les fossoyeurs silencieux de toute souveraineté démocratique et populaire.

Donc, pour essayer de sauver un euro déjà condamné, ces gens ont estimé que l'état de droit, la démocratie, la République, le principe de souveraineté du peuple, tout cela était à sacrifier afin que les spéculateurs sur l'Espagne, l'Italie et bientôt la France puissent avoir guichets ouverts dans les coffres du Trésor Public!

On comprend mieux pourquoi le PS comme l'UMP en face, font silence commun sur ce M E S, cette dérive des dérives, qui, de plus, risque de leur exploser au visage très rapidement avec une envolée incontrôlée et incontrôlable de la dette publique et de son poids intenable à terme.

Pendant ce temps, quelques nouvelles de scandales qui se profilent seront bienvenues afin d'apprécier l'honnêteté de ceux qui gouvernent et ont gouverné le pays :

Takieddine, l'intermédiaire commercial et financier de contrats internationaux d'armement français, a commencé à accuser ouvertement Nicolas Sarkozy .


Son site contient déjà des faits et documents qui vont faire quelques vagues, comme ses attaques contre une Justice qu'il juge partiale et manipulée : 

http://www.takieddine.fr/

Mais, déjà,  ce qu'il énonce sur des dirigeants français arrogants et incompétents en commerce international, faits et échecs à l'appui, est largement diffusé :



Les médias en tirent des conclusions instructives à l'égard de Nicolas Sarkozy :


La réalité confirme aussi notre analyse de l'évolution dramatique de la situation en Grèce, laquelle entre dans sa 5ème année de récession :


Quelques autres informations montrent bien que la situation se détériore rapidement en Europe, comme ailleurs .

Ces révélations de la Justice italienne stupéfient l'Italie, choquée par ses problèmes graves, ses affaires de corruption au plus haut niveau (Berlusconi et Bossi) :


En Hollande, la crise politique va croissante du fait de la résistance acharnée du peuple à toute mesure d'austérité suicidaire :


Même un chanteur français célèbre, après Ernest-Antoine Seillière, est dans le collimateur du fisc avec des sociétés-écrans allant du Luxembourg au Libéria, :


Quant à la crise de l'euro, que le fameux M E S entend juguler en ruinant peuples et Etats de la zone, les experts financiers s'expriment très clairement sur...son aggravation, incluant dorénavant la Hollande, qui risque de perdre ses 3 A :


En France, déjà, quel que soit le résultat du 6 mai 2012, une crise politique majeure est en train de prendre son élan, nourrie par les scandales, les affaires de corruption, le M E S et les politiques soumis qui violent la démocratie en se parant faussement de ses attributs.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 25 avril 2012)


Ci-dessous, une affiche de film sur l'argent -le cash- et la trahison, des liaisons bien naturelles, mais dangereuses par nature. Parfois, la médiatisation d'une trahison est plus efficace que les armes des films hollywoodiens.

























 

lundi 23 avril 2012

Récession et élections















De tous côtés, voici encore quelques jours ou semaines, les responsables politiques nationaux, européens et du FMI, annonçaient que la zone euro allait mieux et que la crise était terminée.

Visiblement, ces discours étaient fort trompeurs car, face aux réalités des chiffres générés par les politiques d'austérité menées par les gouvernements européens, la récession est dorénavant annoncée comme plus profonde et longue que prévue dans la zone euro et alentour.

Les mensonges passés se retournent contre leurs auteurs tandis que, comme en Hollande ou en République tchèque, la crise de l'euro, avec ses politiques suicidaires d'austérité, se transforme en crise politique menaçant tout l'édifice de l'Union européenne.

_______________________________________________________________________________


Bonjour,


Le premier tour de scrutin présidentiel est terminé et tous connaissent les résultats, ou, au moins, les noms de des finalistes du 6 mai 2012.

En Haute Vienne, et en vallée de la Gorre, le Président sortant est largement battu par son compétiteur François Hollande, ce qui ne surprendra personne. On observera que l'ampleur du différentiel est substantielle. Mais, les résultats publiés contiennent une autre surprise: la montée importante du vote Front National, qui, parfois, est supérieur en voix à Nicolas Sarkozy.

Ainsi, dans le chef-lieu du canton, Saint Laurent, le candidat préféré du maire- le Président sortant- est largement défait ::


Idem à Saint Auvent :


A Cognac la Forêt, c'est Marine le Pen qui devance le Président, derrière François Hollande :


Cette situation se retrouve aussi à Gorre :


A Saint Cyr de même :


et encore la même situation à Sainte Marie de Vaux :


Inutile d'avoir fait Sciences Politiques pour comprendre que l'UMP dans notre vallée court droit à de très graves difficultés et à une crise de dislocation rampante.

Cela, c'est l'écume des événements qui se précipitent pendant que les analystes politiques glosent à l'infini sur les enseignements qu'ils pensent devoir tirer de ce scrutin.

Pendant que ces braves gens discourent, les faits économiques, ceux qui vont décider de la suite des événements réels, de la vie des peuples et des citoyens, se font plus clairs.

Ainsi, de plus en plus d'experts économiques officiels rejoignent nos pronostics de récession bien plus forte et longue qu'annoncée initialement :



Il sera noté que,tandis que l'Espagne et l'Italie s'enfoncent dans une situation à la grecque,


La BCE et et les banques centrales ne semblent plus empressés de soutenir la zone euro :


C'est le moment choisi par un grand patron français pour faire parler de lui et d'une fraude fiscale présumée de 200 millions d'euros :


Voilà un homme du patronat qui a la morale sociale chevillée au corps.

Ces nouvelles seront sources de réflexion pour les citoyens-électeurs comme pour les élus de notre vallée, mais aussi pour le député de circonscription car juin 2012 approche.


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 23 avril 2012)


Ci-dessous la photo d'Ernest Antoine Seillière, une des grandes fortunes de France, qui fait face à des accusations de fraude fiscale.


















jeudi 19 avril 2012

Avis de tempête sur l'économie française ?


















Ci-dessus une photo de Paul Krugman et une de ses phrases qui font mouche sur certains en France, mais pas seulement. L'économiste n'a pas à l'évidence une haute opinion de ce qui est parfois appelé "les élites", et encore moins des dirigeants politiques, surtout européens. On le verra dans notre article de ce jour;

__________________________________________________________________________________


Bonjour,


Le scrutin présidentiel est imminent, en tout cas son premier tour, et pendant que les responsables politiques s'envoient des piques et des petites phrases sans intérêt quant aux solutions de plus en plus urgentes des problèmes quotidiens des citoyens, il semble bien qu'un avis de tempête s'annonce sur l'économie française.

Ce n'est pas une découverte de notre rédaction, mais l'expression de rumeurs persistantes dans les milieux financiers internationaux :


On appréciera le commentaire dans ce lien d'un banquier qui n'imagine pas une dégradation de la note financière de la France pendant les élections. Après, alors ?

L'agence Moody's a démenti la rumeur en INFIRMANT, et les mots sont précis, « une dégradation IMMINENTE de la note française ».

Voilà un démenti à une rumeur qui pourrait ne pas tromper grand monde, d'autant que les explications à cette tempête annoncée sans le dire trop clairement arrivent :


Voudrait-on influencer les votes des citoyens par des menaces extérieures ? Des force issues des rangs des spéculateurs chercheraient-elles à créer une crise politico-financière ?


Certains médias donnent des indications sur la future nouvelle dégradation prévisible de la note financière française :


De son côté, Moody's commente ses intentions :


Pendant que cette comédie a lieu en France, le Prix Nobel d'économie, Joseph Stiglitz, répand ses explications sur la situation mondiale :


De manière générale, ces informations éclairent un processus mondial bien réel qu'il convient de décrypter pour comprendre le sens de ces articles :
Les spéculateurs et plus globalement les milieux d'affaires ne font plus confiance aux dirigeants politiques, même ceux qui leur sont pourtant les plus soumis !

Les récentes déclarations de George Soros sur la « faillibilité des autorités », que notre blog a soulignées, expriment ce phénomène profond et puissant. 

La montée au pouvoir direct- sous la pression des spéculateurs imposant leurs vues aux députés italiens- du banquier Mario Monti en Italie souligne que ce processus tend à se concrétiser dans les faits.

Il faut dire aussi que les milieux d'affaires et les spéculateurs ont une bien piètre opinion des responsables politiques, ceux-ci n'hésitant pas de leur côté à se défausser sur les premiers de certaines de leurs plus lourdes fautes et de leurs abandons de prérogatives de puissance publique.... au profit des fameux et anonymes "marchés" :


En ce qui concerne le caractère suicidaire, au sens propre et figuré, des politiques d'austérité en Europe, Paul Krugman, autre Prix Nobel d'économie, partage une partie de notre analyse sur le sujet :


Laissons pour le moment ces problèmes mondiaux fondamentaux qui nourriront des développements critiques dans les prochains mois, et regardons les signes de la continuité de la crise générale en France.

Ainsi, l'affaire Bettencourt n'en finit pas de produire des affaires nouvelles comme des poupées russes que l'on déboîterait :


Un immense scandale, qui est susceptible de mettre en lumière des réseaux occultes de corruption liés par des affinités associatives, est en voie de développement :


Cette affaire ancienne risque surtout de faire disparaître ces anomalies juridiques scandaleuses, riches en conflits d'intérêts et collusions multiples, que sont les Tribunaux de Commerce dont l'image publique est désastreuse dans le pays. Elle met ausi en cause directement le fonctionnement neutre de la Justice française.  Cette affaire pourrait ouvrir la voie à d'autres du même type, dont une ou deux, de natures similaires, dans notre région.


Avec tout cela, voilà que la police nationale, cœur de l'appareil d'Etat, connaît une série noire de difficultés ennuyeuses :

A Villiers le Bel, un fonctionnaire est accusé de faux témoignage dans la collusion mortelle ayant tué deux jeunes gens et qui avait provoqué des émeutes dans la commune :


A ce dossier très explosif socialement, un autre, plus privé, se rajoute dans la même journée cette fois, une affaire de droit commun impliquant un officier de police en cavale...en Norvège, accusé d'avoir abattu son épouse:


Concluons notre chronique du jour à l'intention de nos lecteurs et concitoyens en réaffirmant l'indépendance de notre blog qui, bien évidemment, ne s'immisce pas dans les élections qui arrivent et respecte scrupuleusement la conscience civique des citoyens-électeurs.

Les informations que nous fournissons, avec les processus de fond qu'ils permettent de décrypter et comprendre, soulignent suffisamment une vérité essentielle :
quel que soit le résultat de ce scrutin ou du suivant, pour les députés, les problèmes fondamentaux de la société ne pourront être résolus durablement et efficacement que par l'action collective des citoyens eux-mêmes, car nul autre qu'eux-mêmes ne prendra leurs intérêts pratiques en main.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 20 avril 2012)


Ci-dessous le logo de l'agence de notation Moody's qui pourrait encore abaisser la note financière de la France, probablement en octobre 2012, voire "avant si la situation l'imposait".




















lundi 16 avril 2012

La " faillibilité des autorités" : une notion nouvelle est née























Ci-dessus, la couverture d'un livre à lire sur la naissance de la sphère financière spéculative totalement incontrôlée et destructrice des emplois, des vies humaines, de l'économie et des bases sociales de toute société civilisée.


_______________________________________________________________________________


Bonjour,


Quand un des plus grands spéculateurs du monde, qui s'est enrichi de milliards de dollars, fait un discours sur l'économie du monde et la crise en Europe, quoi qu'on puisse penser de cet homme et de sa profession, ce qu'il dit et explique résonne dans le monde entier, et notamment parmi les autres spéculateurs, grands et petits.

Donc, Georges Soros vient de parler à Berlin, capitale de l'Allemagne.

Il a tracé un avenir sombre de désintégration politique, économique et monétaire pour la zone euro, tout en se moquant ouvertement de ce qu'il a surnommé « la faillibilité des autorités » européennes.


Le site qui diffuse l'information ne cache pas, certes, ses positions politiques dites « libérales », mais là aussi, ce qui est exprimé a une valeur générale qui dépasse largement le courant d'opinion qu'il représente.

Le même site donne un écho large aux prévisions de l'économiste américain Paul Krugman qui, lui, aussi enfonce les clous dans le futur cercueil de la zone euro et lui prédit des lendemains de crise :


La réalité qui se développe à grande vitesse montre que la crise de l'Espagne va être une « crise grecque puissance 10 », selon le mot d'un banquier français et la récession que nous avions déjà annoncée est désormais reconnue par le gouvernement de ce pays comme un fait incontournable :


Et cela survient pendant que Juan Carlos, le monarque espagnol, car l'Espagne est encore une monarchie en 2012, dépense des sommes extravagantes.... pour chasser l'éléphant en Afrique, montrant son sens royal et méprisant de l'austérité pour les autres à tout un peuple appauvri légitimement en colère :


En Italie, les « affaires » se succèdent pour l'ancien dirigeant Silvio Berlusconi, accusé de toutes parts dans des dossiers à caractère sexuel :


En France, les scandales touchant des personnalités ou leurs conjoints continuent à alimenter les chroniques judiciaires. Ici, avec la femme avocate d'un député UMP de Marseille :


En région parisienne, c'est un secrétaire d'Etat du gouvernement qui est suspecté d'emploi clandestin d'une personne sans papier, ce que l'intéressé dit avoir ignoré tant nul, dans les services de l'Etat, ne le renseigne correctement -sic!!!) :


Dans cette vague de nouvelles, l'une ne devrait pas retenir l'attention de nos médias locaux, mais nous vous la donnons en primeur car il est rare qu'un pays veuille prêter de l'argent (60 milliards de dollars) à la zone euro via le FMI :


D'aucuns diront seulement que cette information confirme les nouveaux rapports de force mondiaux.

L'Asie, via le Japon, prête donc à une Europe appauvrie pour ne pas voir le système s'effondrer trop vite. Mais, est-ce que cela peut changer les processus globaux en cours décrits par Georges Soros et Paul Krugman plus haut ? C'est une autre question.

En vallée de la Gorre, certains attendent avec, selon les cas, inquiétude ou intérêt, notre enquête détaillée sur le dossier fou de la double PFRE de Saint Laurent (1050 euros au total demandés pour des raccordements à l'égout.....faits par les citoyens eux-mêmes) !!!

Rassurons tout le monde sur cette publication : nous attendons encore deux prises de position sur cette affaire avant de la publier, pour lui donner encore plus de goût et de force.

Cependant, comme ce dossier va évoquer les activités ici peu républicaines de certains membres de réseaux franc-maçonniques en Haute Vienne, il convient que nos lecteurs sachent qu'une obédience -la GLNF- Grande Loge Nationale Française- dont il sera question, connaît en Limousin une crise dévastatrice, du fait de dérives affairistes rejetées par la majorité de ses membres dans la région.

Pour ceux qui en douteraient, ce lien dresse un inventaire de la situation actuelle de cette obédience dans notre région :


Cela ne veut pas dire que nous oublierons les positions de refus de défense des lois de la République par des membres des réseaux liés au GODF- Grand Orient de France- en Haute Vienne, à commencer par le député sortant de la circonscription, Daniel Boisserie, lequel a visiblement préféré une « fraternité associative privée » à l'intérêt public et collectif des habitants, qui sont aussi ses électeurs !

Nous saurons rappeler ses positions passées, dans ce dossier et au moment opportun, à Daniel Boisserie, afin que nul électeur ne puisse ignorer cette affaire et sa position.

De même, nous poserons publiquement les questions de fond sur le refus fuyant de ce député socialiste de protéger les citoyens qui l'ont élu en faisant respecter la loi que son assistant parlementaire avait bien reconnue.

Comme nous l'a dit, ennuyé, un des membres du GODF sur Limoges : «  Daniel a manqué singulièrement de discernement dans cette affaire ». C'est le moins que l'on puisse dire....et de sens républicain aussi, pourrait-on ajouter.

Peut-être ce député est-il victime aussi du syndrome de la « faillibilité des autorités » ? Un syndrome, qui, selon Soros, mène lesdites autorités dans le mur d'une crise de dislocation de l'Union européenne. Et pour un député socialiste qui se refuse à défendre ses électeurs face aux illégalités et à l'arbitraire?


NOTE DE LECTURE


Pour les amoureux de la protection de la vie privée, les partisans déterminés de la démocratie et les ennemis irréductibles des Etats totalitaires, nous conseillons la lecture attentive de ce lien sur le projet « Vent stellaire » qui a le mérite de la clarté de sa finalité, une finalité qui risque de faire des remous dans le monde :




la rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 17 avril 2012)

Ci-dessous une affiche suisse contre la spéculation qui commence aussi à menacer l'ensemble des activités du pays.