Nos liens recommandés

samedi 11 décembre 2010

La vallée des rumeurs et le développement économique


















Bonjour,


Rumeurs ridicules: à l'école de la bêtise crédule


Depuis quelques jours, la vallée de la Gorre bruisse de rumeurs qui sont diffusées par des « gorges profondes » qui ont été formés, à l'évidence, à l'école de la bêtise pure.

Bien que nos correspondants aient identifié plusieurs des colporteurs de ces rumeurs (d'autant que le contenu récurrent inconsistant les identifie sans effort), nous nous refusons à publier le nom de ces gens que Victor Hugo désignait, avec raison, sous l'appellation édifiante « d'homoncules ».

Ces « homoncules », donc, essaient de faire circuler leurs inventions délirantes. Aucune loi ne peut interdire la stupidité illimitée, ni bannir l'ignorance naïve.

Citons, pour que tous sachent ce qu'il en est de ces rumeurs qui se voulaient discrètes, celles qui sont les plus incroyables.

Selon les unes, l'anarchisme aurait envahi notre vallée et le maire de Saint Laurent en serait la cible principale!!!? Nul n'a remarqué cet événement formidable, sauf les petits adorateurs de folles rumeurs.....Serait-on près d'une affaire de type « Tarnac », mais sans même un TGV ou un livre connu?

Selon d'autres, le maire de Saint Laurent -encore lui- aurait été menacé de mort par un individu de Saint Laurent!!! On ne sait si les menaces évoquées l'ont été par Pinocchio, le capitaine Crochet, Cendrillon ou Astérix, les pistes ont été habilement brouillées....On murmure dans Saint Laurent que Sherlock Holmes mènerait l'enquête avec sa loupe et sa canne.

Selon la cousine de l'oncle de la grande tante du voisin qui observe le ciel la nuit par temps nuageux, un horrible complot des puissances maléfiques, dirigé par Satan en personne, viserait aussi le maire de Saint Laurent (encore)!!! Diable.....

Tiens, c'est bizarre: pourquoi les rumeurs reviennent-elles souvent vers cet élu pour en faire une victime des forces les plus diverses? Les rumeurs auraient-elle une source unique et un seul but central?

Existerait-il en vallée de la Gorre des faiseurs de rumeurs qui voudraient nuire à ce maire en particulier, ou est-ce là une manière malhabile (et ridicule) de le présenter en cible potentielle d'un complot inventé afin de protéger son aura en rapide déclin?

Les habitants dotés d'intelligence et de sagesse, l'immense majorité, sont calmes: la vallée de la Gorre est paisible et la vie démocratique s'y poursuit en toute sérénité.

Nos amis, Yvon et Jimmy, proposent aux amateurs de rumeurs des bruits plus consistants, avec leur humour ironique habituel.

Ainsi donc, selon nos amis, les amateurs de rumeurs n'ont pas encore mentionné que la vallée de la Gorre était menacée par le fameux faux appelé « protocole secret des sages de Sion ».

De même, disent-ils les yeux pétillants, les amateurs de rumeurs taisent le refuge, bien connu de tous, des talibans afghans clandestins cachés dans les bois de la vallée.

Pire encore, selon Jimmy et Yvon, les amoureux de la bêtise par voie de rumeur cachent encore les sabbats diaboliques avec rassemblements de sorcières et sorciers sur leurs balais volants dans les prés de notre belle vallée.

Rions un peu, voire beaucoup: ces rumeurs de sorcellerie dans nos prés devraient faire cesser de parler du maire de Saint Laurent de suite, d'autant que les vaches dans les prés sont probablement menacées des conséquences néfastes des fêtes sataniques qui se dérouleraient la nuit au-dessus de l'herbe qu'elle ingèrent.....

Selon nos amis qui se plient de rire, une autre rumeur insistante indiquerait que des étrangers envahiraient la région de la vallée de la Gorre. Il s'agirait d'extra-terrestres venus sans le célèbre E.T.

Après le rire moqueur, un peu d'histoire de France sur l'utilité sociale pour certains des rumeurs.

L'histoire de France et du monde fournit de ce point de vue des enseignements enrichissants.

Pendant la Révolution française, les nobles essayaient de monter les paysans pauvres et incultes de l'époque contre les gens des grandes villes, taxés par ces aristocrates attachés à leurs privilèges exorbitants, d'être des sans-culottes révolutionnaires, sans roi, sans seigneurs, sans maîtres et sans dieu!

Il semble qu'en 2010, en vallée de Gorre, ce scénario se reproduise, en plus indigent sur le plan intellectuel.

La rumeur sert en général des buts malhonnêtes et inavouables. C'est une forme insidieuse de manipulation mentale, la pratique même qui définit en France les sectes.

De plus, la rumeur se retourne le plus souvent contre son expéditeur quand celui-ci agit sans pensée réfléchie, ni intelligence aucune.

Ce qui fut une insulte à l'intelligence des paysans en 1789-1795 reste une insulte à l'intelligence des citoyens de 2010 en vallée de la Gorre.

Notre rédaction combat les rumeurs et leurs indigents auteurs à sa manière: avec l'intelligence du coeur et de l'esprit, une dose de compassion pour leurs pathétiques auteurs, et une bonne dose d'humour comme antidote à la bêtise crédule de certains que toute rumeur reflète et flatte.

Comme l'écrivait Einstein qui visait les rumeurs antisémites dans l'Allemagne nazie: « seule la crédulité humaine donne une véritable idée de l'infini .

Une belle phrase, mais une phrase juste.



Si le développement économique ne peut passer par les élus, il passera au-dessus!


Changeons donc de sujet en prenant de la hauteur et de la distance et livrons une information réelle intéressante pour les citoyens de la vallée de la Gorre.

Au printemps 2011, plusieurs investisseurs et grands dirigeants de sociétés internationales connues viendront en visite privée dans notre vallée, à l'invitation personnelle d'une de nos concitoyennes qui est en étroit contact avec eux depuis des décennies.
Comme notre concitoyenne n'a pas confiance dans les élus locaux dont elle doute de la compétence économique et de la volonté politique pour promouvoir des activités nouvelles et les emplois qui iraient avec, elle passe désormais par dessus ces élus et organise, avec les organismes nationaux et internationaux compétents, les liaisons nécessaires.

Quoi qu'il en soit, l'essentiel est qu'il y ait des habitants de la vallée de la Gorre qui souhaitent travailler afin de tenter de développer l'économie et les emplois, pour le bien de la collectivité.

Il reste à souhaiter que les autorités, à tous les niveaux - local, départemental, régional, national-, pourront, le moment venu, s'associer à des initiatives susceptibles de favoriser les intérêts de tous les habitants, au bénéfice de l'intérêt public.


Notes de la rédaction à nos lecteurs de plus en plus nombreux:

Nous publierons prochainement une interview des habitants qui s'opposent à la ZDE (Zone de Développement Eolien) de Saint Laurent sur Gorre et évoquerons aussi le dossier en Appel de ces citoyens contre l'Arrêté du Préfet.

Pour les citoyens qui désirent s'exprimer sur le blog comme support d'expression publique libre, nous avons mis en place à droite des articles, l'adresse à laquelle il est possible d'envoyer textes, photos, vidéos et articles.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 12 décembre 2010)


Iconographie du jour


En tête d'article, un dessin qui synthétise la rumeur anonyme, celle des sombres corbeaux des petits villages qui croassent de ci, de là, afin de médire pour satisfaire leur petit plaisir ou celui d'un manipulateur.

En bas de l'article, afin de souligner la pauvreté et le manque d'imagination des auteurs de rumeurs, une photo de sorcière sur son balai, la même vieille histoire inventée depuis des millénaires avec la même idée de base. Les rumeurs trahissent un manque d'imagination, un esprit malsain et surtout une incapacité réelle à vivre et agir dans le domaine de la vérité et des faits.







2 commentaires:

  1. eh oui, il semblerait qu'un terroriste se cache dans nos rangs.....il vaut mieux en rire, la bétise humaine n'a t elle donc pas de limite à propager de telles inepties ???? à croire que non

    RépondreSupprimer
  2. Votre citation d'EINSTEIN est inexacte. La véritable citation est celle-ci : "Deux choses sont infinies : l'univers et la bêtise humaine. Pour l'univers, je ne suis pas très sûr." Cette citation n'est d'ailleurs pas attestée, elle lui est seulement attribuée. D'autre part, elle daterait des dernières années de sa vie et concernerait plutôt les enquêtes maccarthystes sur ses contacts avec des personnalités pacifistes, communistes, socialistes de sa période berlinoise.

    RépondreSupprimer