Ci-dessus, des vaches limousines avec leurs veaux. A une époque où la famine pèse encore sur large partie de l'humanité (environ 50%), ces besoins gigantesques pourraient favoriser la croissance de l'élevage et de l'agriculture en France, donc l'extension du nombre de paysans, y compris en vallée de la Gorre.
__________________________________________________________________________________
Bonjour,
Nous venons d'apprendre que le Collectif de Résistance Citoyenne pour l'égalité des droits et la défense des services publics, par la voix de son Bureau provisoire, a adressé une lettre au Président du Syndicat Intercommunal pour l'adduction d'eau Vienne Briance Gorre (SIAEP- VBG) afin de lui demander deux choses principales:
La première est la diffusion à toute la population par commune d'une brochure tarifaire claire et compréhensible afin que les habitants puissent tout connaître sur les origines et responsabilités des prix élevés qu'ils paient pour l'eau potable en vallée de la Gorre.
La deuxième est une demande d'entrevue avec lui (et éventuellement avec le Conseil d'Administration du Syndicat) afin d'engager le débat en vue du retour de la gestion de l'eau potable en régie publique directe en vallée de la Gorre.
Le Collectif, avec l'appui de plusieurs élus locaux, va demander aux membres du Conseil d'Administration de supprimer la PART FIXE réclamée par le SIAEP VBG et la SAUR pour l'eau potable.
Il entend ainsi viser l'instauration d'une règle équitable de financement de l'eau potable, dans le respect de l'égalité des citoyens et avec une péréquation sociale tenant compte du nombre d'usagers dans chaque logement.
Il est à noter ici qu'une telle base de financement collectif serait de plus une incitation réelle et sociale à économiser l'eau potable, donc une mesure favorable à l'environnement.
Parmi les autres nouvelles à connaître par les citoyens, nous avons relevé celle-ci:
un habitant de Saint Laurent a contacté la Chambre Régionale des Comptes du Limousin et a ainsi appris qu'un Rapport avait été rendu par cet organisme de contrôle sur la gestion de la commune avant 2002.
Ce rapport a été demandé à la Chambre Régionale des Comptes afin de le porter à la connaissance des habitants concernés.
Dans un courrier adressé à cet habitant qui nous l'a fait parvenir, la Chambre Régionale des Comptes indique aussi qu'elle pourrait effectuer un contrôle prochainement sur cette commune, mais aussi sur la gestion de la communauté de communes, gestion sur laquelle des anomalies possibles lui auraient été signalées.
Par ailleurs, notre rédaction a été destinataire de documents relatifs à des problèmes notés comme graves par son expéditeur concernant la pérennité du Café des Sports installé dans le centre du bourg de Saint Laurent.
Selon les informations recueillies, des plaintes auraient été déposées auprès du Procureur de la République près du TGI de Limoges, avec copie au Préfet de Région et du département.
Ce dossier est pour le moment à suivre, car assez complexe, mais il apparaît qu'il est de nature à menacer à terme l'existence du DERNIER café-bar de Saint Laurent.
Une telle issue ne ferait qu'accélérer le recul économique et la perte de lien social dans cette commune qui a déjà perdu beaucoup d'activités.
Dans ce contexte, il pourrait sembler judicieux que le Conseil Municipal s'empare du dossier et fasse tout son possible pour que ce commerce de proximité, facteur de relations sociales et d'animation de la commune, soit préservé.
A nos yeux, en effet, un pôle d'excellence rurale ne tient pas dans la seule télé-médecine (qui ne touche qu'un nombre limité de personnes), mais nécessite le maintien et la restauration effective de tous les services publics indispensables à la population toute entière, à la satisfaction de ses besoins, ainsi que la survie et le développement de l'activité économique et des emplois.
A nos yeux de citoyens, si des communes de la vallée de la Gorre doivent se voir décerner par l'Etat des brevets d'excellence rurale, cela doit s'appuyer sur l'expansion des activités économiques et la création d' emplois nouveaux, sur le retour des services publics égaux pour tous, sur le dynamisme soutenu du commerce local et sur une véritable dynamique de régénération des activités agricoles (agriculture, élevage, bois).
C'est uniquement de cette manière que la vallée de la Gorre pourra se porter vers l'avenir et que sa population pourra renouer avec une prospérité nécessaire qui permette de sortir du marasme actuel.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 17 mars 2011)
Ci-dessous une carte des activités liées à l'élevage en Limousin, une activité qui devrait en toute logique être un secteur en pleine croissance du fait des besoins alimentaires humains mondiaux non-satisfaits.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire