Ci-dessus une image des pieds nickelés qui peut sembler assez proche d'élus municipaux estimant qu'ils peuvent jouer avec l'argent des citoyens sans se retrouver vite dans des difficultés très ennuyeuses. A l'époque des révolutions et crises dans le monde, croire que l'on peut tromper tout le monde tout le temps avec des PRE, puis des PFRE complémentaires de PFRE originelles jamais votées est un exercice politique périlleux.
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Eau potable: compte-rendu de délégation
Le Bureau du Collectif de Résistance Citoyenne pour l'égalité des droits et les services publics nous a informés de ce qui suit.
Le 31 mars 2011, de 18 heures jusqu'aux environs de 20 heures, une délégation de 3 membres du Bureau a été reçu par le Président du SIAEP-VBG, son directeur, des élus du Syndicat public, le tout en présence de cadres de la SAUR.
L'importance et la qualité des informations reçues lors de cette entrevue nécessitent que le Bureau les analyse dans leur intégralité avant de publier un compte-rendu exhaustif.
Cependant, quelques éléments ressortent avec force des discussions menées quant aux objectifs précis de la délégation de citoyens:
1- Lors de la dernière fin de contrat d'affermage avec la SAUR (en 2005), malgré les vives critiques de la Chambre Régionale des Comptes, les élus du SIAEP-VBG ne s'étaient pas placés en situation de pouvoir de suite remettre en régie publique l'eau potable des 45 communes concernées. Des baisses de prix sont intervenues, mais elles ont été compensées (masquées?) par la hausse de diverses taxes.
2- En 2017, le contrat actuel d'affermage prendra fin. Malgré les obligations légales annoncées par les élus du SIAEP-VBG, à la question de savoir ce qui avait été fait pour préparer le retour éventuelle en gestion publique directe, aucune réponse concrète ne nous a été apportée.
3- Il sera cependant noté que, à titre personnel, de nombreux élus du Syndicat se déclarent oralement favorables à ce retour en régie publique, qui nécessité du personnel qualifié, des moyens techniques, des fonds, en résumé, ce que la SAUR assure, au moins sur le plan théorique, en y incluant ses bénéfices qui, eux, ne peuvent ainsi pas être réinvestis dans la préparation effective d'un retour effectif en gestion publique directe.
Le compte-rendu complet est en rédaction car il nécessite une coordination affinée des délégués du Collectif afin d'être le plus objectif et complet possible
Saint Laurent sur Gorre: les délibérations « folles »
Il y avait eu, entre les deux guerres mondiales du XXème siècle, une période qui avait été surnommée les « années folles ».
Désormais, la commune de Saint Laurent dispose de ses « délibérations folles ». Inutile de préciser que cette « folie » n'est ni joyeuse, ni source de plaisirs populaires, mais plutôt du ressort des curiosités intellectuelles, voire de l'étude spécifique de la « pathologie politique ».
En effet, il s'est trouvé en France, en vallée de la Gorre, des élus municipaux pour voter le 21 février 2011 une délibération qui instaure une « PFRE complémentaire » qui aurait pu s'appliquer, comme toute la tradition juridique française le sait, pour d'éventuels FUTURS travaux de raccordements à des égouts collectifs effectués par les services techniques de la commune.
Cette notion de droit date, excusez du peu, de Napoléon 1er qui avait ainsi résumé que toute loi nouvelle ne pouvait que concerner l'avenir, et non pas le passé.
Mais, à Saint Laurent sur Gorre, le ridicule est sans cesse à l'ordre du jour du Conseil Municipal, avec des délibérations qui, votées en février 2011, voudraient agir sur le passé ( 2009)!!!
On ne sait qui a conseillé cette aberration juridique aux élus, mais ce ne peut être à l'évidence un juriste qualifié.
En effet, la PFRE en question, de plus « complémentaire » (sic!!!), fait rire tous les élus de la région et même jusque dans les rangs de l'Association des Maires de France, par sa sottise indicible. Car, comme le savent les élus de France instruits en droit de l'urbanisme, la PFRE n'est pas une REDEVANCE, mais un REMBOURSEMENT EVENTUEL POUR SERVICES DIRECTS RENDUS!
Pire encore, cette « PFRE complémentaire » complèterait une « Taxe de raccordement » qui n'existe nulle part en droit français (en tout cas, concernant une TAXE COMMUNALE).
Où est donc passée alors la PFRE principale, celle d'origine, celle qui permet donc la « PFRE complémentaire »?
Réponse: elle n'existe pas. Nul ne l'a aperçue.
Et la mairie de Saint Laurent n'en a jamais parlé à personne avant le 21 février 2011!!! Mieux, elle ne produit aucun texte créateur d'une PFRE à l'appui de sa délibération
Et la mairie de Saint Laurent n'en a jamais parlé à personne avant le 21 février 2011!!! Mieux, elle ne produit aucun texte créateur d'une PFRE à l'appui de sa délibération
Textes et jurisprudence actualisée sur la PFRE pour les élus, les autorités préfectorales et les habitants:
http://rjc.fr.eu.org/participation-des-proprietaires-aux-frais-d’installation-des-egouts-article-l-1331-2-du-code-de-la-sante-publique/
Pour faire court, voilà un Conseil Municipal qui passe maintenant pour un groupe d'élus quelque peu particulier et qui fait ricaner largement.
D'ores et déjà, les ennuis en cascade se préparent pour le(s) concepteur(s) de cette « PFRE complémentaire » qui ne complète aucune « PFRE originelle » et entend faire payer aux habitants d'un seul village des services jamais rendus à ceux-ci par la mairie!
Il se murmure même, selon nos sources, que ces ennuis pour les élus laurentais ne seront pas seulement nationaux, mais internationaux car on parle déjà des « délibérations folles » du Conseil Municipal de Saint Laurent à l'étranger.....
La célébrité s'abat donc sur cette commune.
Mais est-ce une bonne chose que cette publicité- là?
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Travaux sur les francs-maçons en Limousin
Dans l'opinion publique limousine et nationale, les francs-maçons sont diversement regardés (encore qu'ils soient nombreux à aimer rester dans une ombre très négative à leur cause !).
Certains sont encore et toujours d'ardents défenseurs de la République, notamment dans les milieux enseignants et de la recherche scientifique.
D'autres sont dénoncés, voire s'accusent entre eux, des pires turpitudes: pratiques affairistes, collusions illicites, ententes à buts personnels, etc.......
Un de nos lecteurs nous a informés qu'il travaillait sur une étude des francs-maçons en Limousin, et plus particulièrement leurs influences, pour le meilleur ou le pire, parmi des élus locaux, l'administration et les services de l'Etat, notamment la Préfecture, la Justice et la gendarmerie.
Afin d'aider les habitants à distinguer clairement ceux qui entendent servir l'humanité de ceux qui pensent d'abord à se servir pour eux-mêmes des associations franc-maçonnes, donc contribuer à une saine transparence des choses publiques, notre lecteur entend publier avec son étude une liste indicative de francs-maçons parmi les élus locaux et les corps de l'Etat en Limousin.
Pour ceux qui s'intéressent aux crises qui agitent les associations franc-maçonnes en France, suivre ce lien, qui apporte des "lumières" édifiantes sur certaines dérives dans cet univers assez obscur:
Comme le disait un éminent membre d'une obédience maçonnique de Haute Vienne: " Il faut savoir expulser les frères qui sont entrés chez nous par souci de profits personnels divers et non pour atteindre à la lumière".
Quand on suit les aléas judiciaires internes de la loge GLNF ( Grande Loge Nationale de France) via le lien plus haut, ou celle des amitiés politico-affairistes dénoncées au sein du GODF (Grand Orient de France) dans le scandale Tapie-Lagarde et d'autres affaires similaires, il serait en effet utile pour les francs-maçons honnêtes et sincères de désirer la plus grande transparence possible, y compris en Limousin. Et de veiller surtout à ne pas confondre fraternité philosophique et mépris des lois de la République.
Notre note d'humour sur ce sujet: pourvu que des noms fameux en vallée de la Gorre ne figurent pas dans les travaux à paraître de notre lecteur. Ce serait assez truculent.....
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 8 avril 2011)
Ci-dessous une image de sorcier telle qu'issue d'une ancienne imagerie populaire. A Saint Laurent sur Gorre, serait-ce un acte de sorcellerie administrative qui ait permis à des élus de voter une "PFRE complémentaire" à....... aucune PFRE originelle? Et serait-ce encore de la sorcellerie si la Préfecture de Limoges n'a pas encore annulé cette délibération loufoque de "complémentarité inexistante"? Pourvu que nul n'aille accuser des sorciers locaux ou des francs-maçons de cette situation incohérente et absurde qu'il va falloir dénouer de manière républicaine... Mais, après les 6 mois d'erreurs de la mairie de Saint Laurent et de silence étrange des autorités préfectorales sur la PRE annulée, mais pas encore remboursée, la colère monte et s'approfondit. Avec elle, la volonté de comprendre les anomalies constatées dans ce dossier et leur longueur ahurissante.
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