Nos liens recommandés

jeudi 28 juillet 2011

Dérives cachées, erreurs et défense de l'économie locale



































Ci-dessus une photo qui est parue dans toute la presse norvégienne, et plus largement scandinave et anglophone, d'Anders Behring Breivik, l'assassin de masse norvégien, en habits de franc-maçon. Ce qu'illustre cette photo est que les dérives non-combattues dans une association, quelle qu'elle soit, portent toujours en elle les germes de tragédies et de catastrophes. Une leçon pour beaucoup, y compris naturellement pour les associations franc-maçonnes dont certaines, en France et ailleurs, ont laissé se développer en leur sein des processus dangereux et contraires à leurs principes les plus élémentaires.

_________________________________________________________________________________


De dérives acceptées en dérives non corrigées, les drames arrivent.....


Ce qui vient de se passer en Norvège est instructif de dérives qui, cachées du regard de la société, génèrent des drames sanglants ou, c'est selon, des scandales ravageurs.

L'assassin de masse présumé, Anders Behring Breivik, qui a reconnu et assumé les faits ayant abouti à 76 morts officiellement et de nombreux blessés, se présente comme un « chrétien fondamentaliste », « défenseur de la nation norvégienne », « partisan d'une Europe des Templiers ». Ce sont ses convictions.

Pour les mettre en application, il a adhéré, avant d'en être chassé ou de le quitter (selon les versions des uns et de l'autre), à un parti de droite radicale norvégien, le FRP (parti du progrès en norvégien), mais il a aussi rejoint, afin de manifester sa foi religieuse, les rangs de la franc-maçonnerie norvégienne à tendance chrétienne mystique.

Ce sont d'ailleurs les blogs franc-maçonniques eux-mêmes qui exposent ces faits bien inquiétants au regard des évènements, après les révélations de la presse norvégienne elle-même:


On découvre d'ailleurs, dans les écrits d'Anders Behring Breivik, qui sont diffusés largement en diverses langues, des liens inquiétants, voire d'appels à la violence inter-communautaire, entre certains groupes francs-maçons norvégiens et des milieux chrétiens fondamentalistes, tout aussi violents et xénophobes, en Norvège et en Angleterre:


Nous avions souligné récemment les divers dangers des « dérives » publiques au sein de certains groupes franc-maçonniques en France comme bases de scandales en devenir -voir affaires de la GLNF- et de possibles violences.....

A force de tolérer des dérives variées et dangereuses en leur sein, nous avions indiqué que les associations franc-maçonniques risquaient de se retrouver mêlées à des scandales et/ou drames qui retomberont, comme en Norvège, sur tous leurs membres honnêtes. Avec les affaires au sein de la GLNF française et le massacre survenu en Norvège, nous avons sous les yeux les résultats de ces processus nocifs et les preuves de nos craintes fondées.

Les faits récents nous donnent donc malheureusement raison: après le drame survenu à Oslo, les enquêteurs s'intéressent aux associations « discrètes» chrétiennes et franc-maçonniques, à leurs liens croisés, et ce jusqu'en Angleterre maintenant.....Et ce n'est probablement qu'un début!


Economie locale: venue prochaine d'investisseurs étrangers


Pendant que les ressorts de l'économie nationale, et donc, par conséquence, locale, sont atteints de plein fouet par la crise, il est une heureuse nouvelle qui vient de nous parvenir: au mois d'août, une délégation d'investisseurs étrangers sera en visite en vallée de la Gorre, afin d'étudier de possibles investissements créateurs d'emploi dans la région.

La durée de la visite de cette délégation invitée par des particuliers de notre vallée sera de 3 à 5 jours.

Nous tiendrons nos lecteurs informés des suites possibles de cette venue.


Les « pensées » du maire de Saint Laurent étaient fausses: encore une erreur!!!


Nous avions cité récemment une lettre du maire de Saint Laurent, Monsieur Alain Blond, à un député PS qui s'inquiétait auprès de lui « d'irrégularités » avérées par des documents administratifs officiels contre une de nos concitoyennes.

Dans sa lettre, Monsieur Alain BLOND indiquait PENSER- on ne sait par quel miracle de la transmission de pensée secrète- que le député PS Daniel Boisserie aurait adressé à son homologue député inquiet des « documents » prouvant qu'il n'existait pas d'irrégularités!

Voici peu, nous avions évoqué une non-confirmation d'un des députés concernés..

Notre concitoyenne en conflit administratif avec la mairie de Saint Laurent vient de nous transmettre un courrier du député PS intervenu auprès de Monsieur Alain BLOND. 

Dans ce courrier que nous avons, le député PS du sud-est de la France dément catégoriquement avoir reçu des « documents » du député Daniel Boisserie en appui aux dires et positions du maire de Saint Laurent.

Il convient donc de prendre acte que, encore une fois, les pensées du maire de Saint Laurent aboutissent à une erreur: le député PS Daniel Boisserie n'a JAMAIS agi en défense des « irrégularités » dénoncées. 

Le parlementaire élu de la circonscription incluant notre vallée est donc « blanchi » des allégations dont le maire de Saint Laurent, visiblement à court de soutien, l'affublait par la puissance de sa seule pensée, ici encore en erreur.....

Nous disons bien: « à court de soutien », car, y compris au sein de la loge maçonnique dont Monsieur Alain BLOND annonce de tous côtés qu'il est membre (le GODF pour dire les choses clairement), nul ne se presse plus pour lui apporter aide et appui dans ses erreurs administratives répétées, qui, au contraire, « irritent » fortement ses « frères présumés ».

Visiblement, comme un habitant le commente pour notre rédaction: "  Depuis l'affaire de la PRE et le surgissement brusque des PFRE « folles », même les pensées relatées par des écrits du maire de Saint Laurent sont démenties. Le maire court d'erreur en démenti avec une rare malchance."

La chute finale s'annonce très dure pour l'élu qui a produit une PRE qu'il a dû annulée après 18 mois d'erreurs acharnées, et qui, aujourd'hui, s'enfonce encore plus avec ses deux PFRE sans réalité légale et ses pensées sur les autres élus du cru démenties par écrit.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 28 juillet 2011)

Ci-dessous, une couverture de livre philosophique dont le maire de Saint Laurent ferait bien de s'inspirer, si l'on en juge par le dernier démenti à ses propos écrits que nous avons pu nous procurer via un député PS. Si ses PRE égalent ses PFRE en erreurs de pensée, et si ses allégations démenties équivalent à ses délibérations sans valeur, voilà un élu qui se prépare à ds déconvenues PUBLIQUES de plus en plus fortes et cinglantes.




































dimanche 24 juillet 2011

Brèves de la vallée de la Gorre























Cette couverture humoristique de livre sur la vérité des prix pourrait s'appliquer aussi à ce qui arrive parfois en vallée de la Gorre avec des Participations demandées par certaine mairie, sous l'appellation un jour de PRE, ou de PFRE quand la première tentative a piteusement échoué. Il reste que les écrits antérieurs d'une mairie peuvent aussi prouver, en 2011, que la mairie ment quand elle prétend avoir le droit de se faire rembourser des travaux qu'elle a exigés des habitants PAR LETTRE signée du maire en 2009.

________________________________________________________________________________


Plan 0 pesticide: en vallée de la Gorre, ça mord....


Bonjour,

Diverses sources nous confirment que, après la communauté de communes de la vallée de la Gorre qui n'en a pas fait grand cas jusqu'ici, et après la commune de Saint Cyr, première de la vallée à avoir signé le plan 0 pesticide, les élus de Saint Laurent ont affirmé souhaiter s'y engager.

Certes, sur ce dossier porté par un Conseil Général PS, on notera que les mairies PS ou assimilés de Gorre, Cognac la Forêt et Sainte Marie de Vaux se font visiblement tirer les oreilles. La mairie de Saint Auvent, pour le moment, est aux abonnés absents.

Devrait-on penser que le Conseiller Général PS, Yves Raymondaud, ne pèse pas de tout son poids d'élu cantonal en faveur des plans su Conseil Général à large majorité issue de son parti politique?

Comment expliquer sinon la situation assez cocasse qui voit deux communes divers droite adopter le plan 0 pesticide du Conseil Général PS alors que les maires PS et assimilés traînent les pieds sur ce plan, eux dont le parti ne cesse de vanter son amour de la nature, de l'environnement propre, de la santé?

En vallée de la Gorre et dans ses communes, face à l'interdiction-suppression pesticides: est-on face à une cacophonie politique révélatrice de divergences politiques au sein du parti qui entend diriger seul- le PS- le département, en affirmant sa proximité en paroles avec les élus verts?

Et les actes, suivront-ils les paroles?

Dossier à suivre....



Les « pensées écrites » du maire de Saint Laurent à un député PS sur Daniel Boisserie, député PS de Haute Vienne, non-confirmées!!!


Voici quelques semaines, le maire de Saint Laurent avait écrit à un député PS,  inquiet « d'irrégularités » dans la gestion de certains dossiers par la mairie de Saint Laurent.

Dans sa lettre, il exprimait la « pensée » que le député PS Daniel Boisserie soutenait sa position et avait envoyé des documents en ce sens au parlementaire PS inquiet.

Patatras: ni le député Daniel Boisserie, ni le député PS destinataire de ce message et de ces « pensées » ne confirment ce que....le maire de Saint Laurent pensait par écrit!

Une de nos correspondantes résume avec humour la situation:

«  le maire de Saint Laurent n'a pas de chance avec ses écrits: soit il se trompe dans ses textes, soit il assène des choses erronées, soit, quand il fait silence, les dossiers le conduisent à devoir admettre ses erreurs en public».

________________________________________________________________________________

Imbroglio et maux de tête préfectoraux en vue: une 3ème PFRE, mais sans tarif indiqué, aurait-elle été créée sans que nul ne la sache dans une délibération du 6 juillet 2009?


Les péripéties de la PRE à Saint Laurent ont prouvé que la mairie de cette commune savait accumuler avec une constance remarquable fautes, erreurs et bourdes de belle taille.

Un avocat parisien qui étudiait récemment un dossier qui risque de faire du bruit dans notre vallée est tombé des nues à la lecture de diverses délibérations municipales de la commune.

Alors que le juriste relisait les fameuses délibérations qui auraient, selon le maire de Saint Laurent, créé séparément deux PFRE -UN CAS UNIQUE EN FRANCE!!!- pour seulement les habitants du village de Vignerie, il a trouvé une troisième délibération laurentaise en date du 6 juillet 2009, et là, il a failli s'étouffer de rire.

Voilà la partie de la délibération de ce jour de juillet 2009 qui l'a fait pouffer de rire car, comme il le note, le maire a cité le 6 juillet 2009 l'article L 1331-2 du Code de Santé Publique permettant d'instaurer une PFRE, mais IL A OUBLIE ENSUITE DE L'INSTITUER et de lui donner un TARIF COMMUNAL UNIQUE.

Lisons ensemble pour en rire les prouesses municipales laurentaises:

« Monsieur le PRESIDENT (sic!!!)- il s'agit en fait du maire de Saint Laurent- NDLR- expose que pour financer le réseau d'assainissement eaux usées,- l'explication est ici confuse car elle mélange deux choses très distinctes- la commune peut par délibération:

en application de l'article L 1331-2 du Code de Santé Publique, se faire rembourser, auprès des propriétaires d'immeubles existants lors de la construction d'un nouvel égout, tout ou partie des dépenses entraînées par les travaux de branchement, sous le domaine public, de leur propriété au nouveau collecteur, diminuées d'éventuelles subventions et majorées de 10% pour frais généraux ».

C'est donc ce qu'écrit et expose le maire de Saint Laurent à ses élus le 6 juillet 2009, le tout pour...faire INSTITUER ce jour une PRE en application de l'article L 1331-7 du Code de Santé Publique!!!

Voici le texte avec des passages soulignés pour mieux en apprécier la rigueur juridique et gestionnaire:


































Rappelons que LA délibération municipale créant l'égout sur Vignerie ne mentionnait AUCUN RACCORDEMENT D'IMMEUBLES A L'EGOUT FAIT PAR LA COMMUNE et, que, étrangement, les délibérations municipales après le 1er juillet 2009 ne mentionnent pas CETTE DELIBERATION FONDATRICE dans leurs textes sur la PRE ou la PFRE.

C'est le sous-préfet qui va devoir examiner tout ce méli-mélo à la loupe s'il ne veut pas passer très vite, et par diverses voies, pour un haut fonctionnaire incompétent, illettré ou très inattentif.

Car, y compris pour les avocats de la mairie, en fait un seul cabinet, on se tait avec une continuité admirable.....

Pour qu'élus et citoyens apprécient quand même les différences entre les textes cités et leur contenu , arrivés en mairie de Saint Laurent, voici le texte réel de l'article L 1331-2 du Code de Santé Publique dans son intégralité avec le lien pour vérifier:

« Lors de la construction d'un nouveau réseau public de collecte ou de l'incorporation d'un réseau public de collecte pluvial à un réseau disposé pour recevoir les eaux usées d'origine domestique, la commune PEUT exécuter d'office les parties des branchements situées sous la voie publique, jusque et y compris le regard le plus proche des limites du domaine public.

Pour les immeubles édifiés postérieurement à la mise en service du réseau public de collecte, la commune PEUT se charger, à la demande des propriétaires, de l'exécution de la partie des branchements mentionnés à l'alinéa précédent.
Ces parties de branchements sont incorporées au réseau public, propriété de la commune qui en assure désormais l'entretien et en contrôle la conformité.
La commune est autorisée à se faire rembourser par les propriétaires intéressés tout ou partie des dépenses entraînées par ces travaux, diminuées des subventions éventuellement obtenues et majorées de 10 % pour frais généraux, suivant des modalités à fixer par délibération du conseil municipal. ».


Tout lecteur attentif notera l'immense différence entre le texte réel publié au Journal Officiel


et la présentation particulière qui en est faite par le maire:


Ainsi le premier paragraphe de l'article L 1331-2 du CSP est ainsi rédigé:
«  Lors de la construction d'un nouveau réseau public de collecte ou de l'incorporation d'un réseau public de collecte pluvial à un réseau disposé pour recevoir les eaux usées d'origine domestique, la commune PEUT exécuter D'OFFICE les parties des branchements situées sous la voie publique, jusque et y compris le regard le plus proche des limites du domaine public ».


En mairie de Saint Laurent, voilà sa traduction très particulière:
«  la commune peut par délibération: en application de l'article L 1331-2 du Code de Santé Publique, se faire rembourser, auprès des propriétaires d'immeubles existants lors de la construction d'un nouvel égout, tout ou partie des dépenses entraînées par les travaux de branchement, sous le domaine public, de leur propriété au nouveau collecteur, diminuées d'éventuelles subventions et majorées de 10% pour frais généraux ».

Il sera observé que la phrase essentielle qui génère de POSSIBLES TRAVAUX EN CONTREPARTIE DE REMBOURSEMENTS ULTERIEURS » a disparu de la présentation faite par le maire de Saint Laurent le 6 juillet 2009: «  la commune peut exécuter d'office les parties des branchements situées sous la voie publique, jusque et y compris le regard le plus proche des limites du domaine public ».

On comprend en effet que le 6 juillet 2009, le maire de Saint Laurent, qui dit aux députés de la République, qu'il est entouré de « conseils spécialisés » pour ses délibérations, n'ait pas fait voter alors une PFRE: 
il ne pouvait pas prouver de travaux de raccordement dont il avait informé par écrit les résidents-propriétaires de Vignerie qu'ils devaient au plus vite se raccorder eux-mêmes à l'égout créé!!! Ses écrits étaient encore tout chauds et il ne pouvait donc pas évoquer en juillet 2009 des « raccordements à l'égout » à REMBOURSER à la commune puisqu'il exigeait par lettre parfois recommandée qu'ils soient exécutés au plus vite par les propriétaires!

Mais, si le sous-préfet et le préfet reçoivent copies de ces courriers de ton comminatoire, ils seront bien obligés de reconnaître les faits:
la mairie de Saint Laurent ne peut pas se faire rembourser des travaux qu'elle a demandé aux habitants de réaliser, et ce.....en 2009!!!

Les écrits de la mairie sont là et ils seront publiés pour que tous puissent voir les étranges actes de la mairie de Saint Laurent sur cette affaire d'égout dans un petit village de la commune.

Nul ne pourra ensuite dire qu'il ne savait pas.....sans tomber dans la plus totale mauvaise foi!


Le printemps des panneaux « A vendre »


En vallée de la Gorre, dans toutes les communes à des degrés divers, on assiste depuis des mois à la prolifération de panneaux sur lesquels est écrit « A vendre ».


Outre ces annonces au public très voyantes, les sites internet consacrés aux affaires immobilières se remplissent aussi de textes d'annonces de ventes de biens immobiliers.

Certes, il existe aussi ou là quelques « optimistes » acharnés qui soutiennent que, face à cette croissance formidable des ventes, les prix monteraient.

Les statistiques sont cruelles et les faits têtus: plus les offres de ventes croissent, plus les prix demandés, ou proposés à débat, baissent.

Les conséquences sur les ressources communales commencent à se faire sentir.

D'autant que, de son côté, le gouvernement pousse vers des inter-communalités forcées de plus en plus larges, donc de plus en plus lourdes et de moins en moins gérables à budget constant. Dit autrement, l'Etat pousse les communes et les regroupements de communes à des hausses massives de fiscalité sur une population qui est frappée de plein fouet par diverses crises conjuguées.

Il est intéressant de noter que ces orientations destructrices et dislocatrices pour les communes se heurtent à des résistances massives dans les régions rurales, mais aussi dans les grandes agglomérations.

Nous y reviendrons bientôt.

Comme nous reviendrons prochainement sur la crise de l'euro qui, de plan de sauvetage qui ne sauve que les intérêts spéculatifs en massifs endettements collectifs précipités, se poursuit et s'aiguise avec une énergie renouvelée.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 24 juillet 2011)

Ci-dessous une maison à vendre en vallée de la Gorre. La crise atteint les centres des bourgs communaux et si l'on voit beaucoup de locaux et terrains marqués à vendre, on aperçoit plus rarement les pancartes "vendu". Un signe de la situation de déclin économique national et régional, contre lequel les élus à tous les niveaux ne s'engagent pas alors que la situation l'exige de plus en plus.




















lundi 18 juillet 2011

Un lièvre arythmique et de paisibles tortues citoyennes
















Ci-dessus une image qui symbolise bien la situation du maire de Saint Laurent dans ses affaires catastrophiques de PFRE, avec des délibérations, l'une trop tôt et sans visa valable légalement (celle du 11 avril 2007), l'autre trop tardive car votée le 21 février 2011 pour des travaux supposés faits (mais en réalité jamais effectués par la commune) en juillet 2009. Le maire a donc tardé sur la route, comme le célèbre lièvre, puis accéléré trop tard, la tortue citoyenne avait déjà gagné par sa marche sereine, mais régulière.

_______________________________________________________________________________

Crise mondiale: le gouffre se rapproche


Bonjour,


La vallée de la Gorre, nous l'avons écrit et répété, n'est pas en dehors du monde réel, ou, pour être plus précis, des réalités mondiales.

La crise de l'euro, qui devient un élément essentiel de la situation en Europe, en relation avec la crise de la dette PUBLIQUE et PRIVEE américaine, arrive comme un tsunami gigantesque sur les pays de la zone euro et l'ensemble de leurs populations.

Pour prendre conscience des problèmes qui s'aggravent à une vitesse exponentielle, il suffira de rappeler que la dette publique grecque, qui a tant causé officiellement de dégâts sociaux, humains, financiers et économiques représentait....3,5% de l'ensemble de la DETTE PUBLIQUE des pays de la zone euro.

Celle de l'Italie, qui est menacée, représente 25% de ce montant total!!!

Sachant que deux plans, rassemblant près de 180 milliards d'euros sont annoncés comme ne permettant pas de « sauver l'Etat grec », on mesure ce que signifie pour la zone euro la menace sur la dette italienne, 7 fois plus grande.

Comme le résume un économiste proche d'un futur candidat aux élections présidentielles, «  pour l'euro et la zone euro, chaque jour rapproche d'un gouffre ou, si l'on préfère, d'un formidable cataclysme socio-économico-financier ».

Pendant ce temps, en vallée de la Gorre, certains continuent à croire que tout va bien.....Leur réveil va être très dur.



Affaire DSK-Banon: un aperçu instructif des relations entre notables du monde politique


La plainte de l'écrivaine Tristane Banon contre Dominique Strauss-Kahn pour « tentative de viol », bien que survenant tardivement, a le mérite de montrer les relations « copains-coquins » de notables du monde politique et leur manière de régler leurs comptes quand l'amitié, voire plus si affinités, n'est plus de mise.

Pour celles et ceux qui veulent admirer ce monde quelque peu cruel, voire impitoyable, où l'on se ment après avoir été des intimes, où certains se croient acteurs de valeur alors qu'ils ne sont que jouets des faits, voici un lien qui montre des réalités souvent occultées:


Pendant ce temps, un scandale en Grande Bretagne soulignes les dangers pour des fonctionnaires de l'Etat peu regardants sur leur déontologie de s'acoquiner avec des politiques et des médias peu recommandables:



Il est vrai qu'en France, entre les développements sur les affaires de contrats d'armements ayant servi à des rétro-commissions importantes et les ennuis de Bernard Tapie avec son ancien ami André Guelfi, l'ambiance entre anciens amis, voire frères comme certains aiment à s'appeler, devient très délétère.

Heureusement, cela est loin des affaires de notre belle vallée. Encore que.....


PFRE: le maire de Saint Laurent contredit par des maires ruraux de toute la France


Le maire de Saint Laurent, médecin de profession, n'est pas à l'évidence un juriste. Cependant, quand il se lance dans des PRE-PFRE qui défraient la chronique, il accumule contre ses décisions les vrais juristes, le droit et même.... ses collègues maires.

Rappelons que la PFRE (Participation aux Frais de Raccordement à l'Egout) est un REMBOURSEMENT qui est dû par des propriétaires lorsque le raccordement des maisons ou immeubles est effectué, d'office, ou à la demande des propriétaires, par la commune.

Il convient de savoir que, dans tous les cas où la commune assure ces raccordements, elle doit en faire connaître le prix AVANT les travaux de manière claire et précise.

Ainsi en avait jugé le Conseil d'Etat contre la commune de Truchtersheim le 15 janvier 1992, jugement qui a fait jurisprudence et a incité de nombreux maires à prendre les devants au cas où leurs communes réaliseraient les travaux.

Dans un autre jugement ayant fait jurisprudence, le Conseil d'Etat, en date du 2 avril 1971, avait indiqué à l'encontre de la commune de Saint Fargeau-Ponthierry que les travaux de raccordement devaient avoir été faits par la commune avant l'émission de Titres de Recette Exécutoire.

Par ailleurs, dans une affaire qui a aussi fait jurisprudence sur l'article L 1331-2 du Code de Santé Publique, affaire Communauté Urbaine de lyon contre société MMVD, jugée le 7 juillet 2005, le Tribunal Administratif de Lyon rappelait qu'une PFRE exigée AVANT la délibération créant cette PFRE était illégale.

Or, à Saint Laurent, la PFRE de 550 euros du 11 avril 2007 n'est pas une PFRE car la délibération ne se fonde pas sur l'article L 1331-2 du Code de Santé Publique, tandis que la délibération du 21 février 2011 ne peut s'appliquer RETROACTIVEMENT pour des travaux qui, si ils avaient été réalisés par la commune, dataient de juillet 2009!!!

Or, sur le village de Vignerie, auxquels propriétaires ( les seuls de toute la commune de Saint Laurent) le maire entend faire payer deux PFRE, une qui serait fixée en 2007, l'autre en 2011 (!!!), le problème est que TOUS les raccordements effectués jusqu'au COLLECTEUR d'EGOUT, -donc tant sur les parties privatives que publiques-l'ont été par les propriétaires eux-mêmes!

Comme cela fut le cas aux mêmes époques par les propriétaires des villages de Mons et Niollet, qui, eux, par miracle très discriminatoire dans le cas présent, ne furent jamais ennuyés par ces PRE ou PFRE.

Quoi qu'il en soit, et après avoir ainsi encore démontré la fausseté totale des allégations de la mairie de Saint Laurent, regardons maintenant comment pratiquent des maires de communes rurales, qui, eux, savent lire le droit et disposent de juristes qualifiés sur ce droit très spécifique de la santé publique.

Deux liens afin de noter la précision des termes, des articles cités et l'antériorité des prix, ainsi que les différences opérées entre travaux généraux de la commune sur son budget assainissement et raccordements.

On notera que les maires suivent tous la jurisprudence éclairée du Conseil d'Etat et, quand ils indiquent une PFRE, elle est clairement présentée sous le visa de l'article L 1331-2 du Code de Santé Publique, et il ne peut y en avoir QU'UNE et UNIQUE!!!



Voilà qui prouve que le maire de Saint Laurent, malgré les appuis dont il se vante, fonce droit dans le mur du droit national vérifiable par tous, et voilà aussi pourquoi le sous-préfet de Rochechouart, de son côté, court droit à de sévères critiques de sa hiérarchie sur la compétence de ses juristes qui ont laissé passer des délibérations inapplicables en droit, l'une par défaut de visa précis, l'autre par tardiveté manifeste.

Comme aurait dit Jean de la Fontaine au maire de Saint Laurent:

« Rien ne sert de courir, il faut partir à point ».


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
- rédigé et mis en ligne le 18 juillet 2011

Ci-dessous, une image du château de carte de l'euro qui s'écroule dorénavant dans la panique croissante des dirigeants qui ne contrôlent plus la situation. Ce qui est désormais essentiel est la protection des intérêts des peuples, des citoyens, leur présent, leur avenir et tout ce qui fonde une société civilisée qui court désormais à des crises majeures d'ampleur inégalée.
















mercredi 13 juillet 2011

Pesticides, élus et informations






















Ci-dessus une affiche en Alsace qui rappelle bien aux élus et particuliers que les pesticides aspergés sur les espaces verts, publics et privés, finissent toujours par se retrouver dans l'eau potable que nous consommons, comme dans l'alimentation, donc arrivent dans nos corps en détruisant au passage notre santé par la dérégulation des grands équilibres biologiques et chimiques des organismes humains.

________________________________________________________________________________

Le maire, aussi Président de la communauté de communes, et le plan 0 pesticides


Bonjour,


Un blog qui informe largement de plus en plus de citoyens est aussi une force en mouvement quand il est relayé par les habitants et des élus sur le terrain, ce qui mesure à la fois son écho populaire et son influence sur la réalité.

L'affaire récente de l'aspersion massive de pesticides sur les espaces publics de la commune de Saint Laurent sur Gorre aura ainsi, selon les mots ironiques d'une habitante, « bien aidé le combat assez silencieux des défenseurs de l'environnement en vallée de la Gorre ».

Qui savait dans la population en effet que la communauté de communes avait signé avec son adhésion, son engagement concret en faveur du « Plan 0 pesticide en Haute Vienne du Conseil Général »?

Avant notre article sur le sujet, pas grand monde!.....

Or, depuis que nous avons révélé ce fait à un large public et lancé un appel aux élus des communes de notre vallée pour entrer dans ce plan départemental, les choses bougent.

S'il convient de féliciter les élus municipaux de Saint Cyr de leur engagement dynamique pour une commune sans pesticide, nous venons d'être informés que Monsieur Alain BLOND, maire de Saint Laurent, a décidé de s'informer plus avant sur ce « plan 0 pesticide »sachant que le Président de la communauté de communes signataire pour cette entité de l'engagement pour en finir avec les pesticides.....est aussi le maire de cette commune, Monsieur Alain BLOND!

Il sera observé que Monsieur Alain BLOND devrait DEJA bien connaître le « plan 0 pesticide » puisqu'il l'a signé en qualité de président de la communauté de communes de la vallée de la Gorre.

Ceci dit, il est sûr que les récentes aspersions des espaces publics avec des pesticides n'ont pas souligné dans le public, au Conseil Général, au Conseil Régional et parmi les maires engagés dans le plan départemental, sa vigilance particulière et sa détermination forte à respecter ce qu'il avait signé avec le Conseil Général.....Beaucoup d'élus à divers niveaux tombaient des nues en ayant vu les photos de notre blog qui ont largement circulé!

Comme la communauté de communes s'est engagée avec des subventions publiques dans le plan 0 pesticide, il serait utile de savoir où en sont les achats de matériel propre ainsi que la formation des agents de la communauté de communes aux techniques saines de traitement des espaces verts publics.

Monsieur Alain BLOND pourrait faire prochainement, selon certains de ses élus, un point de la situation sur ce sujet, à la fois pour justifier face au Conseil Général du bon usage des fonds ainsi obtenus de cet organisme, mais aussi pour rassurer la direction du Parc Naturel Régional, très perturbée de voir des aspersions massives de pesticides sur des communes de son territoire.

Ces points étant rappelés, on ne peut que saluer l'initiative de l'élu qui consiste à revenir vers les initiateurs de ce plan afin de probablement finaliser prochainement l'adhésion de la commune à ce dernier.

On espère surtout que cela stoppera définitivement les opérations d'aspersion de pesticides sur les espaces publics de notre vallée......

Cette initiative de Monsieur Alain BLOND devrait logiquement être suivie par d'autres maires de la vallée, appuyés par le nouveau Conseiller Général issu des urnes en mars 2011, Yves Raymondaud et les élus « verts » des communes de la vallée.

Nous suivrons avec intérêt l'évolution de ces initiatives d'informations et de contacts avec les structures initiatrices du « Plan 0 pesticide en Haute Vienne ». Nous en informerons nos lecteurs directement.



Rififi au PS suite à la lettre de Monsieur Alain Blond « pensant » ce qu'aurait fait le député Daniel Boisserie


Le PS (Parti Socialiste) a actuellement de grosses difficultés, entre la continuation de l'affaire Strauss-Kahn, les candidatures multiples pour l'élection présidentielle qui soulignent les gros conflits d'égos, les actions de certains amis de l'ancien directeur du FMI pour pousser les affaires judiciaires en cours contre Mme Christine Lagarde (qui a pris la place de Dominique Strauss-Kahn à la tête du FMI), les scandales gestionnaires dans les Bouches du Rhône (dossier es frères Guérini), sans oublier la démission récente d'un sénateur condamné pour harcèlement sexuel (Jacques Mahéas) et la chute du premier secrétaire fédéral du PS dans les Hauts de Seine, Pascal Buchet, pour cause de condamnation.....pour harcèlement moral d'une salariée de sa mairie.

Il n'échappe à personne qu'en temps de crise politique nationale majeure, les élus locaux sont plus exposés et parfois aisément sacrifiés afin de protéger de plus hauts responsables....

Cela explique la série noire des élus locaux condamnés et:ou mis en examen qui chutent brusquement (Tron, Buchet, Mahéas, etc....).

Cela fait beaucoup de problèmes qui s'accumulent, et cela dans un climat social, économique et politique de plus en plus délétère.

C'est dans ce contexte plutôt négatif et tendu que des responsables du PS ont eu connaissance de la lettre de Monsieur Alain BLOND, assimilé UMP classé divers droite « tendance dure », à un député PS, lettre dans laquelle le signataire faisait valoir sa « pensée » sur des actes accomplis selon lui par le député Daniel Boisserie en soutien aux pratiques gestionnaires très critiquées du maire de Saint Laurent.

Comme on le dit de manière populaire, cela crée du rififi au sein du PS, lequel parti n'avait pas besoin de cela.

Le rififi en question risque de s'étendre car des voix se font entendre qui s'étonnent du silence du député PS de Saint Yrieix la Perche sur cette affaire (ces voix affirment que le député devrait vite mettre les points sur les i au maire divers droite auteur de la phrase que nous avons citée afin de ne pas laisser planer l'ombre de possibles connivences politiques dommageables) car, au PS, il est des intérêts différents, dont certains sont fort contrariés par le contenu de ce courrier sur leur camarade de Haute Vienne.

Cependant, notons qu'à cette heure, aucun document n'est venu CONFIRMER, NI INFIRMER, la « pensée » du maire de Saint Laurent sur le député de la circonscription, ce qui fait dire à des militants du PS 87 (et d'autres forces politiques locales) que « la lettre serait une tentative minable de mouiller le député Boisserie avec un élu connu de la droite la plus dure» (citation d'un élu local de gauche).

Il arrive que des « petits dossiers » nés en vallée de la Gorre prennent des dimensions imprévues et génèrent des conséquences fâcheuses tout aussi inattendues......

Nous en reparlerons bientôt, avec des documents passionnants.



La dislocation de la zone euro: une menace de plus en plus réelle et précise




« Un défaut sur la dette de la Grèce n'est plus tabou, mais une option possible »

Ces quelques mots précipitent la crise qui affecte dorénavant toute la zone monétaire de l'euro:




















Voici plus d'un an que tous les responsables politiques de toutes couleurs martelaient que cette issue, inévitable pour les économistes les plus avertis, n'arriveraient jamais!

Les voilà, confrontés aux faits têtus, obligés de retourner en quelques heures leur veste, ou, c'est selon, de ravaler leurs paroles antérieures.

La zone euro est donc menacée de dislocation rapide pour les plus lucides, de crise grave pour les plus naïfs.

Les Bourses tremblent, d'autant plus que la dette américaine atteint elle aussi des sommets vertigineux qui peuvent mener le système financier international à un krach massif et terrifiant, et ce à tout moment.

Pendant ce temps, les spéculateurs qui s'enrichissent sur le dos des peuples et leur misère croissante sont à la fête, avec les dernières nouvelles sur la dégradation de la note financière de l'Irlande puisque leurs profits immédiats (les taux de remboursement) explosent:


Il apparaît donc que, depuis des mois, chaque réunion des responsables politiques afin de stopper la crise n'a fait en réalité que l'aggraver et l'étendre.

Il est aussi évident que la colère des peuples en Europe monte chaque jour d'un cran et que nous sommes en route vers de gigantesques évènements qui se conjuguent dans le temps.

Nous y reviendrons car la vallée de la Gorre, n'en déplaise à certains de ses élus, fait bien partie de l'Union européenne en crise grave et aussi du monde dont aucune muraille ne la sépare.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 13 juillet 2011)


Ci-dessous un dessin satirique sur la manière de penser, à court terme, sans vision, sans analyse et sans vraie réflexion, des politiques de la zone euro, qui, croyant avoir évité la catastrophe grecque, constatent l'effondrement de ce pays et la chute accélérée (pour le moment) de l'Espagne, de l'Italie, du Portugal et de l'Irlande;