Ce livre est présenté comme un vrai roman d'investigation et il se lit avec un immense intérêt par quiconque est intéressé par sa santé et celle de ses proches, de ses voisins et amis. On y découvre la réalité sanitaire issue de décennies de rejet incontrôlé de milliers de tonnes de pesticides dans notre environnement. Et ces poisons, répandus dans l'air, la terre et l'eau, nous les retrouvons dans notre alimentation, notre eau et aussi parfois nos poumons. Si vous ne savez pas quoi lire en cet été 2011 du fait d'une production littéraire pauvre, instruisez-vous en lisant cet ouvrage passionnant.
__________________________________________________________________________________
L'une est arrivée via un scandale international à la tête du FMI, l'autre a reçu la Légion d'honneur des mains du Président, et pourtant......
Bonjour,
Il ne se passe pas un jour sans que des affaires éclaboussent, ici ou là, des notables et des personnalités, y compris proches des plus hautes autorités de l'Etat.
Ainsi, le site Mediapart révèle que Mme Christine Lagarde- celle qu'avec un certain humour caustique, la presse américaine regarde comme la grande BENEFICIAIRE des ennuis judiciaires à répétition de Dominique Strauss-Kahn- a elle-même de plus en plus de difficultés judiciaires:
voilà ce qu'en dit la presse suisse, pays de banques connues:
De son côté, la presse française note que, par un hasard prodigieux, Bernard Tapie qui pensait toucher de l'Etat 20 à 25 millions d'euros en aurait au final reçu........ près de 200 !!!; voici le lien:
et encore un autre qui charge la barque d'informations inédites sur les casseroles de Mme Lagarde:
Pendant ce temps, un autre notable, proche du Président de la République française, résidant aux Etats-Unis, est aussi mis en examen pour des faits bien ennuyeux pour un ami de Nicolas Sarkozy, décoré par celui-ci de la Légion d'Honneur en 2009, comme un autre responsable UMP impliqué depuis dans l'affaire Woerth-Bettencourt.:
Une journée ordinaire en France. Mais, si indicative des processus en cours!
Déficit commercial de la France: un record peut en cacher un autre
Les faits, comme les chiffres, sont têtus: le commerce extérieur de la France tourne à la catastrophe, mais chaque mois semble aggraver un peu plus cette dernière en apportant un record désastreux à surpasser le mois suivant.
Ce lien est intéressant, même si nombreux sont les médias qui s'en soucient peu:
Les exportations régressent, les importations progressent, et, résultat mathématique inévitable, le déficit commercial de la France devient un gouffre sans fond. Comme il est d'usage, il existe des bouc-émissaires à ce constat:
- pour les exportations: la France est dépendante des ventes REELLES d'Airbus. Prière de ne pas confondre commandes passées annoncées et avions finalement achetés. Entre les deux étapes, il existe parfois de grosses déperditions!
- Pour les importations, les fautifs principaux sont désignés: les tarifs du gaz naturel et du pétrole.
Quoi qu'il en soit, avec le chômage qui s'envole, la précarité qui s'étend, la paupérisation qui se répand, et les déficits qui s'accumulent de tous côtés, tout va donc bien en France, selon certains en vallée de la Gorre..
On peut ne pas partager cet avis sans lien avec la réalité.
Il faut aussi dire que les chiffres de « croissance » sans cesse revus à la baisse tant par la Banque de France que par l'INSEE pour la France ne peuvent qu'inquiéter:
Certains discourent dans le vide, la réalité continue de s'imposer et de décider.
Médicaments nocifs, voire mortifères pour les personnes âgées: informations complémentaires et liste des molécules incriminées
Comme blog citoyen attaché à vérité des faits, nous donnons à nos lecteurs via ce lien les données sur la mortalité qui est attribuée à 70 molécules par les études menées aux Etats-Unis et reconnues par l'AFSSAPS.
C'est notre contribution à la santé et au bien-être de nos concitoyens âgés, qu'ils soient indépendants ou résidant en EHPAD:
La liste des 70 molécules est consultable via ce lien que nous offrons à tous nos lecteurs, avec le souci de contribuer ainsi à mieux protéger la santé de leurs anciens:
http://www.eparsa.com/index.php/magazine/sante/2157-70-medicaments-dangereux-pour-les-personnes-agees.html
Ces informations peuvent en effet être utiles à la protection de la santé des personnes âgées, afin de vérifier que des médicaments contenant ces molécules ne soient plus ordonnés dès maintenant, voire pour pratiquer les examens nécessaires en vue de s'assurer que les personnes âgées concernées ne souffrent pas des conséquences fâcheuses de la prise de médicaments contre-indiqués.
Il est donc conseillé par des spécialistes qualifiés (professeurs de médecine, psychiatres, gérontologues) de consulter les médecins avec cette liste à la main et de leur demander, en cas de prise antérieure d'une ou, pire, de plusieurs de ces molécules, de changer radicalement et immédiatement les médicaments ordonnés.
Usage communal de pesticides: ce que dit la loi pour l'information des élus et des employés communaux
Nous diffusons l'information juridique administrative avérée à destination des élus, employés communaux et habitants de la vallée de la Gorre car il semble bien que cette législation ne soit pas bien connue de certaines mairies, ou alors, il semble qu'elle soit peu ou mal appliquée dans tous ses détails importants du point de vue sanitaire..
Concernant les produits dits phytosanitaires (substances chimiques pouvant être nuisibles à la santé humaine), et notamment par rapport à la préservation de l'eau, il existe un texte ESSENTIEL à ce jour que les communes se doivent de respecter: l'Arrêté Ministériel du 12 septembre 2006.
Afin que nul ne puisse l'ignorer, notamment parmi les élus de la vallée de la Gorre, et en poursuivant l'action pour que les communes de la vallée s'inscrivent vraiment dans le « Plan 0 pesticide en Haute Vienne », soutenue et subventionnée par diverses associations départementales et régionales, voici le lien OFFICIEL vers ce texte:
Il serait en effet hautement souhaitable pour la santé des populations de la vallée que les communes s'associent au plan régional et départemental de suppression des pesticides, lequel, selon une source proche de ce plan que nous avons interrogée, concerne déjà 36 communes en Haute Vienne (et non 90 comme indiqué auparavant par erreur, sur le foi de documents inexacts du Conseil Général).
Rappelons que, dans toute la France, c'est maintenant des centaines de communes, grandes et petites, qui se lancent dans des initiatives salutaires pour 0 pesticide, surtout dans l'eau potable et l'alimentation.
Qu'attendent donc les élus de la vallée de la Gorre pour rejoindre ce vaste mouvement qui vise à favoriser la santé humaine, animale et végétale?
Nul ne comprendrait que les communes de la vallée de la Gorre ne s'engagent pas dans ce processus général en faveur de la santé publique, d'autant que la communauté de communes est dirigée par un élu qui est médecin de profession et ne peut donc qu'être particulièrement sensible aux dangers connus des pesticides.
Les élus noteront que le Conseil Général met des subventions à leur disposition pour les encourager à avancer dans ce bon sens ainsi que des formateurs et conférenciers spécialistes pour la population les agriculteurs et les particuliers.
En réalité, rien ne peut donc s'opposer à ce que toute la vallée de la Gorre passe au « 0 pesticide » dans des délais très brefs.
Santé: pendant que certains évoquent des excellences rurales, les droits des patients reculent sans cesse dans la réalité
Comme le bon sens populaire le dit, il y a les paroles (qui s'envolent) et les actes (qui restent).
La santé publique en est un excellent exemple car, en catimini, et sans que nos chers élus en parlent, le gouvernement frappe sans cesse plus les malades en ALD (Affection Longue Durée) afin de faire des économies infimes qui paient à peine une journée de présence militaire française en Afghanistan ou sur un territoire d'un pays africain officiellement souverain.
Ainsi, le 26 juin 2011, a été publié un décret au Journal Officiel:
l'hypertension artérielle sévère a été supprimée de la liste des ALD dont les soins sont remboursés à 100%!
Pour mémoire, cette affection est à l'origine de 100.000 décès en France par an. via les infarctus et accidents vasculaires cérébraux.
Pour l'heure, selon le Ministère de la Santé, cette mesure ne concernerait que les « nouveaux malades qui seront touchés par cette ALD.
Mais, à travers cette décision prise par décret à la veille de l'été, sans information préalable de quiconque (médecins, patients, députés), les affections longue durée deviennent ce qu'un médecin de Rennes a qualifié de « variable d'ajustement budgétaire »;
Pour comprendre la portée potentielle de ce décret sur la santé et les finances des patients, il importe de savoir que l'hypertension touche 7 millions de personnes en France dont 340.000 sont prises en charge à 100% dans le cadre de cette ALD.
A quelle pathologie le tour demain? Voilà une information qui relativise vraiment les beaux discours creux sur l'excellence de la santé en milieu rural, comme urbain.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 8 juillet 2011)
Ci-dessous un dessin satirique sur la réalité des réformes incessantes du système de santé publique pour la population, et plus particulièrement, pour les régions rurales. Des hôpitaux clairsemés, aux moyens et effectifs insuffisants, voilà ce que cachent les mots pompeux de "pôles d'excellence médicale rurale": moins de soins possibles, des dangers accrus, une recherche scientifique épuisée et stérile car presque entièrement privatisée, des remboursements de plus en plus maigres, et, à l'autre bout, des laboratoires aux profits mirobolants peu taxés par l'Etat, des professions libérales souvent financièrement très "libérées" des contraintes matérielles quotidiennes imposées au reste de la population. Cela ne peut pas durer ainsi bien longtemps....
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire