Ci-dessus un des titres de la presse financière qui manifeste ainsi un semblant de réalisme dont nombre de dirigeants politiques semblent dépourvus. Cet hebdomadaire évoque entre autres l'immobilier et la Bourse..... Nos chers élus apprendront-ils enfin à mesurer les dangers de la situation et commenceront-ils à préparer des mesures de bon sens protégeant les intérêts vitaux de la population?
________________________________________________________________________________
Récession : jour après jour, les réalités s'affirment.....
Chacun connaît le vieil adage qui affirme que « quand le BTP va, tout va ».
Et bien, en cette fin 2011, rien ne va plus dans le BTP, et par extension, dans l'immobilier. Et comme nous l'avions annoncé, les notaires sont en première ligne pour constater que l'effondrement avant la récession se manifeste déjà avec force dans ce secteur :
Les faits sont décidément plus têtus que les paroles creuses des dirigeants politiques.
Même le quotidien, le Figaro, réputé proche du gouvernement actuel, commence à ouvrir les yeux sur les réalités que nul ne peut plus nier :
Et aux Etats-Unis, les banques sont sous pression aussi car on y évoque sans fard une récession mondiale :
Et ce n'est pas la Chine qui va aider le vieux continent, avec ses dettes immenses et sa monnaie en baisse :
Bref, quand la Chine ralentira, la zone euro régressera......
Du vent stable et pérenne en Limousin ? Oui, mais pas en vallée de la Gorre.....
Un de nos lecteurs soulève à juste titre un point important: les élus de la vallée de la Gorre auraient-ils en mains des études sérieuses sur la stabilité pérenne d'un vent qui soufflerait donc au-dessus de nos têtes, avec une vraie régularité scientifiquement prouvée?
Notre lecteur a mille fois raison de soulever ce lièvre venteux, car, à notre connaissance, et sauf mauvaise information précise par les élus en question, aucune étude scientifique ne vient soutenir le projet de Parc Eolien Industriel ou ZDE sur les hauteurs de la vallée!
En passant, rassurons notre lecteur qui est attentif aux faits et aux mots : nous ne sommes pas opposés, comme rédaction pluraliste de ce blog, aux énergies renouvelables dont celle tirée du vent. La question n'est pas là.
Ce que nous affirmons, preuves scientifiques publiques et sourcées en mains, c'est que le projet en vallée de la Gorre est absurde car il ne serait jamais rentable, entre les frais de construction et d'entretien d'un côté, et l'absence de production d'électricité stable pérenne de l'autre.
En effet, pour que des éoliennes produisent de façon sûre ET RENTABLE de l'énergie électrique – pour qui ensuite et à quel prix, c'est là encore une autre question-, il faut un hôte indispensable : du vent !
Apportons donc au nécessaire libre débat public, ouvert et sincère, quelques éléments contradictoires.
D'abord, les arguments du patronat du secteur électrique pour le Limousin :
http://fee.asso.fr/content/download/2017/8085/version/1/file/Marche_potentiel_en_Limousin_etude_SER-FEE_pour_2020_-_C_DE_ANDRES_RUIZ_-_SER-FEE.pdf
http://fee.asso.fr/content/download/2017/8085/version/1/file/Marche_potentiel_en_Limousin_etude_SER-FEE_pour_2020_-_C_DE_ANDRES_RUIZ_-_SER-FEE.pdf
Ensuite, le schéma éolien régional en Limousin, accepté par les élus régionaux sur présentation technique du patronat de l'électricité (et des sous-traitants intéressés à la chose):
Voici ce qu'en disent les élus du Parc Naturel Régional -le passage sur la concertation est assez savoureux, si on le rapporte à ce qui se passe en vallée de la Gorre :
La carte de la France en potentiel éolien brut (attention : les problèmes de hauteur, nature du sol, existence des obstacles naturels ne sont pas pris en compte ici ). Cette carte est éditée par des partisans des éoliennes, mais qui veulent une politique raisonnée basée sur des réalités concrètes liées au terrain :
De même, sur ce lien qui essaie de réfléchir de manière scientifique au problème posé, on verra ce qu'il en est de l'éolien en Limousin avec les cartes de données éoliennes :
Enfin, pour ceux qui auraient encore des doutes sur d'éventuelles analyses ou études scientifiques en faveur de la ZDE (Zone de Développement Eolien) voulue par des élus de la vallée de la Gorre, voilà ce que dit la carte coloriée de la France pour notre vallée :
« vent faible à trop faible ».
En mettant ces liens et informations à la disposition de toutes et tous, afin qu'un vrai débat public conforme aux vœux du Parc Naturel Régional s'instaure, avec des éléments scientifiques prouvées et recoupées via diverses sources officielles, nous entendons montrer que, si en Bretagne ou dans la Somme, voire dans la Manche ou la Mer du Nord, les parcs éoliens peuvent effectivement fonctionner avec efficacité et rentabilité pour les populations bénéficiaires, tel ne peut être matériellement et malheureusement le cas sur les hauteurs de notre vallée!
Merci encore à notre lecteur qui nous a donné l'idée constructive de mettre à disposition de la population toute entière l'ensemble du dossier technique de cette fumeuse ZDE sans vent suffisant, et dont les élus concernés ne semblent pas pressés de prouver que sa rentabilité serait assurée alors que nous parlons bien d'argent public......
Au silence de ces élus bien ennuyés par les données scientifiques éoliennes, précises, relatives au Limousin (au moins dans notre vallée), notre blog répond par l'information vérifiée publique.
A chacun(e) ensuite de se faire sa propre opinion sur la base des faits et des chiffres incontestés.
Nota Bene
Un membre de notre rédaction travaille dans le domaine des énergies renouvelables, en l'occurrence l'usage des courants océaniques majeurs. Selon son point de vue libre et personnel, chaque type d'énergie a sa place dans l'avenir de la société : les éoliennes là où les vents sont suffisants, réguliers et peu sujets à des accélérations violentes, l'énergie solaire, surtout dans les pays chauds, l'énergie marine océanique dans les passages de forts courants pérennes et assez réguliers. De nouvelles technologies issues de la recherche scientifique sont en passe de naître, que ce soit avec l'hydrogène, des gaz comprimés sans danger pour la planète ou l'énergie volcanique.....
Mais, le projet de la ZDE en vallée de la Gorre est à ses yeux, après vérification des données éoliennes corrigées avec l'altitude moyenne, une vaste plaisanterie et toute étude technique la validant lui apparaîtrait comme un aimable travail antiscientifique puisque les données sont publiques, donc accessibles à tout citoyen ou élu honnête et attentif aux seuls intérêts publics.
Bien sûr, nous publierons avec soin toute réponse reçue des élus qui soutiennent ce projet de ZDE, afin de nourrir en toute liberté un fécond débat contradictoire, serein et argumenté.
La parole est donc proposée aux élus qui continueraient à estimer que cette ZDE pourrait avoir un intérêt quelconque pour la population, ses ressources et ses activités.
Quand le frère américain de Nicolas Sarkozy annonce la fin de la zone euro dans 3 mois.....
Le moins que l'on puisse dire est que les frères du Président français ne sont pas tous d'accord entre eux, mais que celui qui est banquier aux Etats-Unis « casse » carrément les effets oratoires du chef de l'Etat français :
Visiblement, Olivier Sarkozy estime aussi que les plans d'austérité sont les meilleurs alliés d'une formidable récession et que, à l'inverse, il lui semble nécessaire de lancer un véritable plan de relance qui, selon lui, devrait passer..... par les banques.
Comme c'est un banquier qui le dit, on aura compris qu'il prêche contre son frère et pour sa chapelle financière.....
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 24 novembre 2011)
Ci-dessous une photo d'Olivier Sarkozy, frère du Président, banquier de son état, et qui annonce la fin de la zone euro avant 3 mois, contre les annonces de Nicolas Sarkozy.....
Merci à vous pour cette masse d'informations constructives qui pourront permettre à chacun de se faire une idée plus précise, au-delà des clivages et des griefs que certains peuvent exprimer à l'égard des élus au travers de ce type de projet.
RépondreSupprimerPour ma part, je vais me plonger dans ces études, car, à priori plutôt favorable à ce type de démarche en matière d'énergie, je vais aussi me poser la question de la rentabilité et donc de la faisabilité. Encore merci.