La gestion de l'argent public par les élus en général est souvent critiquée par des rapports publics et privés. La couverture de presse ci-dessus en atteste. A l'évidence, il existe des gaspillages importants dont les rapports sur l'intercommunalité donnent une idée partielle, mais cependant intéressante pour les pistes à suivre si on veut réellement diminuer les coûts pour les citoyens en maintenant et développant des services publics efficaces et de qualité. Un rapport public - du Conseil des Prélèvements Obligatoires- cité par le "Canard Enchaîné" montre du doigt notamment les allocations et indemnités versées aux élus qui participent à divers organismes. Nul ne suggère que ceux qui travaillent pour l"intérêt public ne puissent être dédommagés pour le temps passé à leurs tâches d'élus, mais il importe ici de mettre en place des "garde-fous" protecteurs de l'argent public. C'est ce que suggère ce Rapport. Les actes suivront-ils?
_______________________________________________________________________________
Bonjour,
Il est peut-être anormal qu'un blog citoyen rural fasse le travail d'informations générales que devraient accomplir des médias professionnels, mais la vérité des faits oblige parfois à être seuls à rechercher, collecter et publier des informations utiles à toutes et tous.
Aussi, afin de faire un vrai travail sur des informations qui concernent la réalité de la récession collective en cours en Europe, nous avons regroupé pour nos lecteurs qui seront ainsi mieux informés les liens suivants qui annoncent tous la récession en marche ( ou inévitable maintenant) dans divers pays .
En effet, nous sommes étonnés que les médias taisent des informations que tout un chacun peut obtenir, informations démontrant que le phénomène de récession est effectif ou en cours à l'échelle de toute l'Union européenne, et en pire pour la zone euro.
En Hollande appelée aussi Pays-Bas :
En Italie :
En Espagne, au détour d'un article consacré au Premier Ministre espagnol :
En Belgique :
Et même jusqu'en Suisse, victime indirecte de la crise financière :
Signe que la situation s'aggrave chaque jour avec des convulsions incontrôlables, l'Union européenne en est réduite à la mendicité à l'égard du monde, à qui elle demande de payer ses erreurs passées et la crise de l'euro. Un acte de désespoir qui achève de frapper la zone euro :
Et pendant que les programmes d'austérité suicidaire économiquement sont annoncés, la BCE (Banque Centrale Européenne) dispose de ses fonds, non pour aider les peuples et les protéger de la déchéance en marche, mais pour financer....les banques pour la deuxième fois depuis 2008 :
Nous arrêtons ici la liste, car il faudra bientôt y intégrer tous les Etats européens, suite à la crise qui démarre dans les principaux pays, à l'exception significative, pour l'heure, de l'Allemagne.
Pendant ce temps, la Hongrie marche à la banqueroute sur les traces de la Grèce avec une dégradation dont les motifs politiques sont d'une clarté limpide :
http://www.lefigaro.fr/flash-eco/2011/12/21/97002-20111221FILWWW00538-sp-degrade-la-hongrie-a-bb.php
La conclusion est donnée par le magazine « Le Point » qui fait le bilan de l'année 2011 pour la zone euro :
Et pour finir sur des événements qui auront AUSSI des conséquences en vallée de la Gorre, mais sur les contrats concernant la gestion de l'eau et des déchets, des nouvelles des déboires de VEOLIA qui annonce ses « espoirs asiatiques » ( espoirs bien minces!!!) et doit admettre ses difficultés présentes en Europe:
Pendant ce temps, entre la SAUR et Séché Environnement, le torchon brûle et le conflit oblige à nommer un médiateur :
Concluons donc par des citation tirées du « Canard Enchaîné » sur les méfaits de l'intercommunalité tels qu'ils apparaissent après quelque années. Chacun jugera des faits rapportés par l'hebdomadaire satirique dont le fond est très souvent juste :
Le titre est indicatif :
« Quand les communes se marient, les élus font la noce ».
« …... ces structures sont faites pour réaliser des économies d’échelle en mutualisant les activités et les services (…), c’est tout le contraire qui se passe. L’appartenance à l’intercommunalité tend à accroître de manière générale, les impôts directs locaux. C’est le Conseil des prélèvements obligatoires (rapport 2009) qui arrive à cette conclusion. La mutualisation des moyens tourne au partage du butin par l’armée mexicaine… Les indemnités versées aux responsables de ces nouvelles structures, la multiplication des postes de vice-présidents sont dénoncées. Au total, c’est le contribuable qui paie la note .
(….) De telles structures renforcent le cumul des mandats et sont même génératrices de nouveaux écrêtements d’indemnités ! Le système qui permet à ces structures intercommunales d’avoir d’autant plus de subventions de l’Etat qu’elles dépensent davantage, renforce ces dérives. (….) Dépenser plus pour gagner plus ».
Que voilà une analyse résumée qui mérite l'attention des citoyens à qui on demande de payer toujours plus pour recevoir toujours moins !
Alors que les rapports cités pointent la multiplication des dépenses pour des élus au titre des mandats diversifiés, ce qui pèse autant sur la fiscalité locale que sur le budget de l'Etat.
Dit autrement, l'intercommunalité a fait EXPLOSER les coûts qu'elle était censée réduire, et les citoyens y perdent argent, services publics et le contrôle de la gestion par les élus, qui sont pour certains les seuls à profiter, au final, de cette structure.
Il n'est pas interdit de faire circuler ces liens d'informations, et notamment en direction des élus et responsables qui semblent manquer de vue générale de la situation européenne, mondiale, donc aussi locale.....
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
(rédigé et mis en ligne le 22 décembre 2011)
Ci-dessous, des tas d'euros symbolisant l'argent issu du labeur des citoyens et dont l'usage devrait être à la fois plus contrôlée, plus avisée et plus efficient au service justement des citoyens.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire