Ci-dessus un diagramme montrant l'évolution des réserves financières chinoises, qui, alors que les pays de l'Union européenne et les Etats-Unis sont endettés, affichent des montants gigantesques, ce qui explique les changements de rapports de force dans les relations financières, économiques, donc politiques dans le monde de 2012. Ceux qui ont l'argent disponible rachètent les sociétés en déclin à des prix très bas, ce qui renforce le processus de perte des emplois et des activités dans les pays qui voient leurs entreprises être rachetées ainsi.
_______________________________________________________________________________
Bonjour,
Décidément, les nouvelles des derniers jours permettent de voir que, d'un côté, les rapports de force mondiaux sont en plein bouleversement radical, surtout au détriment des économies européennes, tandis que de l'autre, les situations des peuples se détériorent, du fait de politiques gouvernementales toutes tournées vers la baisse à outrance de ce qui est appelé « les coûts salariaux directs et indirects », ce qui signifie en langage commun, les revenus des populations et leur protection sociale.
D'abord, regardons où les banques privées placent les sommes énormes qu'elles ont reçues de la BCE. Cela va surprendre, mais elles placent leurs fonds en masse auprès de la BCE avec un taux de 3% en leur faveur alors que la BCE leur a prêté ces sommes au taux de 1%.
Chacun(e) se dira que cela est bien bizarre et que le système profite donc à fond aux intérêts des banques privées :
Au sein de la zone euro et de l'UE, tout va de plus en plus mal, mais certains gouvernements interdisent que cela soit écrit noir sur blanc, en clair, pour une bonne information du public. Ainsi, il en va de la Grèce qui va, de facto, frapper les banques privées qui détiennent sa dette en les impliquant toutes dans l'effacement de ses dettes. Le Crédit Agricole, entre autres, va ainsi revoir sa comptabilité :
Quant à la récession, certains ont encore du mal à reconnaître les réalités et jouent sur les mots -contraction contre récession :
Cela signifie que le chômage a augmenté, que les salaires ont été bloqués et que la colère s'installe, voire se généralise en Europe devant la baisse générale du niveau de vie.
Mais, les dirigeants européens sont bien obligés aussi d'admettre les faits que tous peuvent vérifier, notamment les marchés financiers, à savoir que les rapports de force basculent de l'Occident (pour faire court) vers l'Asie (pour faire simple).
Ainsi, loin d'aider la zone euro avec ses dettes comme les dirigeants de la zone l'en suppliaient, la Chine accroît les dotations de ses fonds souverains pour... »acheter les entreprises de l'Europe en crise moins cher » :
Et le journal en question de citer de nouveau comme particulièrement visé le secteur de l'eau européen...... Décidément, les choses se précisent pour ceux qui ne voulaient pas ouvrir les yeux !
Le secteur de l'eau n'est pas le seul à se siniser, celui des transports aériens suit le mouvement.
Et ce lien explique que, puisque les banques européennes ne font plus leur travail de soutien aux achats des entreprises, ces dernières se tournent vers le continent qui a l'argent et qui le prête volontiers :
Pour ceux qui pensent que la dette publique ne serait que le fait de dépenses publiques, cet article remet les choses en ordre, à savoir que la dette publique sert surtout des INTERETS PRIVES :
Pendant ce temps, sur Paris, une « affaire » a, selon diverses sources journalistiques, de fortes chances aussi de mettre en cause des politiques français :
Certains produits (les cigarettes et le tabac) sont des mannes financières pour l'Etat qui entend en augmenter le prix de :% par an sur 3 années :
Un lecteur, proche des milieux militaires, nous communique cette information- qui nous avait échappé- sur des liens supposés d'intérêts entre Jean-Noël Guérini, mis en examen pour « association de malfaiteurs » et Bernard Squarcini, le chef de la Direction Centrale des Renseignements Intérieurs).
Intéressante, cette enquête du magistrat Duchaine à Marseille à laquelle le « Canard Enchaîné » s'est intéressée....
Bientôt, nous reviendrons sur ce qui pourrait surgir dans notre encore froid Limousin.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 5 mars 2012)
Ci-dessous des dollars américains. Les Etats-Unis sont devenus un Etat fédéral endetté, comme les Etats européens, qui, eux, n'ont plus la maîtrise de leur propre monnaie, du moins en zone euro. De fait, le dollar est lentement supplanté dans les échanges de nombreux pays par la monnaie chinoise. Ainsi s'expriment des rapports de force entre pays et économies, les uns avec des récessions ou des croissances faibles, d'autres avec des taux de croissance allant de 4 à 7,5% par an. Quant à la France en crise et en récession, elle devient une puissance secondaire dans le monde actuel. De là un décalage dramatique entre le rôle que certains veulent lui voir remplir dans le monde et ses capacités très diminuées de peser sur des évènements qui lui échappent de plus en plus, et de plus en plus vite.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire