Ci-dessus un titre de livre sur la "crise globale" dont le sous-titre, même incomplet car oublieux des classes populaires, n'est pas inexact quant à la catégorie qui s'enrichit aux dépens de tout le reste de la société, qui souffre de plus en plus.
________________________________________________________________________________
Bonjour,
Le héros du jour, celui qui, soudain, comme dans les jeux enfantins, dit la vérité sans la farder, ni essayer de la triturer pour des intérêts de plus en plus réduits, c'est ce banquier américain qui démissionne avec fracas de la banque d'affaires Goldman-Sachs en expliquant dans les médias du monde entier les raisons de son acte :
Il y qualifie le système financier mondial de « toxique et destructeur ». Voilà un langage clair, limpide, loin de la langue de bois de nos politiques et économistes en France.
Pendant ce temps, la liberté de la presse remporte encore une victoire en France :
Du côté des rapports de force économique internationaux, pour l'Union européenne et les Etats-Unis, la fin des espérances de hausse du yuan chinois vient de sonner avec fracas:
Encore un échec patent de la faible UE qui croyait encore peser d'un poids, même relatif, dans les affaires du monde.
De son côté, les « affaires » n'arrêtent pas de toucher de nouveaux élus, dans divers départements, du Nord Pas de Calais aux Alpes Maritimes, et les demandes de levée d'immunité parlementaire vont bon train ces derniers temps, signe que l'honnêteté serait en baisse chez les élus de l'hexagone :
Entre la Hongrie et l'Union européenne dont ce pays est membre, l'affection tend à devenir plutôt pingre. Qu'on en juge par cette information glaciale:
En France, le déficit public général serait, selon le Ministre en charge des Finances, en baisse de 2011 sur 2010 :
http://fr.news.yahoo.com/le-d%C3%A9ficit-public-%C3%A9t%C3%A9-5-3-en-2011-180515354.html
On espère, comme disait un économiste, que nul maquillage comptable n'a été fait afin de trouver ce résultat qui frise le miracle....
On espère, comme disait un économiste, que nul maquillage comptable n'a été fait afin de trouver ce résultat qui frise le miracle....
En Espagne, on ne produit plus grand chose, mais on compte sur les jeux de hasard pour créer des emplois :
http://fr.news.yahoo.com/gigantesque-complexe-casinos-relancer-lemploi-170807019.html
C'est dire que l'économie du pays va dans le fossé avec rapidité.
C'est dire que l'économie du pays va dans le fossé avec rapidité.
L'ancien responsable de Goldman-Sachs a bien dit « toxique et destructeur » en parlant du système mondiale qui ne parvient plus à créer de nouvelles richesses matérielles, mais des produits financiers de plus en plus fictifs ?
En vallée de la Gorre, tandis que tout cela a lieu, l'économie locale est aussi toujours en panne, et surtout, on cherche qui va enfin prendre en mains les problèmes de chômage, de précarité et de pauvreté que la crise a générés dans la population, de plus en plus massivement.
Comme nos élus locaux ne donnent pas toutes les informations intéressantes sur les gestions des intérêts publics, notre blog se doit de pallier ce déficit d'informations.
Ainsi, à la SAUR, groupe privé qui gère l'eau potable et les eaux usées dans notre vallée, on ne va pas vous cacher que les choses se gâtent, et même très fortement :
Ce n'est pas encore la guerre par avocats interposés, mais les choses vont plutôt dans un sens conflictuel aggravé.
Nos élus locaux et ceux du Syndicat des Eaux Vienne-Briance-Gorre sont-ils informés de ces ennuis qui risquent fort de leur créer de grosses difficultés très bientôt ?
Et si, les accusations de « graves dysfonctionnements » lancés par les actionnaires, puissants et influents, s'avéraient fondées, que se passera-t-il pour la SAUR en pleine crise et endettée jusqu'au cou ? Et donc, qu'en sera-t-il pour les conventions de délégations de service public passées avec cette société ?
Rappelons aux élus et citoyens que les deux groupes qui interviennent en délégation de services publics dans notre vallée, VEOLIA et la SAUR, sont suspectés par la Commission Européenne de très vilaines pratiques, peu recommandables dans une économie de marché libre et transparente dont se prévalent leurs dirigeants.
Pour rappel de l'information :
Si nos journaux locaux ne parlent pas de tout cela, l'oubli est réparé par le blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs.
C'est cela l'information citoyenne, celle qui regarde loin et en profondeur, en puisant aux sources les meilleures afin de préparer au mieux l'avenir des habitants et protéger leurs plus légitimes intérêts.
C'est cela l'information citoyenne, celle qui regarde loin et en profondeur, en puisant aux sources les meilleures afin de préparer au mieux l'avenir des habitants et protéger leurs plus légitimes intérêts.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs.
( rédigé et mis en ligne le 15 mars 2012)
Ci-dessous, Joël Séché avec les chevaux de course pour lesquels il a une véritable passion. Cet homme dirige le groupe Séché Environnement qui détient la SAUR. Il est aujourd'hui fortement attaqué et critiqué par ses actionnaires qui évoquent de graves dysfonctionnements et des fautes de gestion, ce qui, en langage économique et financier mondialisé, signifie que ses jours à la tête du groupe, et donc de la Saur en difficulté, sont désormais comptés. Les dysfonctionnements, c'est un bien vilain mot qui peu valoir des catastrophes imprévisibles à des notables ou à des PDG, comme à des hauts fonctionnaires.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire