Ci-dessus une carte nationale très indicative de la radioactivité du seul radon. En rouge, les départements ayant le plus de ce gaz radioactif. Sans commentaire pour les citoyens ayant le sens de la géographie des départements de France (source: IRSN- Institut de radioprotection et de sûreté nucléaire). pour l'eau potable radioactive, la Haute Vienne fait fort, spécialement en vallée de la Gorre. La carte de l'UFC-Que choisir atteste des faits relevés par les analyses (voir notre article)
_______________________________________________________________________________
Bonjour,
L'étude toute fraîche de l'UFC- Que Choisir sur la qualité de l'eau en France va alimenter les discussions en vallée de la Gorre et ailleurs, tant elle met en lumière des faits pas très « sains ».
Nous invitons donc les élus et les citoyens de notre vallée à consulter, à partir de la carte interactive mise en ligne par l'UFC-Que Choisir, les données "sanitaires" de l'eau potable dans leurs communes respectives afin de s'informer sur le sujet. Le lien vers la carte est ci-dessous:
Il s'agit des qualités et défauts de l'eau potable distribuée par la SAUR en délégation de service public reconduite voici peu par nos élus locaux au syndicat des eaux Vienne-Briance-Gorre.
Cette carte renseignée est très instructive, notamment en ce qui concerne la pollution radioactive de l'eau, jugée sur plusieurs communes comme « très mauvaise » et/ou « dégradée ».
Saint Laurent, Gorre, Cognac la Forêt, Saint Auvent ( regroupé ici avec Saint Cyr) sont jugés recevoir des eaux de qualité « très mauvaise » ou « mauvaise », du fait d'une forte radioactivité de l'eau sortant des robinets.
Seule, Saint Marie de Vaux se sort bien de cette étude, y compris sur le plan de la radioactivité.
Et encore, l'étude se base sur des normes françaises et/ou européennes "maximales", qui, dans certains pays, sont jugées « insuffisamment protectrices des consommateurs ».
Ainsi, en Allemagne ou dans certains pays scandinaves, de tels résultats globaux d'analyses répétées vaudraient des poursuites pénales immédiates à la société distributrice de l'eau pour « mise en danger de la santé publique » et/ou « défaut de protection de la santé publique ».
Le texte placé sous la carte explique que les appréciations sont portées sur la base des normes en vigueur en France, avec les rapports d'analyses effectuées et connues par l'UFC.
L'UFC explique aussi la responsabilité en termes de protection de la santé publique des élus, des communes, de la DDASS et de la Préfecture.
Ainsi, donc, la pollution radioactive de l'eau distribuée dans notre vallée (à l'exception de Sainte Marie de Vaux) est reconnue publiquement et officiellement!
On attend avec intérêt les réactions des maires et conseillers municipaux des communes de la vallée à ces informations détaillées et sourcées.
Voilà aussi une carte interactive bien informée que les élus siégeant au syndicat des eaux Vienne-Briance-Gorre devraient lire avec attention, car, avec de tels résultats, leurs choix gestionnaires ne sont pas vraiment valorisés, validés et justifiés !
Comme cette carte concerne toute la France, donc tout le Limousin donc et toute la Haute Vienne, nous invitons nos lecteurs assidus à la faire circuler largement via leurs réseaux sociaux afin d'informer amis, voisins et contacts de la qualité réelle de l'eau qui sort de leurs robinets et dont en moyenne, estime l'UFC, 53 à 58% du prix payé TTC relève du SEUL BENEFICE DE LA SOCIETE PRIVEE DISTRIBUTRICE!!!
Voici la source très publique sur ces pourcentages faramineux de profits par rapport au prix moyen payé par les citoyens aux sociétés privées du secteur. Ces chiffres montrent que les élus du syndicat des eaux Vienne-Briance-Gorre ont de la "marge" financière afin de renégocier au plus vite, tout en préparant le retour en gestion publique directe de l'eau, une vraie BAISSE motivée des tarifs payés par les usagers:
Voici la source très publique sur ces pourcentages faramineux de profits par rapport au prix moyen payé par les citoyens aux sociétés privées du secteur. Ces chiffres montrent que les élus du syndicat des eaux Vienne-Briance-Gorre ont de la "marge" financière afin de renégocier au plus vite, tout en préparant le retour en gestion publique directe de l'eau, une vraie BAISSE motivée des tarifs payés par les usagers:
Cela en dit aussi long sur le mécanisme de formation de prix de l'eau potable en France, une des plus chères au monde alors que les sources de production sont relativement abondantes ! Ces données de profits juteux sur le dos de leurs électeurs prouvent aussi que les prix accordés par les élus locaux aux sociétés privés sont TRES EXCESSIFS!
Chacun se fera, avec ces informations, sa propre opinion sur la gestion actuelle de l'eau potable en vallée de la Gorre et sur les conséquences des choix des élus qui sont censés agir pour les intérêts de toute la population et en faveur de sa santé.
En vallée de la Gorre, avec ces résultats calamiteux, nous sommes vraiment en pointe en termes dans la catégorie "radioactivité", mais aussi, tous savent par notre blog et les grands médias financiers que la SAUR est dorénavant, en plus de ces analyses déplorables, agitée par des conflits internes durs et des accusations croisées de malversations ou mauvaise gestion (voir articles précédents).
Bref, dans cette société privée, l'ambiance est au règlements de comptes, style OK Corral, tandis que l'eau potable distribuée par l'entreprise privée est indiquée, pour 5 communes sur 6 de notre communauté de communes, comme « radioactive » au delà des normes, pourtant larges, fixées par l'Etat.
Le syndicat des eaux Vienne-Briance-Gorre nous semble ainsi courir aux ennuis les plus fâcheux avec de tels résultats de qualité de l'eau, de tels conflits intérieurs à la SAUR et des tarifs si excessifs au détriment des usagers!
Va-t-il prendre conscience de cette triple situation de crise ? Va-t-il réagir à ces informations publiques indiscutables ? Va-t-il enfin prendre les mesures nécessaires pour protéger les intérêts et la santé des habitants: exigence d'amélioration immédiate de la qualité de l'eau, baisse substantielle du prix au m3 et incitation tarifaire à un contrôle de la consommation, annonce du retour en gestion publique directe avec un calendrier précis manifestant une vraie volonté politique?
Les réponses à ces questions vont venir, nous n'en doutons pas, car nul élu responsable ne peut rester muet et inactif face à ces données publiques incontestables évoquant une eau "radioactive"..... de qualité "très mauvaise".
Nous sommes d'autant plus convaincus de cela que les élus du syndicat des eaux Vienne-Briance-Gorre lisent bien notre blog et ont donc conscience qu'ils ne pourront pas échapper à leurs responsabilités publiques autant que politiques face à une eau radioactive qualifiée de « très mauvaise » aux yeux de tout le pays et des autorités de tutelle.
Les colonnes de notre blog leur sont ouvertes en toute liberté afin de répercuter aux citoyens leurs légitimes réactions d'élus responsables attachés à la qualité de l'eau distribuée sur leur mandat par la SAUR dans les conditions géologiques vues ci-dessous.
___________________________________________________________________________
NOTE DE LECTURE SUR LES CAUSES, NON-NATURELLES, DE LA RADIOACTIVITE PRESENTE DANS L'EAU EN LIMOUSIN, NOTAMMENT EN HAUTE VIENNE
Ci-dessous un article de 1992 très documenté sur le fait que la Haute Vienne accueillait à ce moment 50% des déchets radioactifs disséminés en France, et non retraités. A l'évidence, la politique départementale de captage des eaux pour la consommation n'a pas pris suffisamment en compte les dépôts, parfois anciens, de minerais radioactifs en Haute Vienne, d'où cette radioactivité forte aujourd'hui mise à jour dans l'eau potable:
Pourtant, sur la base de ces informations scientifiques établies et vérifiées, il est possible :
1- de dégager les masses de minerais radioactifs en Haute Vienne afin de les traiter et de ne plus continuer à déposer ou enfouir des déchets contaminés sur les sites pollués.
2- de trouver des points de captage sans radioactivité ou à radioactivité minime (dite naturelle)
Ce sont dans les deux cas des choix politiques et sanitaires qui sont à assumer par les autorités publiques de Haute Vienne et par les élus des Syndicats des eaux, pour la protection de la santé des populations.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 21 mars 2012)
Ci-dessous une image d'eau supposée potable. Cependant, une eau potable doit aussi être saine et sans danger pour ceux qui la boivent. C'est une des missions des élus en charge de la gestion de l'eau potable, et c'est maintenant une de leurs missions prioritaires urgentes.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire