Nos liens recommandés

mercredi 30 mai 2012

Le mouvement, c'est la vie


















Deux géants économiques de la planète annoncent qu'ils se passeront du dollar, ce qui constitue un bouleversement historique, tant politique qu'économique, et les médias français, en majorité, considèrent que la nouvelle peut être reléguée au rang des faits divers. Sans comprendre que la Corée du Sud et d'autres Etats, dotés d'économies fortes et en croissance, se préparent à rejoindre ce duo, provoquant des changements d'une importance considérable dans le monde contemporain. Il n'est pire aveugle que celui qui ne veut pas voir la réalité. Et la réalité que cet accord mis en place annonce est la fin de la suprématie financière mondiale du dollar, et, derrière, de l'euro aussi. Le monde change, certains ne s'en aperçoivent pas.

____________________________________________________________________________


Bonjour,


La SAUR a donc clos l'épisode de ses liens avec Joël Séché, mais garde sa dette considérable et ses déficits réguliers :


Cette fin d'histoire quelque peu « loufoque » ne règle cependant en rien la pérennité de la SAUR, qui, du fait de son endettement et des perspectives économiques moroses pour cette dernière, court désormais un autre risque : celui de se faire racheter à terme par une autre entité, qui pourrait bien, elle, revoir de A à Z ses orientations, sa gestion et sa direction.

Comme le disait un analyste spécialiste du secteur de l'eau en France :

«  La SAUR a échappé à un petit prédateur, 3 fois plus petit que lui et endetté. Cela ne résout en rien les problèmes fondamentaux sur le long terme qui pèsent sur ce groupe, car les paramètres macro-économiques, le contexte politique en France et la concurrence exacerbée dans ce secteur qui s'ouvre sur le monde sont défavorables à la survie de la SAUR, lestée par son endettement de 1,6 milliard d'euros. Son destin se jouera entre deux alternatives : ou trouver des capitaux nouveaux pour étendre et diversifier ses activités, avec le risque de se faire dévorer, mais avec l'objectif de devenir un groupe bénéficiaire rapidement, ou bien lentement péricliter».

Nos élus de la vallée de la Gorre et du Syndicat Vienne-Briance-Gorre sont prévenus : la SAUR n'en a pas terminé avec des tourmentes financières et les possibilités de rachat.

Changeons de sujet en restant dans notre belle vallée.

Le député PS Daniel Boisserie, par ailleurs franc-maçon du GODF, qui veut verser de l'argent PUBLIC aux ostensions limousines, semble de plus en plus isolé et critiqué dans son association maçonnique, le GODF, comme en ont témoigné, en externe, donc publiquement, des commentateurs se réclamant de ce Grand Orient sur le blog de l'Express consacré à la franc-maçonnerie « La Lumière », le tout sous divers articles de ce blog :.


L'élu sortant de la circonscription semble se placer de lui-même sous le feu des critiques de ses « frères » et de ses camarades de parti. Mauvais signe pour son avenir politique...et maçonnique !

De leur côté, nos élus municipaux vont avoir des migraines car, outre des ressources en déclin de la part de l'Etat, les ressources fiscales pourraient aussi baisser du fait d'une récession de plus en plus manifestement inévitable, à commencer par l'immobilier, dont les notaires signalent une chute plus que probable en 2012 et 2013, au moins :


Et chacun sait que, « quand le bâtiment coule, tout coule ».

Quant à la vente de logements neufs, elle décline, ce qui signifie qu'une bulle de logements neufs non-vendus se constitue actuellement, appelant une baisse des prix à terme proche, tandis que le nombre de mises en chantier recule, ainsi que celui des permis de construire:


Selon un expert des collectivités locales, pour certaines communes, la crise et ses conséquences vont créer de graves difficultés budgétaires. Nous suivrons ce dossier aussi pour les communes de notre vallée et la communauté de communes.

Au niveau européen, les nouvelles sont aussi peu « rassurantes ».

Au Portugal, la crainte commence à devenir panique :


Les banques européennes sont de plus en plus « menacées » :


Signe que la zone euro n'est plus « attractive », comme disaient ses promoteurs et que les candidats potentiels ne sont pas "sains" au regard des critères de l'eurozone, dans laquelle la majorité des pays ne respecte pas ces fameux critères::


Et l'avenir de la zone euro semble ne pas susciter un enthousiasme sincère, ou un grand optimisme :


Quant à la situation politique en France, elle commence à tanguer, comme disent les marins :


Dans le monde, des faits tendent à préciser les processus que nous avions soulignés.

La Chine lance un plan de relance de la demande interne en renforçant au passage ses mesures protectionnistes :


Ce même pays et le Japon commerceront désormais en se passant de l'entremise du dollar américain, une première mondiale qui en dit long sur l'essoufflement économique américain, donc sur le déclin relatif de la puissance économique américaine:


Ainsi, les seconde et troisième économies de la planète se confèrent mutuellement des avantages financiers très substantiels, dopant leurs activités et jetant de facto les bases d'une plus grande entité de même nature en construction, laquelle sera en concurrence privilégiée avec les Etats-Unis et l'Union européenne!

Concluons pour ce jour sur une information qui montre que, pôle d'excellence rurale ou pas, le droit d'accès aux soins des citoyens est de plus en plus menacé dans nos cantons ruraux.

Ce n'est pas nous qui l'affirmons, mais le très docte et sérieux Conseil de l'Ordre des Médecins de France :


Une nouvelle fois, chacun constatera que les faits avérés contredisent les discours creux de certains élus qui semblent avoir des réalités publiques une vision très déformée.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 30 mai 2012)


Ci-dessus, le recto et le verso d'un billet d'un dollar américain. Sur le billet est écrit en anglais : " en dieu, nous croyons", comme une sorte de demande de protection divine sur cette monnaie. Le problème est que si les concepteurs du dollar croyaient en dieu et en leur monnaie, cette dernière semble dorénavant de moins en moins crédible, car fondée sur une économie elle-même en crise, que même l'économie d'armements qui en a été le moteur depuis les années 1950 n'arrive plus à faire avancer.....Le pacte sino-japonais se passant du dollar pour commercer dit de son côté, en résumé: "en le dieu dollar, nous ne croyons plus et nous ne lui sommes plus soumis".


























lundi 28 mai 2012

Vatican, Espagne, FMI : la crise des soi-disant « élites »























Ci-dessus une photo du Vatican, partie de la ville de Rome (Italie), érigée en mini-Etat d'opérette suite à un accord passé entre l'Eglise catholique et Mussolini. Cet Etat n'a ni gouvernement, mais un pape élu par une assemblée de cardinaux venus du monde entier pour cette seule occasion, pas de parlement, pas de constitution, pas d'instance démocratique, mais curieusement, des Etats du monde y ont des ambassades, au moins fictives..... Le scandale qui a commencé avec la révélation au public de documents confidentiels sur la gestion financière de l'argent de l'Eglise catholique par la banque IOR se développe, notamment avec l'arrestation et, selon la loi italienne, la séquestration illégale d'un citoyen italien, l'ancien majordome du pape, Paolo Gabriele. L'affaire risque de créer de vraies difficultés au mini-Etat du Vatican et d'opposer la justice catholique vaticane à l'état de droit garanti par la Constitution italienne....Cet événement s'inscrit cependant dans un processus mondial qui voit poindre un écroulement des "élites dirigeantes".

___________________________________________________________________________



Bonjour,


Ces jours-ci, alors que dans notre vallée de la Gorre, les nuages s'accumulent sur la gestion de la communauté de communes et de certaines communes, l'actualité offre un spectacle très instructif des comportements oraux et moraux des soi-disant « élites » en France et dans le monde.

Nous ferons grâce à nos lecteurs des sorties d'une stupidité insensée de Mme Christine Lagarde, Directrice du FMI, conseillant aux citoyens grecs appauvris de payer leurs impôts rubis sur l'ongle, comme disaient naguère les banquiers lombards du Moyen-âge. 

A ce niveau de bêtise, comme disait avec raison un journaliste grec, il va falloir créer un « bêtisier spécial Christine Lagarde ».

Loin de cette cible si facile, tournons-nous d'abord vers le Vatican qui semble se préparer à l'éclosion de scandales immenses, tandis que les médias italiens évoquent des complots et conjurations internes d'ampleur au sein de l'Eglise catholique, notamment autour du pape et de la banque IOR :


Décidément, le sort s'acharne contre les déclarations écrites antilaïques du député socialiste Daniel Boisserie, souhaitant des subventions publiques en faveur des ostensions limousines, en infraction à la loi de la République.

Alors que ce député socialiste crée des remous dans son parti par ses positions de confusion entre « cultuel » et « culturel » en faveur exclusive de l'Eglise catholique, les affaires du Vatican commencent à sentir un roussi que d'aucuns qualifient de « diabolique », à savoir des effluves de scandales financiers, voire pire.

On observera que les réactions reçues des « frères » franc-maçons du GODF de Daniel Boisserie, après ses propos, n'ont pas été favorables aux déclarations du député sortant qui semble de nouveau rallumer des débats dont le GODF se passerait volontiers.

Un de ses « frères », accablé, nous explique :

« Daniel ferait mieux de soigner ses électeurs dont une partie substantielle penche pour le Front National plutôt que de se vouloir partisan isolé d'un nouveau concordat napoléonien en faveur du Vatican. Denanot avait accumulé les âneries sur la laïcité lors des procédures en Tribunal Administratif, il avait fallu " le recadrer". Voilà Daniel qui reprend le flambeau des déclarations idiotes sur le même sujet. Il faudrait que « frère Jacques » (surnom du délégué régional Limousin du GODF) se réveille avant que les cloches des critiques et des divisions entre frères ne lui tintent trop aux oreilles.

Quant à Daniel, s'il veut des subventions pour les ostensions, il n'a qu'à suggérer aux demandeurs locaux d'aller les solliciter à l'IOR, avec ses 15 milliards d'euros de fonds propres plutôt que de dire que cela devrait être pris sur les budgets publics. Pour le coup, il sera en osmose avec les positions de l'obédience et fera rire ses électeurs ».

En France, au PS, en dehors du député-maire de Liévin, aussi franc-maçon du GODF, comme le député de notre circonscription, Daniel Boisserie, le parti de François Hollande accumule erreurs et ennuis avec une rare habileté pour un parti qui veut diriger le pays en prenant la majorité à l'Assemblée Nationale.

Cet article souligne que les dérives du PS :


font en effet le jeu, principalement de la gauche radicale et du Front National, en sens opposés, ce que Daniel Boisserie devrait intégrer au lieu de s'embourber dans des déclarations contraires aux orientations du PS, donc destructrices aussi à terme de celui-ci, un parti sur la branche limousine duquel il est assis :


Ainsi, le passé de la Ministre de l'Enseignement Supérieur semble ne pas plaider en faveur de ses capacités de bonne gestionnaire :


La crise de l'euro continue à démontrer que les déclarations des politiques ne sont absolument pas crédibles tant les faits les contredisent vite, confirmant par contre nos pronostics :


Il faut dire que l'incompétence et la confusion née de conflits d'intérêts contradictoires explosifs n'est pas l'apanage de l'Europe, en Inde aussi, les dirigeants commencent à admettre leurs fautes et errements, sans parler de la corruption endémique dans le pays :


Et la Chine se prépare à relancer son marché intérieur puisque la demande extérieure diminue, donc à accroître les facteurs de crise mondiale :


De tout cela, ne retire-t-on pas la nette impression que « les soi-disant élites » sont en crise ?

Et celle-ci se rapproche fort dangereusement d'élus de notre valléé qui ont cru à tort que la République pouvait être niée.....



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 28 mai 2012)


Ci-dessous, le siège du Grand Orient de France, obédience à laquelle appartient le député de notre circonscription, Daniel Boisserie, qui, en opposition avec son parti politique et son association franc-maçonne, se prononce pour des subventions publiques aux ostensions et à la participation des élus comme tels à des offices cultuels. Au GODF, tous n'ont pas apprécié et notre député semble avoir bien commis un impair. Le Limousin va-t-il devenir un second "Nord Pas de Calais" pour le PS et le GODF qui ont déjà laissé des plumes près de la Belgique?




















vendredi 25 mai 2012

Elections législatives, convictions d'un député et contexte

















Ci-dessus Ettore Gotti Tedeschi, l'homme qui vient d'être limogé de son poste de Président de la banque officielle du Vatican, l'IOR, ou Institut des Oeuvres Religieuses, une banque à la réputation sulfureuse et liée à des scandales à répétition ainsi qu'à des affaires obscures de diverses natures. Son éviction semble cacher des tensions fortes au sein de la hiérarchie vaticanesque où des courants opposés, notamment sur la gestion de cette banque née en 1942 -en pleine guerre mondiale- accusée de blanchiment d'argent sale. Son sort nous relie aux positions parfois bien étranges exprimées par écrit par le député Daniel Boisserie en Haute Vienne.

______________________________________________________________________________


Bonjour,


Les derniers jours ont marqué la confirmation par les faits de nos analyses sur la crise mondiale et la crise de la zone euro, malgré les discours qui se veulent refuser les réalités évidentes.


exemple en Grande Bretagne où les réalités sont plus mauvaises qu'attendues :


Pour l'Allemagne, les nouvelles ne sont pas non plus très encourageantes et les experts européens commencent à s'angoisser devant les faits :


Pour la zone euro, les espoirs oralement annoncés voici peu sont aussi contredits par les données chiffrées :


Afin de bien commencer notre chronique de ce jour, évoquons brièvement des positions prises publiquement par le député sortant de notre circonscription, Daniel Boisserie, membre du Parti Socialiste et du Grand Orient de France, association maçonnique respectable qui se veut défendre les principes de la laïcité et républicains.

Répondant à un questionnaire sur ses positions sur divers sujets liés à la laïcité, le député socialiste et franc-maçon de notre circonscription, au point 8 du questionnaires évoquant sa position sur l'interdiction de tout financement public des ostensions dites limousines a donné sa réponse, qui contredit à la fois la loi du 9 décembre 1905 et les Jugements rendus par la Justice :

Le député socialiste et franc-maçon se déclare POUR le financement public de ces manifestations religieuses car selon lui, ces dernières seraient, nous citons, « une manifestation culturelle » !!!

De même, il se dit favorable à la participations comme tels des élus de la République à des cérémonies cultuelles.

Ce faisant, le député socialiste et franc-maçon GODF Daniel Boisserie reprend exactement les positions de Nicolas Sarkozy, chanoine non-clerc de l'abbaye catholique de Latran pour le Vatican !!! On est loin, très loin ici des positions historiques du PS et du GODF en la matière

A ce niveau de confusion intellectuelle, de refus des évidences et de négation des lois de la République, le député Daniel Boisserie risque de mettre dans l'embarras son parti ( qui a considéré les ostensions comme une manifestation cultuelle) et son obédience ( qui prône la défense intransigeante des lois laïques).

Un de nos lecteurs, abasourdi par la réponse et le commentaire du député, nous écrit :

«  (…...) Le PS en Haute Vienne est devenu un parti sans convictions, ni principes, seuls comptent aux yeux de ses dirigeants et élus leurs postes et les prébendes qui vont avec. La position de Daniel Boisserie sur des ostensions « culturelles » est indigne du mot « socialiste » et parfaitement contraire aux idéaux de son obédience maçonnique qui est pour beaucoup dans la loi de 1905.(...)

On ne sera pas étonné ensuite que les électeurs de gauche votent massivement pour la gauche radicale (comme en Grèce où le PASOK est laminé) et ceux de droite pour le Front National. On comprend mieux son soutien politique (fraternel?) à ce que vous qualifiez de «système Blond» et à ses dérives contre les citoyens. 

Sa réponse au questionnaire que vous m'avez envoyé montre qu'il est vraiment temps de renouveler de fond en comble le personnel politique dans notre région, en commençant par le député sortant Boisserie, qui trahit à la fois ses options politiques républicaines et ses engagements maçonniques  laïques, tout en faisant mine, sur les autres thèmes du questionnaire, de se présenter en élu laïque et républicain».

De notre côté, nous rappelons à ce député socialiste et franc-maçon du GODF (lequel fut une des matrices des lois laïques françaises) que l'argent public versé pour des « défilés d'ossements » aurait pu finir dans les caisses sulfureuses de l'IOR, la banque du Vatican, au lieu de servir aux habitants du Limousin :


Cet élu apprendra que cette banque, à la réputation très sulfureuse, est toujours suspectée de « blanchiment d'argent sale » et que sa gestion est des plus opaques.

Nous invitons donc le frère Daniel Boisserie (comme il est appelé par les membres de son association maçonnique) à lire ce livre qui vient de sortir : « Sua Santita » (sa sainteté en français) de Gianluigi Nuzzi qui publie des documents internes à la banque en question, lesquels peignent un Vatican en proie à des agissements passablement critiquables et peu « catholiques » en tout cas.

Ces élections législatives, dont nous venons de parler pour notre circonscription, ont aussi lieu dans un contexte international bien précis, qui, sur le terrain électoral, de la Serbie à la Grèce en passant par la Hollande, voit les progrès sensibles et rapides des votes radicaux, de gauche et de droite, un processus tendant à laminer les partis institutionnels comme les PS européens.

Quelques faits intéressants sur ce contexte  peuvent aider à la réflexion des citoyens qui sont aussi électeurs et des candidats qui se présentent devant le peuple.

Sur la situation économique française et européenne :


Et pour viser les responsables de la situation, notamment des milliers de licenciements qui sont annoncés de tous côtés, ces patrons cyniques et ces politiques incompétents :


Exemple d'incompétence industriel reconnu par ses auteurs qui va coûter cher à l'économie française (et allemande), avec l'explication des micro-fissures sur les ailes des Airbus A 380 : :


Les incompétents sont actifs au niveau international aussi, et parfois leurs mensonges passés les rattrapent :


Tout se passe dans ces événements comme en vallée de la Gorre quand les mensonges et la mauvaise gestion passés finissent par apparaître au grand jour et devant les yeux de toute la population.

Comme disait un sage fabuliste : »patience et longueur de temps font plus que force et que rage ».

A quoi un grand écrivain anglais répondit un écho : « la vérité finit toujours par apparaître, tôt ou tard, brisant à jamais les fausses autorités et réduisant en poussière les mensonges qui en étaient les seules bases ».


La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environ
( rédigé et mis en ligne le 25 mai 2012)


Ci-dessous le portrait du député socialiste et franc-maçon du GODF, Daniel Boisserie, qui se prononce par écrit pour le financement PUBLIC des manifestations CULTUELLES appelées ostensions limousines qu'il qualifie de "culturelles", tandis qu'il indique être favorable à la participation es-qualités d'élu du peuple à des cérémonies cultuelle, rompant avec les principes de séparation de l'Etat et des religions. Voilà donc un député qui trahit ses engagement laïques  publics comme élu socialiste tout en reniant ses combats républicains comme franc-maçon. C'est ainsi que des élus perdent toute crédibilité publique auprès des électeurs et ouvrent en même temps la voie à toutes les dérives ennemies de la concorde civile. On attend avec intérêt les réactions du PS et du GODF, concernés par ces prises de position indicatrices d'une dérive civique du député.








mardi 22 mai 2012

Un danger mondial et des nouvelles de la Haute Vienne
















Ci-dessus le photographe et artiste Ahae photographiant la nature depuis sa maison près de Séoul où il aime résider. En un an, Ahae a pris plus d'un million de clichés dont certains sont actuellement exposés dans le Jardin des Tuileries à Paris. Ahae est aussi un inventeur, mais surtout un amoureux de la nature. Il a donc un projet pour le hameau limousin de Courbefy que sa société de New York vient de racheter, un projet de nature et d'emplois pour les habitants des environs. Un exemple à suivre...

_________________________________________________________________________________


Bonjour,


Tout va donc mal pour les dirigeants du Crédit Agricole, qui, fondé pour soutenir les paysans français et financier leur développement, a fini par plonger dans des opérations financières de plus en plus hasardeuses.

Résultat : des clients en colère et des actionnaires furieux :


Et pourtant, cette banque avait bénéficié des largesses de la BCE en liquidités nouvelles comme le rappelle ce lien :


Et elle redemande des fonds publics pour renflouer sa filiale grecque Emporiki :


Question- légitime- des actionnaires : où est passé la manne financière perçue par la banque en provenance des imprimeries à billets de la BCE ?

Pendant ce temps, en termes mesurés, l'OCDE ( Organisation de Coopération et de Développement Economique) évoque pour 2012 et la zone euro une année « sans croissance », et explique que la crise de la zone euro est un danger pour l'économie mondiale.


Malheureusement, alors que l'OCDE essaie de se donner de l'optimisme, les réalités continuent à se manifester, ici avec la baisse de la note souveraine du Japon par l'agence de notation Fitch, le Japon étant à la fois la 3ème économie mondiale et le plus grand créancier de la dette américaine :


Et en Espagne, les nouvelles ne sont pas précisément excellentes aussi :


En France, les banques vont-elles aussi devenir un gros problème financier et politique ?


Pendant ce temps, un hameau de Haute Vienne a fait parler de lui dans les médias du monde, et aussi en France :


L'artiste et inventeur AHAE, qui a son studio près de Séoul (Corée du Sud), est né à Kyoto au Japon en 1941 et a été ensuite naturalisé américain. Il est le dirigeant fondateur de la société AHAE Press basée à New York.

L'artiste est très porté sur la protection de la nature, ce qui motive le projet qu'il caresse pour sa nouvelle acquisition, projet qu'il veut « environnemental, artistique et culturel ».

Cet événement mondial qui a mis la Haute Vienne et le Limousin en avant démontre bien que des potentialités de développement économique et de création d'emplois existent dans notre région, particulièrement à l'international ( la France étant en situation de « non-croissance ») pour peu que élus et organismes en charge de l'économie comprennent et promeuvent ces possibilités.

L'afflux de clients intéressés par cette vente aux enchères est un indicateur puissant de l'attrait réel de notre magnifique région, qui doit à la fois être mise en valeur dans le monde entier et aussi se doter de structures propres à bénéficier concrètement de cet intérêt international.

Cette vente réussie, avec à la clé emplois et investissements vivifiants pour une commune, va-t-elle être le déclencheur d'une vraie réflexion stratégique dans notre vallée quant aux opportunités que le monde peut offrir à nos communes et à leur développement ?

Dossier à suivre.....dans l'intérêt des habitants et notamment des citoyens sans emploi.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 22 mai 2012)


Ci-dessous le sigle du Crédit Agricole qui accumule les ennuis avec sa filière grecque et a perdu beaucoup de sa valeur en Bourse depuis des mois. Ayant perdu de vue son objectif originel, la banque qui devait aider le monde rural et lui permettre progrès, croissance et prospérité est devenue pour beaucoup de paysans celle qui apporte faillite, misère et endettement.















dimanche 20 mai 2012

La Grèce et la marche à la dislocation de la zone euro.....













Comme la presse américaine l'a indiqué, le sortie de la Grèce de la zone euro est si probable que déjà les drachmes sont imprimés afin de repasser de l'euro à une monnaie nationale, dotée d'une banque contrôlée par l'Etat grec, le tout dans des conditions et délais encore à préciser. Ci-dessus, un billet de 5000 drachmes grecs que l'on a toutes les chances de revoir bientôt en circulation. Quant aux conséquences pour la zone euro, elles sont, financièrement, économiquement, socialement et politiquement gigantesques.....

________________________________________________________________________________


Bonjour,


A part un ministre allemand et un un autre du Luxembourg, que personne n'entend plus, ni n'écoute plus, les faits réels sont en voie de s'imposer aux beaux parleurs et bonimenteurs de la zone euro.

La sortie de la Grèce de l'euro est devenue une imminente possibilité, et tous, banquiers, politiques, financiers, analystes, essaient de lire dans le marc de café ou la boule de cristal d'un futur incertain le destin tragique de la zone euro.

Ces liens attestent que la sortie de la Grèce hors de l'euro approche à grands pas, avec ses conséquences dislocatrices pour toute la zone :



Pendant que les discours rassurants continuent à se tenir tandis que la zone coule, comme un orchestre du Titanic jouant pendant que le paquebot sombrait, les gens fortunés de tous les pays de la zone euro font passer leurs avoirs de pays en pays (sans réaction des gouvernements!!!), en direction de lieux considérés comme plus sûrs, comme la presse internationale le rapporte :



Et cela n'est que quelques articles de presse en Europe.... Dans le monde, le tableau est encore plus large et gigantesque ! Comme le Président de Singapour qui déclare, en français appris pour la circonstance, "bienvenue aux riches investisseurs venus de France"!!!

Pendant que ces faits font les unes du monde entier, les médias français continuent à vivre sur le principe d'irréalité et se focalisent sur le secondaire, voire le vent du temps.  Ils s'inquiètent de jalousies possibles entre Ségolène Royal et Valérie Trierweiler, s'occupent de la crise budgétaire de l'OTAN, ou scrutent les déclarations creuses du nouveau Président français!

Un tel aveuglement et une telle petitesse (étroitesse?) de vue sont presque incroyables.

Certaines banques, comme UBS, n'ont pas attendu l'accélération prodigieuse de la crise de l'euro pour aider les grandes fortunes européennes à mettre leurs trésors à l'abri de cette crise qui est amorcée :


En résumé, les grosses fortunes fuient la zone euro et laissent les peuples affronter l'effondrement désormais inévitable de la zone en question....

Désormais, l'inquiétude monte dans les palais gouvernementaux face à un été qui pourrait être socialement violent :


Et, si la crise de la zone euro n'était que financière.... 

A partir de son origine financière, elle prend de plus en plus un contenu de crise politique. En fait foi le résultat, surprenant, du scrutin présidentiel en Serbie, qui ne va pas contribuer à apaiser craintes et tensions :


Le nouveau Président serbe, outre les suspicions sur sa sincérité politique, est un ancien du régime Milosevic et son parti est un ennemi déclaré de l'union européenne.  

 Tout cela montre que la Serbie est aussi entrée dans une période d'instabilité forte.

Revenons en vallée de la Gorre, où, après des scrutins marqués par une forte progression du vote Front National, le député sortant Daniel Boisserie entend se faire réélire, le tout dans un contexte de pauvreté accrue et de chômage montant, sans même évoquer la crise de l'euro vue plus haut.

Que le député en ait conscience ou non, son avenir politique est aussi dorénavant encadré par les crises qui se cumulent et frappent les citoyens de sa circonscription, comme de tout le pays.

La fuite accélérée des capitaux hors du pays est un fait dont lui et son parti au gouvernement semblent ne pas avoir compris la gravité, de plus dans le contexte global du moment.

L'affaiblissement des banques françaises qui va en résulter, joint à la baisse de valeur de l'euro, auront vite des conséquences pratiques sur l'emploi, les salaires et le budget de l'Etat dont le parti gouvernemental et ses députés vont être tenus pour premiers responsables par la population.

Plus localement, le député n'a pas été en mesure de promouvoir, y compris comme élu local, un développement économique qui soit de nature à stopper l'appauvrissement de ses électeurs, alors que diverses possibilités s'offraient à lui au niveau international.

Un analyste financier des questions politiques résume pour notre blog rural citoyen ses remarques globales :

«  le PS est dans une situation que je qualifie de « romaine ». Porté en triomphe au Capitole du pouvoir en pleine crise qu'il ne veut pas maîtriser par souci de ne pas enfreindre les traités européens qu'il a soutenus, il risque bien de vite se retrouver jeté au bas de la Roche Tarpéienne quand le peuple aura compris qu'il entend respecter aveuglément des règles dogmatiques dangereuses qui mènent le pays au désastre collectif ».

Pour notre part, nous observerons simplement que les élections législatives à venir sont encadrées par une terrifiante crise de la zone euro, une montée de la révolte des peuples en Europe contre cette zone et ses politiques d'austérité destructive, le tout aggravé par un exode des capitaux hors du pays et de la zone euro qui montre bien que la confiance n'est pas présente pour soutenir une politique quelconque de croissance dans ce cadre.


POUR INFORMATION SUR LA SAUR 


Voici ce qui se passe quand un maire et sa mairie aident les citoyens face à la SAUR.

Un exemple à suivre en vallée de la Gorre par tous les maires attachés aux intérêts des citoyens:


http://www.saintjeandebraye.fr/Acces-directs/Actualites/Eau-anomalies-de-facturation-de-la-SAUR





La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 21 mai 2012)



Ci-dessous un dessin du sigle de l'euro qui se craquelle de toutes parts, signe précurseur de son éclatement prévu par tous les économistes indépendants quelque peu sérieux et attachés à la seule vérité des faits.


 











vendredi 18 mai 2012

Krach rampant et écroulement lent























Cette couverture modifiée d'une célèbre aventure de Tintin est bien évidemment liée au CAC 40 et à la Bourse de Paris qui est passée sous la barre des 4000 points, descendant, par mouvements spasmodiques contradictoires, toujours plus bas. Bien évidemment, politiques et économistes officiels continuent, malgré et contre les faits, à pérorer sur la fin de la crise en vue, le rétablissement lent de l'économie, tandis que les dépêches de l'actualité font état de la préparation d'un plan en urgence de sortie de la Grèce de la zone euro. Les mêmes qui ont pendant 4 ans assuré que cette hypothèse était impossible sont maintenant en voie de tenter de "piloter" une sortie en catastrophe de l'Etat héllène.... Tous les propos mensongers s'écroulent ainsi, et derrière, tous les dogmes vides de la zone euro sont désormais invalidés et brisés.

_____________________________________________________________________________


Bonjour,


Nul n'essaie plus de le nier, même les plus farouches partisans de la « Troika de la misère » : la zone euro est entrée dans un processus de krach rampant, qui amène les Bourses européennes à plonger sans cesse plus bas, voire même à des niveaux inférieurs au « fameux krach de 2008 » tandis que les problèmes de fond, notamment économiques, sociaux et budgétaires, s'aggravent rapidement.

Tous les processus que nous avons décrits à de nombreuses reprises se conjuguent maintenant de façon plus précise et condensée. Et les faits parlent d'eux-mêmes si clairement, sous le langage des analystes, que nul n'est besoin de grands commentaires.

La Grèce est bien sur la trajectoire d'une sortie (ou d'une expulsion) de la zone euro avec des conséquences en chaîne pour les pays et les peuples de cette zone monétaire :

La prévision de « défaut de paiement » de la Grèce est anticipée par l'agence Moody's , avec ses conséquences probables:


Le FMI « suspend » ses relations avec la Grèce et a cessé de financier plusieurs de ses banques considérées comme « insolvables », manière polie de faire savoir qu'il se prépare à cesser ses concours financiers à cet Etat :


Derrière les problèmes grecs se profilent les menaces, bien plus grandes, de faillite de l'Espagne et de l'Italie, malgré les « félicitations du FMI » qui sont vomies par le peuple italien avec quelque raison.

Parlons donc de l'Espagne, cette « prochaine Grèce », selon le mot juste d'un économiste américain :



La banque du monde rural français, le Crédit Agricole, qui ne soutient pas les paysans du pays en grave difficulté, ni leurs activités productives, plonge dans une situation qui menace à terme sa survie et risque de nécessiter des fonds publics de sauvetage (de nouveau) :


Comme on le voit à la lecture de ces informations, la situation en France est déterminée par les processus mondiaux (et notamment européens) et non par les discours des politiques, fussent-ils au gouvernement, dans l'opposition ou imprimés sur des bulletins municipaux.

Ainsi, la Bourse de Paris, plus exactement son indice appelé le CAC 40, après avoir longtemps louvoyé au-dessus de la barre dite des 4000 points, est passée sous ce cap symbolique. Certes, le symbole est fort, mais il traduit surtout le déclin économique du pays sur le terrain boursier.

Enfin, pour comprendre que les agences de notations les plus célèbres sont elles-mêmes en situation de large « sous-évaluation des risques financiers réels » (c'est dit par le Congrès américain en termes très polis), ce lien peut être utile afin de se représenter des Etats dotés des fameux AAA qui sont, en réalité considérés par des analystes indépendants comme «  en état de faillite latente » …. si on retire de leurs AAA les influences nées de « conflits d'intérêts » qui permettent le maintien artificiel, mais officiel de ces AAA ::


C'est ce qu'on appelle « le principe de réalité des faits ».

Pour en revenir à la défense des citoyens en vallée de la Gorre, notons que le dossier des demandes municipales aux habitants du village de la Roussille ( 4000 à 6000 euros pour accéder à un égout collectif), dossier qui se relie à celui, non résolu, des résidents du village de Vignerie ( tous deux sur la commune de Saint Laurent), génère des réactions et des initiatives.

Ainsi, nous signalons aux habitants des deux villages, et aussi à toute la population de la vallée de la Gorre qu'un blog d'informations juridiques et administratives a été mis en place en février 2012 par deux membres associés à notre équipe de rédaction, liés tous deux à une association de juristes internationaux, afin d'aider au combat des citoyens contre des décisions nuisibles en leur fournissant documents et informations juridiques utiles et claires.


Le dernier article date d'avant-hier et aborde le délit de concussion en l'expliquant, mais nos amis nous indiquent qu'ils vont mettre en ligne des documents qui seront utiles pour nos concitoyens, les élus et les administrations de la vallée de la Gorre, ceci avec régularité.

Il est en effet apparu important de ne pas laisser les habitants des hameaux défendant leurs droits et intérêts sans de vrais outils de protection et de compréhension collectives, indispensables à leurs actions actuelles et à venir contre des décisions aussi insensées que parfois totalement illégales.

De plus, cela souligne la place de plus en plus importante que notre blog occupe dans la vie publique et civique de notre vallée, tout en se liant toujours plus, d'un côté avec la population, de l'autre avec des structures et organismes nationaux et internationaux.

Le combat pour la démocratie communale et intercommunale, la transparence de la gestion publique et le respect des habitants s'étend et s'amplifie tandis que le système Blond s'effrite et que ses soutiens se rétrécissent.



Rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 18 mai 2012)


Ci-dessous, une couverture de livre paru sur le krach qui ne peut plus être évité, même si les dirigeants des Etats essaient d'en amortir les terrifiants effets. Un krach rampant, lent, a aussi des effets dévastateurs sur tous les plans. Nous serons amenés à revenir sur ce thème dans la prochaine période.