Nos liens recommandés

mardi 22 mai 2012

Un danger mondial et des nouvelles de la Haute Vienne
















Ci-dessus le photographe et artiste Ahae photographiant la nature depuis sa maison près de Séoul où il aime résider. En un an, Ahae a pris plus d'un million de clichés dont certains sont actuellement exposés dans le Jardin des Tuileries à Paris. Ahae est aussi un inventeur, mais surtout un amoureux de la nature. Il a donc un projet pour le hameau limousin de Courbefy que sa société de New York vient de racheter, un projet de nature et d'emplois pour les habitants des environs. Un exemple à suivre...

_________________________________________________________________________________


Bonjour,


Tout va donc mal pour les dirigeants du Crédit Agricole, qui, fondé pour soutenir les paysans français et financier leur développement, a fini par plonger dans des opérations financières de plus en plus hasardeuses.

Résultat : des clients en colère et des actionnaires furieux :


Et pourtant, cette banque avait bénéficié des largesses de la BCE en liquidités nouvelles comme le rappelle ce lien :


Et elle redemande des fonds publics pour renflouer sa filiale grecque Emporiki :


Question- légitime- des actionnaires : où est passé la manne financière perçue par la banque en provenance des imprimeries à billets de la BCE ?

Pendant ce temps, en termes mesurés, l'OCDE ( Organisation de Coopération et de Développement Economique) évoque pour 2012 et la zone euro une année « sans croissance », et explique que la crise de la zone euro est un danger pour l'économie mondiale.


Malheureusement, alors que l'OCDE essaie de se donner de l'optimisme, les réalités continuent à se manifester, ici avec la baisse de la note souveraine du Japon par l'agence de notation Fitch, le Japon étant à la fois la 3ème économie mondiale et le plus grand créancier de la dette américaine :


Et en Espagne, les nouvelles ne sont pas précisément excellentes aussi :


En France, les banques vont-elles aussi devenir un gros problème financier et politique ?


Pendant ce temps, un hameau de Haute Vienne a fait parler de lui dans les médias du monde, et aussi en France :


L'artiste et inventeur AHAE, qui a son studio près de Séoul (Corée du Sud), est né à Kyoto au Japon en 1941 et a été ensuite naturalisé américain. Il est le dirigeant fondateur de la société AHAE Press basée à New York.

L'artiste est très porté sur la protection de la nature, ce qui motive le projet qu'il caresse pour sa nouvelle acquisition, projet qu'il veut « environnemental, artistique et culturel ».

Cet événement mondial qui a mis la Haute Vienne et le Limousin en avant démontre bien que des potentialités de développement économique et de création d'emplois existent dans notre région, particulièrement à l'international ( la France étant en situation de « non-croissance ») pour peu que élus et organismes en charge de l'économie comprennent et promeuvent ces possibilités.

L'afflux de clients intéressés par cette vente aux enchères est un indicateur puissant de l'attrait réel de notre magnifique région, qui doit à la fois être mise en valeur dans le monde entier et aussi se doter de structures propres à bénéficier concrètement de cet intérêt international.

Cette vente réussie, avec à la clé emplois et investissements vivifiants pour une commune, va-t-elle être le déclencheur d'une vraie réflexion stratégique dans notre vallée quant aux opportunités que le monde peut offrir à nos communes et à leur développement ?

Dossier à suivre.....dans l'intérêt des habitants et notamment des citoyens sans emploi.



La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 22 mai 2012)


Ci-dessous le sigle du Crédit Agricole qui accumule les ennuis avec sa filière grecque et a perdu beaucoup de sa valeur en Bourse depuis des mois. Ayant perdu de vue son objectif originel, la banque qui devait aider le monde rural et lui permettre progrès, croissance et prospérité est devenue pour beaucoup de paysans celle qui apporte faillite, misère et endettement.















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire