Nos liens recommandés

dimanche 9 septembre 2012

Rentrée 2012 en vallée de la Gorre























Le titre de ce livre de Daniel Halévy est intéressant en cela qu'il résume la tendance générale, en France et dans le monde, à la disparition des notables, au sens archaïque, dépassé et désormais condamné du terme. L'économie mondialisée et les rapports qu'elle induit dans la société n'ont plus besoin de ces supports, devenus pour elle des freins. Cela vaut pour le monde entier, donc aussi en vallée de la Gorre. L'avenir appartient à la démocratie, à la République du peuple par le peuple, et la fin des notables est déjà inscrite dans les processus en cours, que les intéressés en aient conscience ou non.
________________________________________________________________________________

Bonjour,


Les encouragements de nos lecteurs sont une force pour la rédaction du blog, qui, après une période de repos concerté bien mérité, reprend le travail de publication.

En cette rentrée 2012 en vallée de la Gorre, les dossiers explosifs s'accumulent, tandis que, même au niveau régional limousin, le combat contre les illégalités de tous types se développe.

Ainsi, on a appris l'action collective de 11 citoyens auprès du Tribunal Administratif de Limoges contre les subventions illicites (excès de pouvoir) du Conseil Régional à une école privée, une décision qui s'inscrit dans la foulée des subventions jugées illégales pour les « ostensions ».


Le site Médiapart évoque le sujet en plus large dans le cadre de la Lettre Ouverte adressée à François Hollande par la Fédération Nationale de la Libre Pensée, demandant le retour au principe républicain fondateur «  fonds publics à l'école publique, fonds privés à l'école privée ».


Il semble bien qu'en Limousin, système global très éloigné des principes républicains commence à être ébranlé avec les actions de plus en plus vigoureuses des citoyens contre les erreurs, irrégularités ou décisions illégales des élus à tous les niveaux.

Sans parler des initiatives européennes sur le sujet car les dérives en Limousin commencent à être bien connues et identifiées, comme le dossier SKYLAB en est l'expression achevée.

Notre blog s'enorgueillit de participer de ce mouvement en développement, porteur d'avenir républicain sain pour la population de la région, donc aussi pour celle de la vallée de la Gorre.

Du passé des connivences troubles entre notables locaux et hauts fonctionnaires, système pervers éloigné des valeurs de la République, nous pensons qu'il faut faire table rase et restaurer la République sur nos territoires, une République au service exclusif des citoyens et protectrice solide de leurs intérêts communs.

La République doit être juste et égale pour tous les citoyens. Elle ne doit pas accepter des dérives et/ou décisions d'élus contraires à l'intérêt collectif, notamment en matière financière.

Le dossier SKYLAB est donc toujours là ( menaçant de se transformer en un terrible boomerang politique et économique), auquel se rajoute le long dossier non-réglé des deux PFRE illégales de la commune de Saint Laurent sur Gorre.

La gestion de la communauté de communes continue à poser maintes questions et à soulever de nombreuses critiques justifiées.

Le prix global de l'eau potable et des déchets ménagers est toujours bien plus élevé que dans la majorité des collectivités locales du pays.

Curieusement, les élus de notre vallée se refusent encore et toujours à renégocier les tarifs des contrats avec la SAUR et VEOLIA , et ce en faveur des habitants.

En cette rentrée 2012, nous continuons notre combat pour et avec la population, pour une vallée de la Gorre gérée par et pour les habitants, pour des décisions justes et nécessaires en leur faveur, pour une gestion démocratique et transparente des communes et de la communauté de communes, pour une action résolue en faveur des intérêts des citoyens sur les dossiers de l'eau potable et des déchets ménagers.

Nous savons que des élus locaux partagent nos analyses et nos objectifs. Ces élus ont constaté que le système Blond, comme nous l'appelons, a apporté à nos territoires des échecs majeurs sur les plans économique, social, gestionnaire et démocratique.

Il existe donc de solides ponts d'appui pour avancer collectivement afin d'en finir avec un système archaïque, coûteux, inefficace et tourné vers le passé autant que dressé contre l'avenir.

Prochainement, nous publierons encore des documents exclusifs sur ce système en fin de vie (notamment une lettre de Monsieur Alain BLOND qui est fort instructive sur la perversité du système actuel), ainsi que des informations sur le combat citoyen global en Limousin contre les dérives et illégalités accumulées depuis de nombreuses années.

Nous publierons aussi des informations exclusives sur les dossiers en cours, parfois des scoops qui montreront à toutes et tous que le système Blond court à l'effondrement total, et ce à une vitesse que beaucoup ne pouvaient imaginer.

Bref, notre blog prendra une place croissante dans la construction d'une vallée de la Gorre débarrassée des tares du passé et tournée vers un futur de prospérité pour tous, fondé sur la démocratie, la transparence gestionnaire et l'intérêt public qui est aussi celui de chaque habitant.



La rédaction du blog ds citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 10 septembre 2012)

Ci-dessous une photo de Joaquin Almunia, commissaire européen à la concurrence, celui qui va regarder avec attention les délibérations des collectivités publiques du Limousin qui font semblant de ne pas connaître les Traités européens en matière de subventions publiques à des entreprises privées, en se parant de "compétences économiques" qu'elle n'ont plus. Il est aussi vrai que l'enchevêtrement des Codes, lois, règlements, décrets est telle en France que, parfois, des textes non abrogés sont en infraction totale, de facto, avec les Traités européens ratifiés par les gouvernements successifs. Ceci dit, les avocats consultés ont un devoir d'information et de conseils de leurs clients collectivités publiques locales.....




















Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire