Bonjour,
C'est l'automne, saison où il n'y a pas que les feuilles des arbres qui tombent, mais aussi les lettres réclamant aux citoyens des impôts et des taxes.
Dans la vallée de la Gorre, l'année 2009 a déjà vu la municipalité de Saint Laurent sur Gorre voter, en pleine crise mondiale, le quasi-triplement (excusez du peu) de la PRE (Participation au Raccordement à l'Egout) pour les nouvelles maisons sur la commune, une façon étrange de souhaiter la bienvenue aux éventuels nouveaux résidents et de promouvoir l'expansion de la commune....
Cette taxe est passée de 550 euros à 1500 euros!
Si la somme de 550 euros a été votée lors du Conseil Municipal du 11 avril 2007, c'est le 6 juillet 2009 que le même Conseil Municipal, apparemment confronté à de graves difficultés de trésorerie, a voté une hausse de près de 300% de cette taxe, la portant à 1500 euros!
Comme disait le regretté Jean Yanne, "quand les limites sont dépassées, il n'y a plus de bornes".
D'ailleurs, cette augmentation votée le 6 juillet 2009 a, selon nos sources, valu au maire de Saint Laurent sur Gorre une pétition motivée sur les textes municipaux eux-mêmes, ceci de la part d'habitants qui ont indûment été obligés de payer, en toute illégalité, 1500 euros alors que la PRE dans leur cas se montait à seulement 550 euros!
Nous vous tiendrons informés de la réponse du maire à leur demande et du remboursement qui devrait intervenir très vite.
Visiblement, la commune de Saint Laurent sur Gorre connaît une situation économique, donc fiscale, qui inquiète: les activités commerciales y ont régressé en 2010 avec la fermeture, notamment, du dernier restaurant dans le bourg et la chute de certaines activités locales du fait d'un contexte national et international déprimé.
Pendant ce temps, au niveau de la Communauté de Communes, si un luxueux bulletin inter-communal est récemment arrivé dans les boîtes aux lettres des habitants de la vallée de la Gorre, les nouvelles qu'il contient ne sont pas toutes bonnes.
En sa page 3, le Président de la Communauté de Communes de la vallée de la Gorre, tout en se vantant d'une gestion saine aux dépenses maîtrisées, annonce, avec un langage digne d'une langue de bois technocratique de haut niveau, que la fiscalité commune va augmenter.
Cela est dit en terme choisis que, pour l'information collective, il est instructif de reprendre ici le vocabulaire biscornu de Monsieur Alain BLOND, Président de la Communauté de communes:
"Toutefois, nous avons pu nous rendre compte que les recettes dégagées n'étaient pas à un niveau suffisant pour permettre la réalisation d'un projet structurant sur le territoire de la Communauté, c'est pourquoi il a été proposé de mobiliser la fiscalité additionnelle".
Traduit du jargon utilisé pour cacher la dure réalité applicable prochainement au portefeuille des habitants de la vallée de la Gorre, cela signifie: " comme nos ressources fiscales sont insuffisantes, j'ai décidé de lever plus d'impôts et taxes sur les citoyens, commerces et entreprises de la Communauté de communes." Voilà qui est plus limpide, franc et compréhensible par toutes et tous.
Quant au projet structurant dont il est question, le mystère le plus épais règne sur le sens de la phrase.
Notre conclusion citoyenne: quand un politique veut évoquer des hausses de taxes et d'impôts, soit il ne communique pas sur le sujet ( stratégie du silence), soit il enrobe la chose dans un jargon incompréhensible aux habitants (stratégie du camouflage).
Il n'en reste pas moins que ce sont nos portefeuilles d'habitants qui sont visés pour être encore plus ponctionnés. Là est le fait essentiel.
La rédaction du Blog des citoyens de la vallée de la Gorre
(rédigé et mis en ligne le 22 septembre 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire