Quelques réflexions citoyennes de la vallée de la Gorre
Depuis hier, date de son ouverture, le Blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs a rencontré un large succès en écho: en quelques heures, plus de 70 pages lues. C'est un excellent début.
Merci à toutes et tous de continuer à nous faire largement connaître partout autour de vous: ainsi, nous allons créer le Blog qui fera référence dans la vallée et ses alentours, un Blog qui pourra influer sur les évènements et surtout, donner la parole aux citoyens.
Nous publions aujourd'hui, dans ce cadre et avec cet objectif, quelques messages reçus par la rédaction, messages qui soulignent la pertinence de l'ouverture de ce Blog des citoyens de la vallée de la Gorre, en respectant naturellement l'anonymat de nos correspondants.
Nous répondons ensuite brièvement à ces remarques.
Continuez à faire parvenir, sans relâche, vos messages, vos idées, vous projets, vos critiques (y compris du Blog, cela sert à l'améliorer), vos informations. C'est ainsi une vie que nous créons sur la vallée et ses environs afin de rassembler les bonnes volontés qui veulent faire avancer les choses.
E (de Saint Laurent sur Gorre):
« Enfin une initiative intéressante sur cette partie de la Haute Vienne qui n'offre plus d'emplois, avec un tourisme moribond et rien pour les jeunes. Il y a plein de choses à faire ici, mais les élus dorment et les projets restent dans les têtes. Il faut faire bouger tout cela, espérons que ce blog pourra y contribuer ».
G (de Gorre):
« J'ai bien rigolé aussi sur l'histoire du projet structurant de Blond. C'est de la foutaise! Le plan d'eau de Saint Laurent est abandonné, on doit aller bosser sur Limoges ou Saint Junien, tout ce qui bouge ou presque est sur Limoges, Rochechouart ou Saint Junien, ça urge qu'on rajeunisse les décideurs et qu'ils agissent au lieu de nous abrutir de mots creux »
Réponses de la rédaction
A l'attention d'E:
vous avez parfaitement raison. La vallée de la Gorre a des capacités totalement inexploitées, tant au niveau emplois, que pour le tourisme, la culture et l'animation. Rassurez-vous, l'équipe du Blog est diverse dans ses opinions, mais unanimement motivée pour faire bouger les choses, réveiller les endormis, dynamiser les projets, aider à les réaliser. Nous savons qu'il y a ici des mines de dynamisme, des ressources prêtes à s'activer, mais il est vrai qu'il est nécessaire d'avoir des impulsions publiques plutôt que des taxes et impôts qui étranglent paysans, habitants et activités sans favoriser aucun développement.
A l'attention de G:
Effectivement, le projet structurant est le mythe qui sert à tenter de justifier les hausses de prélèvements fiscaux annoncées. Le langage est ridicule et vide d'autant qu'il ne correspond à rien de concret. Vous avez aussi raison sur le plan d'eau de Saint Laurent: il est à l'abandon, ce qui tue dans l'œuf toute possibilité de développement touristique et donc de revenus pour le commerce local, mais aussi de sport et de distractions pour les habitants en été. Par ailleurs, générer de l'animation culturelle et artistique serait bon, tant pour les jeunes que pour les personnes plus âgées. Une commune morne est une commune qui se meurt. On va donc essayer d'influer sur le cours des choses dans ce sens, au bénéfice de toute la population, des plus jeunes aux plus âgés.
A TOUS NOS LECTRICES ET LECTEURS,
Voici un exemple de dialogue constructif dans une totale liberté d'expression. Ce Blog est en effet là pour permettre à toutes et tous de s'exprimer en toute liberté, de dialoguer et d'agir en commun sur la réalité.
C'est ainsi que nous pouvons, tous ensemble, chacun(e) à notre niveau, contribuer à améliorer les choses et à ouvrir des perspectives d'avenir.
La rédaction travaille à un article sur le développement touristique, culturel et artistique sur la vallée de la Gorre et ses environs afin d'animer la région. Par ailleurs, deux membres de notre rédaction sont en charge des questions d'emploi et d'environnement: ils préparent un article sur le sujet.
Et encore une fois, citoyens, prenez la parole, exprimez-vous: la parole sur ce Blog est à vous!
La rédaction du Blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire