Le cours de la vie au quotidien
La vie quotidienne dans la vallée de la Gorre suit son cours en ce début d'automne.
Avant de poursuivre, signalons que des médias nationaux évoquent une affaire qui intéresse tous les habitants du Limousin et qui a rapport avec le respect de la laïcité au niveau régional:
Pour agrémenter l'article de ce jour, nous avons pris dans la photothèque que l'équipe a constituée deux photos: une d'un ciel de soirée automnale et l'autre d'un bois de la région. C'est aussi une manière de montrer que la vallée et ses environs offrent aux amoureux de la nature et de beauté bien des surprises, selon les heures et les saisons.
Pour revenir à la vallée de la Gorre et ses alentours, la rédaction du Blog des citoyens de la Vallée de la Gorre et des environs a souhaité « lister » des petites choses qui, justement, sont liées à notre quotidien dans la région: la circulation, la qualité de l'eau potable, la vie culturelle, notre environnement naturel.
Voici donc un inventaire de remarques de citoyens sur des choses ordinaires, mais qui ne sont pas dénuées d'intérêt collectif, citoyens qui nous sollicitent pour établir des dossiers sur divers questions!
- la question du prix, de la qualité et de la gestion de l'eau potable et du système d'assainissement dans la vallée de la Gorre: le dernier rapport en 2009 indiquait que la qualité biologique de l'eau fournie devait être améliorée, manière polie de dire que cette eau n'était pas toujours conforme aux normes sanitaires obligatoires. Il est aussi noté par des lecteurs que les tarifs pourraient baisser, comme cela est le cas pour de nombreux contrats de délégation de marchés publics de l'eau en France. Nous allons étudier cette question avec attention.
- La circulation: l'opinion générale est que les routes dans la région sont assez bonnes, avec des exceptions locales où les revêtements sont très détériorés. Une membre de notre rédaction signale que, sur Saint Laurent sur Gorre, les miroirs placés aux deux carrefours dans le bourg sont peu efficaces et qu'il serait peut-être souhaitable d'interdire le stationnement sur le parcours de la D 21 en centre-bourg. Nous travaillerons sur ces observations.
- La vie culturelle dans la vallée est considérée comme quasi-inexistante, voire morte: ce ne sont pas les projets, les talents, les compétences ou les bonnes volontés qui manquent, mais l'impulsion durable et la coordination efficace. Le Blog va essayer d'impulser des initiatives: conférences à thèmes littéraire, artistique, scientifique ou autre, banquets citoyens conviviaux, rencontres afin de faire mieux connaissance, concerts musicaux, etc...
.. - L'environnement naturel: la protection du milieu naturel est devenue une priorité citoyenne depuis que la population a compris que les êtres humains, notre existence, notre devenir, notre santé sont indissolublement liés au milieu naturel, en un mot, que nous en sommes une partie indissociable. L'équipe du Blog souhaite promouvoir la découverte (ou la redécouverte) du patrimoine naturel local, notamment par des ballades collectives sur les GR (chemins de grande randonnée) qui parsèment la région. Une occasion de respirer, admirer, dynamiser les corps et se rencontrer.
Afin de vous laisser réfléchir à tout cela, nous accompagnons cet article de quelques photos qui montrent les beautés de notre vallée et de ses environs.
A bientôt,
La rédaction du Blog des citoyens de la vallée de la Gorre
(rédigé et mis en ligne le 24 septembre 2010)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire