Ci-dessus, une image qui montre la force parfois destructrice de la trahison, une tradition bien ancrée dans les castes politiques, y compris en France et en vallée de la Gorre. Notre billet du jour en apporte quelques aperçus instructifs, tant au niveau international que national ou LOCAL. Et comme disait un philosophe empli de saine sagesse, les trahis sont toujours trahis par celles et ceux qu'ils pensaient être leurs fidèles amis. Parfois même, comble ultime de l'ironie, certains trahis sont aussi trahis par la stupidité de certains de leurs soi-disant amis, stupidité qui peut être feinte ou....réelle, selon les cas et l'angle de vue de la chose.
__________________________________________________________________________________
Coups tordus, coups bas et coups fourrés vus de la vallée de la Gorre
Bonjour,
L'ancien directeur du FMI accusé de faits graves et empêtré dans son dossier a démissionné en catastrophe. Il fallait le remplacer à la tête du FMI, cet outil politico-économique mondialisé des Etats-Unis.
La caste politique française soutenait, au moins en apparence, la candidature de Christine Lagarde. Des médias, comme d'habitude, se copiant les uns les autres, tressaient ses louanges et vantaient les myriades de « qualités » que la candidate française était sensée posséder pour le poste.
Et puis, patatras, tout cela s'écroule et devient une farce burlesque ridicule: Mediapart rend public un rapport de la Cour des Comptes qui est si lourd en accusations très précises sur les fautes de la dame dans les dons récents de l'Etat, avec l'argent public, à Bernard Tapie, que ladite dame est maintenant considérée comme plus proche de la porte de son Ministère que de la promotion à Washington.
Les amateurs de « complots » y verront certainement encore un coup bas, ou un coup tordu, ou encore un coup fourré. Toujours est-il que Mme Lagarde se retrouve confrontée à de graves accusations étayées par une haute juridiction de la République, ce qui anéantit d'un coup ses rêves américains.
Ainsi, en quelques jours, une série de catastrophes a frappé la caste politique française. Résumons les faits:
- Dominique Strauss-Kahn, le chouchou n° 1 de la caste, chute en un jour du rang de grand homme politique mondial au statut d'inculpé surveillé étroitement, ayant vu tous ses espoirs s'envoler.
- Bolloré, ami du Président Nicolas Sarkozy, se trouve embarqué dans des ennuis juridico-financiers au parfum de corruption d'homme d'Etat en Guinée, un dossier où des yeux malicieux croient apercevoir derrière sa naissance des mains américaines et/ou chinoises.
- Christine Lagarde, chouchou de remplacement de la caste politique française sur le plan international, tandis que surgissent de nombreux concurrents au poste laissé vacant par le célèbre prévenu français aux Etats-Unis, se fait savonner une planche de sortie juridico-médiatique par la Cour des Comptes avec un rapport sortant par le plus grand des hasards à ce moment précis où l'intéressée se voyait aller à Washington s'asseoir dans le fauteuil vide de Dominique Strauss-Kahn.
- Pendant ce temps, l'hypothèse, rejetée des centaines de fois avec véhémence par les dirigeants de l'Union européenne, d'une restructuration de certaines dettes publiques au sein de la zone euro devient plus qu'une probabilité, une nécessité financière et monétaire. Mais, la BCE (Banque Centrale Européenne) veut, elle, « couper les vivres » à la Grèce!!!......
- Enfin, alors que s'est terminé dans une indifférence absolue le procès Clearstream 2 en Appel, il est annoncé que le procès de Jacques Chirac, ancien Président de la République, est autorisé par la Cour de Cassation. On s'aime tendrement au sein de la caste politique française.....
La semaine qui s'achève a donc été scandée par des désastres en cascade pour la caste politique française, lesquels ressemblent à s'y méprendre à une crise majeure de l'Etat.
Dans ce contexte assez agité, le combat engagé entre des députés UMP et le gouvernement sur les mesures liées à la sécurité routière, notamment sur les panneaux avertisseurs des radars, vient pimenter l'ensemble, déjà fort corsé.
Durant ces évènements, en Limousin, le Conseil Régional essaie de jouer le rôle d'une banque dont l'objectif serait de mobiliser l'épargne populaire au service du développement économique régional. Dans un contexte de crise générale de la zone euro et du monde, l'initiative semble pour le moins osée, voire condamnée à un échec retentissant. L'action du Conseil Régional apparaît surtout, par son existence même, une terrible et cinglante condamnation des échecs stratégiques (ou des fautes d'orientation) des banques privées actrices économiques au niveau régional!
Afin d'avoir un avis quelque peu expérimenté sur la situation de l'économie en Limousin, nous avons interrogé un analyste d'une des plus grandes banques internationales, qui a choisi une faible implantation dans la région.
Extraits significatifs:
« Le Limousin a quelques industries spécifiques et solides, une agriculture en crise et un réseau de PME (Petites et Moyennes Entreprises) en général peu liées au marché mondial. La faiblesse des liens au marché mondial entraîne le peu d'intérêt extérieur à investir dans la région, même s'il existe des potentialités fortes pour modifier cette situation (....). Les banques de la région ne soutiennent pas activement l'économie limousine, leurs dirigeants ont surtout les yeux rivés sur les résultats financiers en vue de satisfaire des actionnaires de plus en plus exigeants, donc les choix opérés sont souvent dénués de conséquences positives pour le tissu industriel, agricole ou les services. (…). De plus, nombre de dirigeants politiques en Limousin ont une approche «limitée » de l'économie. Ainsi, ils ne comprennent pas, dans leur grande majorité, l'importance des contacts internationaux pour attirer capitaux et projets utiles à l'emploi. Même quand les organismes consulaires de commerce essaient de convaincre les élus à tous les niveaux de l'importance de se tourner vers l'international, y compris au niveau bancaire, on constate un silence gêné, aggravé par le nombre de décideurs incapables de communiquer dans une langue étrangère, européenne ou autre. (…). Tout cela constitue le fond des problèmes de l'économie limousine. Pour l'heure, c'est l'immobilisme stérile teinté de volontarisme brouillon qui domine ».
_______________________________________________________________________________
Sécheresse: le point
Il a plu en vallée de la Gorre, mais la situation de sécheresse au niveau national s'aggrave jour après jour. Pour vérifier la réalité des faits:
Une bonne pluie ne stoppe pas la sécheresse comme phénomène de longue durée. La situation, au contraire, devient plus préoccupante et on note déjà les premières manifestations de paysans en colère contre les restrictions d'eau pour l'irrigation.
A paraître prochainement: le système Blond trahi par ses amis!
Notre prochaine livraison va être explosive: nous avons en effet reçu des documents officiels très intéressants sur le fonctionnement interne du système Blond, notamment pendant les 6 mois où le maire de Saint Laurent refusait de respecter la loi sur la PRE (Participation au Raccordement à l'Egout) dont tous les textes lui avaient été communiquées.
On y découvre aussi une administration préfectorale étrangement lente, peu réactive, confuse et indécise pour faire appliquer la loi de la République, pourtant claire et nette dès le début du dossier, en faveur des citoyens. On retrouve les mêmes caractéristiques inquiétantes pour le dossier de la PFRE.
La source est d'autant plus fiable que c'est un document officiel.
Il paraissait que le système Blond, selon ses partisans, comptait des amis très influents partout, du fait d'affinités franc-maçonniques revendiquées.
Visiblement, les amis, face aux dérives de plus en plus manifestes du système et aux exigences démocratiques de la population, ne sont plus tous des amis.......ou alors de moins en moins!
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 22 mai 2011)
Ci-dessous, une citation du célèbre humoriste Francis Blanche sur la trahison. Une moisissure avec laquelle le système Blond va devoir vivre, ou plutôt, essayer de survivre au milieu des abandons et des faux-semblants trompeurs. C'est une des lois des systèmes en fin de vie: " quand un système est proche de sa fin, la trahison atteint des pics dans les sommets" (humoriste belge)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire