Nos liens recommandés

mardi 27 mars 2012

Le monde des notables et celui des peuples

















Le Rafale français connaît des problèmes pour sa vente annoncée avec l'Inde, juste après que l'Inde ait déclaré qu'elle refusait que ses compagnies aériennes paient la taxe carbone européenne et que la Chine ait annulé pour la même raison la commande de 46 Airbus. En quelques semaines, et avant le 1er tour des élections en France, voici les "bonnes nouvelles" économiques du candidat Sarkozy qui tombent à l'eau. A croire qu'une vraie malédiction commerciale s'est abattue sur la France avec ces contrats annulés, en voie de l'être et ces pertes de recettes fiscales attendues....

________________________________________________________________________________


Bonjour,


Les actualités récentes montrent une image de plus en plus délétère de ce qu'on appelle, improprement, « les élites » et que nous nommons ici « les notables », à la manière dont le regretté Georges Brassens les décrivait.


Voici dont l'ancien Directeur du FMI, Dominique Strauss-Kahn, mis en examen officiellement pour « proxénétisme » dans l'affaire du Carlton de Lille :


En Angleterre, après un scandale ayant impliqué un proche du Premier Ministre David Cameron :


c'est la banque très sélective de la reine du pays et de nombreuses célébrités nationales qui est accusée et sanctionnée pour défaut de respect de la réglementation sur la lutte contre l'argent sale. Il est vrai que la banque avait ouvert des agences dans des paradis fiscaux bien connus des blanchisseurs d'argent illégal :


Et, comme un malheur n'arrive jamais seul, voilà que la banque-mère est de nouveau dans les ennuis, après sa crise retentissante de 2008 :


Pendant ce temps, pour le peuple des citoyens, le chômage fait des ravages croissants avec la précarité :


Alors que le niveau de vie s'effondre en France, certains eux ont pu accroître leur fortune personnelle :


A l'évidence, ceux qui parlent des efforts pour tout le monde se sont exclus de ces sacrifices et ont au contraire accompli des efforts dans le sens de leur plus grande opulence.

Pour reparler des déchets et de leur gestion, avec une administration efficace et soucieuse de la santé publique, voici des informations qui montrent que les choses ne sont pas ainsi, en tout cas partout en France :



Visiblement, dans ces décharges privées sauvages très polluantes, la santé des habitants est la dernière des priorités des entreprises du BTP et des administrations qui sont inertes....

Il est vrai que notre blog avait révélé voici longtemps que le site de « Notre Dame de la Paix » était fortement pollué par une décharge sauvage. Aucune réaction n'était venue de la commune de Saint Auvent, ni de la direction du Parc Naturel Régional!!!

Il est aussi exact que cette même direction, qui prône la nature et sa défense dans ses statuts, n'avait rien dit lorsque nous avons publié des photos de déversement de pesticides sur les côtés des voies publiques de la commune de Saint Laurent.

Le silence sur les pollutions est-il une marque d'amour de la nature dans un Parc Naturel Régional?  A chacun des responsables concernés de "plancher" sur cette question éthique, écologique et morale.

 Sur le plan international, comme il était prévu par beaucoup depuis quelques semaines, le contrat de ventes de Rafale avec l'Inde, annoncé avec fracas, mais pas encore signé, est remis en question suite à la lettre "fracassante" d'un député indien qui a entraîné l'ouverture immédiate d'une enquête sur des irrégularités par le gouvernement fédéral indien.... 

Pour la France en campagne électorale mouvante, cette nouvelle sonne comme une catastrophe économique en vue.


Il faut aussi dire que, voici peu, l'armée de l'air indienne perdait 2 Mirage  en 10 jours. Pas de chance pour les avions "made in  France:


Enfin, concluons sur les contradictions profondes entre les annonces de Nicolas Sarkozy et ce que pensent les acteurs des marchés financier, avec ce lien éclairant :


Mots sans réalité contre réalités des mots, la lutte est inégale.




Rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 27 mars 2012)


Ci-dessous Dominique Strauss-Kahn, ancien patron du FMI et membre du Parti Socialiste. Il est maintenant mis en examen en France pour des faits de proxénétisme. L'homme politique est à terre, mais ses ennuis liés à ses actes passés retombent sur lui.






Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire