Ci-dessus une image satirique sur l'euro en crise, qui, quand la Grèce SEMBLE avoir résolu une petite partie de ses graves problèmes, voit l'Espagne, l'Italie et l'Irlande plonger dans des crises plus importantes, sous le feu actif des spéculateurs.
______________________________________________________________________________
Bonjour,
Décidément, le monde change vite, mais dans une confusion telle qu'il est difficile d'y discerner une ou des tendances générales si on ne décrypter pas avec soin les informations qui soulignent, ici et là, des tendances fondamentales pour l'avenir de la société.
Ce mouvement du monde ne semble en effet pas exister si on se réfère à la vie de la vallée de la Gorre, toujours enfermée dans un système moribond qui étouffe encore pour le moment tout espoir de développement, voire même de lutte contre les problèmes connus maintenant de toute la population.
Un habitant correspondant de notre rédaction, plein d'humour, nous a adressé ce lien en expliquant que "le système dépassé, qui survit encore en vallée de la Gorre avait des ressemblances amusantes avec celui en vigueur au Liechtenstein", un minuscule Etat d'opérette de nature monarchique, dont la famille régnante connaît diverses difficultés internationales et semble détester la démocratie comme principe sociale de base:
Mais, qu'ils le veuillent ou non, de tels systèmes, comme au Liechtenstein, sont condamnés à disparaître dans le flux d'événements internationaux qui n'ont cure de leur petite existence.
Regardons de plus près quelques-uns de ces processus mondiaux qui bouleversent en profondeur les systèmes existants.
- Le remplacement progressif du dollar comme monnaie internationale d'échanges par le yuan chinois est un de ces processus en cours :
- La lutte des Etats en crise et endettés pour reprendre le contrôle- mission difficile, voire impossible, mais source de contradictions violentes- des mouvements financiers sur la planète en est un autre, ce dont ce lien témoigne avec un « Etat » tout petit, sans monnaie, sans démocratie, mais dont la banque accumule des sommes énormes aux usages bien obscures, ces opacités générant des scandales en série depuis des décennies :
- La crise de l'euro, que d'autres nomment « crise des dettes » est un processus qui continue et s'approfondit. L'Espagne inquiète déjà, l'Italie aussi, tandis que l'Irlande replonge en récession accélérée.
Concernant les inquiétudes venues de la belle Espagne, avec d'autres pays derrière :
- Un autre processus, contradictoire, mais explosif sur divers plans, dont notamment celui des prix des produits alimentaires mondiaux, a lieu sous nos yeux, celui de l'achat massif de terres agricoles pour des besoins pas toujours alimentaires, mais souvent spéculatifs puisque 21% des terres achetées entre 2000 et 2010 seraient mises en culture :
Dans ce processus mondial, il est des pays qui jouent un jeu propre avec de gros moyens politiques et financiers.
Ainsi, après 50 ans de dictature, sous la pression « amicale » de leur allié et mentor chinois, les militaires birmans ont commencé à céder le pouvoir à des civils, qui se sont attelés immédiatement à démocratiser le pays afin d'en (re)faire un grenier agricole pour l'Asie, notamment pour alimenter le marché alimentaire chinois, mais aussi mondial!
Le lien que nous mettons plus bas souligne avec soin le potentiel agricole énorme de la Birmanie, qui pourrait se transformer en une véritable puissance agricole si des capitaux venaient à y développer l'agriculture de manière massive.
Cela tombe bien : l'Etat chinois a cet objectif en tête afin de se protéger de toute pénurie alimentaire possible, source potentielle de graves troubles sociaux, Et il a les moyens financiers de sa politique birmane. D'où son soutien ferme, attentionné, mais pas désintéressé, à ce qu'on nomme « l'ouverture de la Birmanie » :
Comme on le voit, des processus mondiaux puissants sont en action, processus qui, selon les situations et les intérêts en jeu, construisent des systèmes nouveaux ( réseau mondial des échanges directement en yuans chinois) ou détruisent des systèmes anciens (dictature en Birmanie) , ou commencent à les saper ( finances du Vatican, zone euro, marché alimentaire mondial).
Dans ce tableau mondial, la « France forte » chère à Nicolas Sarkozy y apparaît « faible » et « sans influence sur les événements ». Les mots ronflants ne peuvent cacher la réalité évidente d'un déclin rapide.
En vallée de la Gorre, il est utile aux citoyens et élus attachés à la démocratie de connaître et comprendre la marche des événements dans le monde, car cela permet de se préparer aux changements qui arrivent, changements qui lamineront aussi le système local agonisant et figé, système qui ne permet pas, à l'évidence, de satisfaire en rien aux aspirations profondes et besoins fondamentaux des citoyens de la vallée de la Gorre.
Il existe en effet des interactions fortes entre les processus mondiaux et locaux, que chacun peut, à la lumière de ces faits, mesurer et apprécier en toute conscience.
________________________________________________________________________________
NOTA BENE
Pour les élus, fonctionnaires et citoyens de la vallée de la Gorre, il est indiqué qu'un blog intitulé " administrations et illégalités en France" vient de naître avec comme point de départ le dossier des fameuses deux PFRE issues de la délibération de la commune de Saint Laurent, et qui continue à produire ses effets depuis plus d'un an. On notera que cette délibération fait de plus en plus parler d'elle, malgré les étranges silences des administrations de Haute Vienne, de l'avocat parisien qui en serait le père juridique, tous apparemment incapables de voir les illégalités que cette délibération contient en rafales.
Son premier article décortique, avec les lumières d'une équipe d'avocats issus des activités financières et liés à des sociétés privées connues, cette délibération et en étudie les illégalités, le tout en un langage voulu simple, clair et citoyen.
Voici son adresse:
http://adminilegal.blogspot.com/
Les élus, fonctionnaires et citoyens noteront qu'une réforme sur ces sujets est en cours avec la création d'une fiscalité qui se veut plus simple et claire. Nous y reviendrons quand nous aurons reçu plus de détails sur cette réforme.
Voici son adresse:
http://adminilegal.blogspot.com/
Les élus, fonctionnaires et citoyens noteront qu'une réforme sur ces sujets est en cours avec la création d'une fiscalité qui se veut plus simple et claire. Nous y reviendrons quand nous aurons reçu plus de détails sur cette réforme.
La rédaction du blog des citoyens de la vallée de la Gorre et des environs
( rédigé et mis en ligne le 26 mars 2012)
Ci-dessous une vue de rizières en Birmanie, un pays aux terres très riches et fertiles, qui, avec une paysannerie bien équipée, moderne et mécanisée, pourrait aisément apporter une contribution substantielle à la production agricole mondiale, réduisant de ce fait les risques de dérapages des prix alimentaires mondiaux.
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire